disque dur externe fireWire 800

dimup04

Membre confirmé
29 Avril 2014
10
1
Je possédais un Imac 24" sous OS 10.6.8, je viens de changer pour un 27" sous Maverick mais mon disque dur externe ne fonctionne plus. Il était en FW 800 il est aujourd'hui en USB 3.
j'ai déjà essayé de changer les autorisations lecture/écriture via cmd i, passer par l'utilitaire de disque réparer les permissions et vérifier l'état du disk, tout semble normal...mais ça ne marche pas:
Volumes/Gustave Capacité*: 1,5 To (1*500*166*750*208 octets)
Format*: Mac OS étendu (journalisé)
Disponible*: 223,36 Go (223*361*630*208 octets)
Respect des privilèges*: Non
Utilisé*: 1,28 To (1*276*805*120*000 octets)
Nombre de dossiers: 426*145 Nombre de fichiers*: 1*782*993
de plus, si ça peut être utile, mon disk apparait dans l'utilitaire sous le nom de
OEM Ext hard disk Media or je n'avais pas fait attention à ce OEM...Qui me semble nouveau.
Merci à tous ceux et celles qui pourront m'aider!!!!!
 
Salut dimup.

...mon disque dur externe ne fonctionne plus / ...ça ne marche pas

Est-ce que tu pourrais décrire explicitement en quoi ton DDE ne fonctionne/marche plus?

Par exemple : l'image-disque de 'Gustave' ne monte plus graphiquement dans le Finder? Tu ne peux plus ouvrir 'Gustave' (= 'entrer' dans son espace) et accéder à ses données? Tu ne peux plus modifier 'Gustave' ('écrire' à son espace)? ...​

☞ sans description de la 'pathologie' de 'Gustave', il est impossible à un consultant en ligne d'imaginer un 'diagnostic' non plus qu'une 'thérapie' ;)
 
Bonjour,
Mon DDE monte sur le bureau, il est présent dans l'utilitaire de disque mais je n'y ai pas accès on me dit que je n'ai pas l'autorisation, c'est pour cela que j'ai essayé de le débloquer via CMD i et de modifier en lecture/écriture. Mais ça ne marche toujours pas. D'autant plus qu'il ne s'éjecte pas facilement et lorsque je démarre l'ordinateur il me donne un écran gris et je suis obliger de lancer le disque qu'une fois le système allumé sinon le mac tourne sans se mettre en route...
Est-ce dû au changement FW 800/USB 3 ?
Merci d'avance.

---------- Nouveau message ajouté à 13h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h32 ----------

J'ai aussi oublié de dire que lorsque j'arrive dans la fiche info du disque en bas dans les permissions, il apparait: everyone, puis: ........(Moi), puis: chargement en cours.
Merci
 
☞ Tu peux, en ouvrant le «Terminal» (Applications/Utilitaires), passer plusieurs commandes qui vont remettre les choses d'aplomb au niveau des droits (respecte les espaces et les /) -->


  1. D'abord dans la fenêtre qui s'est ouverte - j'espère que Gustave est bien le nom du volume logique de ton DDE, sinon tu remplaces chaque fois par le nom exact - tu saisis (copier-coller possible) :

    Bloc de code:
    sudo chflags -R nouchg /Volumes/Gustave

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande 'Super-Administrateur Système') --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎. Tu viens de supprimer l'immutable_bit s'il était fixé sur le volume.

  2. À présent :

    Bloc de code:
    sudo chown -R [COLOR="Red"]ton_nom_abrégé_d'utilisateur[/COLOR]:staff /Volumes/Gustave

    et ↩︎ (dans un délai de 5' après une 1ère identification comme sudoer, pas besoin de mot-de-passe). Tu viens de rectifier les accédants au volume à user=Toi et groupe=staff (les ayant-comptes au sens large de l'OS), avec everyone=other implicite.

  3. Enfin :

    Bloc de code:
    sudo chmod -R 775 /Volumes/Gustave

    et ↩︎. Tu as rectifié les permissions des accédants à lecture/écriture/exécution pour Toi et le Groupe, et à lecture/exécution (sans écriture) pour everyone (si tu voulais que le tout-venant puisse écrire aussi à l'espace de Gustave, alors saisis 777 au lieu de 775).

☞ Tu vas bien voir si la situation se dégage, après cette interventin 'logique'. Si ce n'est pas le cas, je t'annonce déjà que je ne suis pas compétent question 'matériel'.
 
Merci Macomaniac,
Malheureusement je n'y suis pas parvenu.
Rien à faire. J'ai relancé une vérification du disque et là... il y a des erreurs que l'utilitaire de disque ne peux réparer.
Enfin, il me reste la possibilité d'avoir un coup de main d'un amis qui connait bien les mac, j'espérai aller plus vite via le forum? mais bon pas grave.
En tout cas 1000 merci.
 
Si les commandes que je t'avais proposées n'ont pas plus d'effet sur ton DDE que l'eau sur les plumes cirées d'un canard, c'est que ton DDE est devenu ... un vilain petit canard :D. Son listage dans l'«Utilitaire de Disque» sous l'identifiant de : OEM Ext hard disk Media (Other Equipment Manufacturer) semble indiquer qu'il requiert des drivers dont OSX constate l'absence dans ses ressources (du moins en connexion USB3).

La solution radicale est sans doute de ré-intialiser entièrement le disque de ton DDE dans l'«Utilitaire de Disque», avec Table de partition GUID et Format Mac OS étendu (journalisé), ce qui implique une perte complète des données du DDE --> il conviendrait donc que tu récupères les données qu'il supporte au préalable en le connectant à un Mac qui arrive à le piloter en Firewire [il est impossible de convertir le protocole de transfert de données Firewire en USB, mais c'est possible de le convertir en Thunderbolt --> voir en dernière instance cet ☞adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-apple☜].
 
Super Macomaniac!!!!!
Je suis allé voir sur le site du constructeur du DDE, où il signalait que l'USB3 n'était pas prit en charge par le système mac.
Mon DDE étant assez ancien, j'étais assez surpris de trouver un USB 3 dessus...
Je suis donc passez via l'adaptateur que tu m'a présenté, cmd-i remis en place en
lecture/écriture, relancé la session et tout c'est passé comme il le fallait!!!
Merci beaucoup, mes données ne pouvaient en aucun cas être effacées pour cause d'applications professionnelles(photo).
Encore merci.;);):up: