Disque Dur externe fantôme

Blouchoufe

Membre confirmé
17 Mars 2012
13
0
Bien le bonjour mes amis.

J'ai aujourd'hui un soucis avec un disque dur externe que je viens de récupérer. Il s'agit d'un disque dur de bureau (donc alimenté sur prise secteur) Buffalo de 1To. La dernière fois que je m'en suis servis, j'étais sous windows, et il marchait sans problème (c'était y'a plus d'un an, et depuis, d'autres personnes s'en sont servis). C'est un disque en USB3. Les ports de mon mac sont en USB2. Le problème ne vient de mes ports USB puisque d'autres périphériques de posent aucun problèmes.

Aujourd'hui, après l'avoir branché, une fenêtre apparait, disant que "le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" et me laissant 3 options; "initialiser...", "ignorer", "éjecter". L'option "initialiser..." m'ouvre l'utilitaire de disque sans rien faire d'autre.
Le disque n'apparait nul par dans le finder. Après avoir appuyer sur "infos" dans l'utilitaire de disque, j'apprend qu'il est inscriptible, éjectable et non formaté. L'utilitaire de disque ne me laisse pas le réparer ou vérifier les erreurs, je ne peux que l'effacer ou créer une partition. Dans ces deux cas là, l'utilitaire de disque commence l'action, mais n'avanceras; la barre de chargement apparait, mais ne progresse pas.
Dès que je quitter l'utilitaire de disque, le disque devient introuvable, même en ouvrant à nouveau l'utilitaire de disque.
Après l'avoir connecté sous windows, la même chose se produit; l'ordinateur le reconnait, le détecte, mais il est introuvable.
J'ai aussi remarqué que si je le débranche, l'ordinateur ne le reconnait à nouveau que si je branche d'abord l'USB avant de brancher l'alimentation.

Ce disque est-il encore utilisable?
(s'il vous plait, dites moi que oui :(:()
 
Mauvaise nouvelle, j'ai peur que seul le boîtier soit récupérable, le disque me semble mort. Je peux me tromper, vu d'ici, mais un moyen d'être sûr serait de sortir le disque du boîtiers et de le tester en interne si tu as un Mac Pro, ou avec un autre bridge* sinon.

(*) Le "bridge", c'est la partie électronique du boîitiers, tu peux donc, soit mettre le disque dans un autre boîtiers, soit utiliser un bridge comme celui ci (très pratique en dépannage), soit utiliser un dock de ce genre.