MacBook Pro Disque dur externe illisible

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
Bonjour,

Mon disque dur externe Xslim de 1 To est devenu illisible sur ma FreeBox HD et sur MBP du jour au lendemain.
Invisible sur la FBn j'ai eu la mauvaise surprise en le branchant sur mon MBP d'avoir le message "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible" avec les 3 options types pour un formatage.

C'était ma filmothèque, formaté en exFat pour pouvoir échanger avec le monde PC, il était branché sur la FB. Or il y a eu une grosse maj du firmware free hier et je pense que le DD était branché dessus : c'est un auto alimenté sans bouton ON/OFF.

Je soupçonne très fortement que cette MAJ ait reformaté mon DD ext en NTFS.
J'ai tenté la vérification et réparation par disk oldility : ça marche pas.
Il est cependant indiqué que la partition serait exFat sauf que voici le résultat de diskutil list :

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk2
1: Windows_NTFS 1.0 TB disk2s1


Ce disque n'apparait tout simplement pas dans le résultat de la cmd diskutil cs list

Bon je pense que j'ai tout perdu pour la 2nde fois ... mais pas pour les même raisons.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-05-15 à 17.51.25.jpg
    Capture d’écran 2017-05-15 à 17.51.25.jpg
    30 KB · Affichages: 201
Bonjour maena

En ce qui concerne le résultat de la commande diskutil list -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
#:                   TYPE NAME      SIZE     IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme          *1.0 TB   disk2
1:           Windows_NTFS           1.0 TB   disk2s1


  • FDisk_partition_scheme est une désignation équivalant à : Table de Partition MBR (Master Boot Record). La table de partition comprend les descripteurs des partitions du disque. MBR est un type Windows de table de partition > qui est reconnu néanmoins sur Mac => donc rien à redire.
  • Windows_NTFS est une désignation qui ne doit pas faire illusion > par le fait qu'elle recèle le terme NTFS. Il s'agit en fait d'une formule "passe-partout" utilisée par la commande diskutil > pour désigner "tout format de type Windows" (sur le modèle du NTFS mais pas que). Par conséquent > Windows_NTFS peut désigner aussi bien un format FAT-32 > ou un format exFAT > ou encore une format spécifiquement NTFS. Il s'agit par conséquent d'un terme "fourre-tout" => tu n'as donc pas à t'inquiéter : il n'y a eu aucun reformatage en "loucedé" de ta partition de exFAT à NTFS --> ta partition est toujours gérée par un système de fichier exFAT.
Donc > en ce qui concerne cette appréhension :
Je soupçonne très fortement que cette MAJ ait reformaté mon DD ext en NTFS.
--> aucune chance que ç'ait été le cas.

=> en résumé du topo : il n'y a pas d'anomalie logique de table de partition ou de format de partition.

----------

Par contre > ce qui ressort de la ligne 1 --> c'est qu'aucun nom de volume ne se trouve mentionné entre le format (Windows_NTFS) et la taille (1.0 TB) de la partition. Ce qui veut dire qu'à la « probation » du système de fichiers exFAT de la partition disk2s1 > le daemon (service) diskarbitrationd en charge de ce type d'opération > n'a pas réussi à identifier une définition logique de volume à passer au kernel (noyau de l'OS démarré) pour montage.

Pour quelle raison ? - eh ! je n'en sais fichtrement rien. Il n'est pas impossible que le système de fichiers exFAT ait été "secoué" (sans pour autant qu'il y ait eu le moindre reformatage).

Tu peux te livrer aux tests suivants :

- a) Tu repasses d'abord une commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
afin de t'assurer que les identifiants de disque et de partition sont bien toujours disk2 et disk2s1 (sinon tu changes le n° de disque en rapport dans ce qui suit).

--------------------​

- b) Tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo fdisk -u /dev/disk2
(fdisk est un utilitaire de maintenance de table de partition MBR - l'option -u comme update induit une mise-à-jour de la table de partition MBR du bloc 0 du disque > qui n'est en aucun cas une ré-initialisation --> les partitions existantes sont strictement conservées). En retour > tu obtiens l'affichage :
Bloc de code:
fdisk: could not open MBR file /usr/standalone/i386/boot0: No such file or directory

    -----------------------------------------------------

    ------ ATTENTION - UPDATING MASTER BOOT RECORD ------

    -----------------------------------------------------

Do you wish to write new MBR? [n] y
--> tu tapes :
Bloc de code:
y
et tu revalides.

--------------------​

- c) Enfin tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /dev/disk2s1
qui va vérifier / tenter de réparer le système de fichiers exFAT de la partition disk2s1 => est-ce que tu peux poster ici le tableau des opérations qui a été retourné ?

--------------------​
 
Bonjour macomaniac,

Merci pour toutes ces informations. J'ai pas tout compris mais je comprends que la table de partition a été endommagée.

Voici le résultat des cmd :
###########################################################
MacBook-Pro-de-user:~ User$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +498.9 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
82251F6A-327E-4A0B-B434-13453B3DB4FA
Unencrypted
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk2
1: Windows_NTFS 1.0 TB disk2s1
MacBook-Pro-de-user:~ Maena$ sudo fdisk -u /dev/disk2
Password:
fdisk: could not open MBR file /usr/standalone/i386/boot0: No such file or directory

-----------------------------------------------------
------ ATTENTION - UPDATING MASTER BOOT RECORD ------
-----------------------------------------------------

Do you wish to write new MBR? [n] y
fdisk: /dev/disk2: No such file or directory
MacBook-Pro-de-user:~ User$ diskutil repairVolume /dev/disk2s1
Unable to find disk for /dev/disk2s1

############################################################################

Du coup j'ai tenté cette cmd avec le même résultat :
MacBook-Pro-de-user:~ User$ diskutil repairVolume /dev/disk2
Unable to find disk for /dev/disk2
 
Dans un premier temps > le disque de ton DDE a bien été identifié par la commande diskutil list comme disk2 (et sa partition unique comme disk2s1).

Mais dans un 2è temps > les commandes de mise-à-jour de la table de partition MBR & de réparation du système de fichiers exFAT retournent le message : "No such file or directory" ou "Unable to find disk" --> en résumé : objet non trouvé.

Tu remarqueras qu'il n'est pas dit : "erreurs trouvées" ou encore "impossible de réparer" - non : il est dit --> la cible de la commande (disque 2 ou partition disk2s1) est "absente" (alors que la 1ère commande diskutil list a bien trouvé ces cibles et les a identifiées logiquement comme disk2 et partition disk2s1).

C'est comme si le disque externe avait cessé d'être « attaché logiquement » au Système du Mac. Cette "éclipse de connexion" me conduit à me demander si le DDE est suffisamment alimenté. Tu dis à son sujet :
c'est un auto alimenté sans bouton ON/OFF

Bref : il n'a pas d'alimentation indépendante par le secteur. Tu pourrais essayer de l'attacher à ton Mac à l'aide d'un câble USB en Y (ce qui permet de l'attacher à 2 ports USB du Mac, l'un pour le transfert des données, l'autre servant d'alimentation). Ou si tu avais un hub alimenté par le secteur > de l'attacher à ce hub lui-même connecté au Mac.

=> tout cela afin de vérifier si l'absence de volume montable ne proviendrait pas d'une défaillance d'alimentation / transmission des données / et pas d'erreurs logiques intrinsèques sur le disque.

----------

Une intervention plus radicale consisterait à ouvrir le boîtier > à extraire le HDD 2,5" > à le loger dans un boîtier USB-3 vide acheté pour l'occasion > à attacher le nouveau dispositif au Mac --> pour vérifier si le volume remonte.
 
Bonjour macomaniac,

J'avais vu des topics traitant de ce problème de sous alimentation.
C'est vrai que j'y avais pensé mais les symptômes décris par les utilisateurs n'étaient pas les mêmes.

Cela dit, ça vaut le coup d'essayer étant donné qu'il y a presque 1 To de films que j'aimerais bien récupérer.
Je n'ai pas de cable USB3 Y ni de hub alimenté sur secteur.
Il va falloir que je m'équipe, laquelle de ces 2 solutions me conseilles-tu ?

Je tiendrai le forum au courant afin que le problème et sa solution profite à tousses.

A bientôt

Maena
 
Je n'ai pas de cable USB3 Y ni de hub alimenté sur secteur.
C'est ce type de câble en USB 3.0...

51yM1eiUaYL._SL1100_.jpg
...que tu trouveras facilement sur Amazon pour moins de 5 €, ne pas confondre avec ce modèle qui est en USB 2.0...

8134I0EEJuL._SL1500_.jpg
...un clic sur l'image pour agrandir.
 
ok Locke, je suppose que c'est mieux que de tenter d'insérer le DD dans un vieux boitier eSata qui a forcément une connectique USB2, donc ça va pas coller je pense ...

Bon je vais voir sur amazon mais par contre je n'ai pas trouvé d'image dans ton post.

@+
 
Hello,

Je me permets de me greffer au sujet, car je suis un peu dans la même configuration, avec une grosse boule dans le ventre pour mes données...

Le disque concerné un un 2To que j'ai sur un dock avec 2 emplacements depuis plusieurs années et qui a toujours bien fonctionné.
Ce soir pour la première fois, le 2To n'apparait plus (alors que son voisin en 3To fonctionne manifestement bien).

Après plusieurs reboot, extinction/allumage, rien n'y fait. Je n'ai laissé que le disque qui me fait des siennes de posé dans le dock, la diode clignotte, le disque gratte à l'infini. Aucun bruit avant coureur de disque qui va "bientôt lâcher".

L'utilitaire de disque d'apple marque "chargements des disques" et n'en fini pas de chercher sans me donner la main.
Du coup je suis aller faire en termina un : diskutil list dont voici le malade :



/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS 2ToDocked 2.0 TB disk2s2



diskutil info disk2s2
Device Identifier: disk2s2
Device Node: /dev/disk2s2
Whole: No
Part of Whole: disk2
Volume Name: 2ToDocked
Mounted: No
Partition Type: Apple_HFS
File System Personality: HFS+
Type (Bundle): hfs
Name (User Visible): Mac OS Extended
Journal: Unknown (not mounted)
Owners: Disabled
OS Can Be Installed: No
Media Type: Generic
Protocol: USB
SMART Status: Not Supported
Volume UUID: 9657369A-6C2C-3201-BF29-97988B6486C3
Disk / Partition UUID: 7D954CBF-12B6-44E4-9920-E9446AC531C7
Disk Size: 2.0 TB (2000054960128 Bytes) (exactly 3906357344 512-Byte-Units)
Device Block Size: 512 Bytes
Volume Total Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
Volume Available Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
Read-Only Media: No
Read-Only Volume: Not applicable (not mounted
Device Location: External
Removable Media: Fixed



j'ai tenté le : diskutil repairVolume disk2s2

Started file system repair on disk2s2 2ToDocked
Repairing file system
File system check exit code is 8
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error

Et j'ose pas faire le saut à :
diskutil repairDisk disk2
Repairing the partition map might erase disk2s1, proceed? (y/N)

Merci pour votre aide.


Edit : Data Rescue 3 arrive à scanner le disque.
+ en y repensant, c'est en revenant après avoir dîner que l'ordinateur ne voulait plus sortir de veille que mon disque m'a "lâché" je n'effectuais aucune opération particulière.
 
Dernière édition:
Salut tabasco

j'ose pas faire le saut à :
diskutil repairDisk disk2
Repairing the partition map might erase disk2s1, proceed? (y/N)

Si tu regardes la distribution des partitions du disk2 -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
#:                  TYPE NAME          SIZE       IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme              *2.0 TB     disk2
1:                   EFI EFI           209.7 MB   disk2s1
2:             Apple_HFS 2ToDocked     2.0 TB     disk2s2
tu t'aperçois que la partition disk2s1 qui court le "risque éventuel" d'un reformatage est la partition 1: EFI EFI 209.7 MB.

Il s'agit de l'ESP (EFI System Partition) > toujours créée par défaut en partition de tête d'un disque lorsque la table de partition est de type GPT (GUID Partition Table) > partition qui ne joue de rôle qu'en cas d'accès au disque par l'EFI (le Firmware du Mac). Càd. s'il s'agit de démarrer un OS sur une partition de disque dans le "temps du boot" (la séquence de démarrage du Mac).

Dès lors qu'aucun Système démarrable ne réside sur aucune partition d'un disque > et qu'on n'a affaire qu'à des volumes de stockage de données > la partition de type ESP ne joue aucun rôle > car ce disque n'est pas adressé par l'EFI. C'est seulement dans le "temps de la session" de l'utilisateur connecté > que le service (daemon) diskarbitrationd de l'OS opère la probation des systèmes de fichiers des partitions > et qu'en cas de validation le kernel (noyau) monte les volumes correspondants sur les partitions. Mais par défaut > dans le temps de la session > la partition ESP se trouve exclue de montage de son volume par son type de partition (= EFI).

De ces considérations « théoriques »  --> tu tires déjà la conséquence que : ton disque étant un disque de simple stockage de données > la partition ESP n°1 ne joue aucun rôle dans l'accès à la seule partition qui t'importe > qui est la n°2 = disk2s2. Non : la table de partition GPT (qui réside sur les 32 premiers blocs du disque) > définit l'accès direct à la partition disk2s2 sans aucun détour par l'ESP disk1s1 dans le temps de la session.

Conséquence de cette conséquence : il n'y a aucun risque à réparer la table de partition GPT de ton disque de stockage - quel que soit l'avertissement ciblant la partition ESP n°1 > puisque celle-ci ne joue strictement aucun rôle dans l'accès à ce type de disque dans le temps de la session.

----------

Tu vas trouver que j'abonde en considérations oiseuses pour toi > puisque la seule chose qui t'importe est la partition n°2. Tu sais du moins que son sort est résolument « solitaire » (càd. ne dépend pas d'une autre partition = la n°1).

La probation du système de fichiers de la partition n°2 doit retourner des erreurs > telles que le service diskarbitrationd ne donne pas son aval pour montage du volume.

Ta tentative de réparation via la commande diskutil repairVolume disk2s2 retourne un :
Bloc de code:
Started file system repair on disk2s2 2ToDocked
Repairing file system
File system check exit code is 8
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error

qui constitue un message d'erreur "non spécifique" (erreur de type 8 sur le système de fichiers global = erreur touchant le "format de fichier exécutable") > sans ciblage précis de tel ou tel fichier du système de fichiers qui comporterait des erreurs.

Je te propose le test suivant -->

-- après avoir repassé un :
Bloc de code:
diskutil list
uniquement pour toi-même > pour vérifier si la partition du volume 2ToDocked est bien toujours identifiée comme disk2s2 (cela dépend du nombre des périphériques éventuellement intercalés en attachement au Mac)

-- tu peux passer la commande (à adapter dans l'identifiant d'appareil s'il y avait une variation) :
Bloc de code:
sudo fsck_hfs -dfy -Race -c 750 /dev/rdisk2s2

cette commande appelle directement l'utilitaire fsck_hfs (filesystem_check_hfs : vérificateur de système de fichiers orienté type Apple_HFS) > avec une ribambelle d'options :

  • d (debugging --> pour retourner des informations supplémentaires)
  • f (force --> forcer la réparation en cas d'erreurs trouvées)
  • y (yes --> ne pas demander de confirmation à l'opérateur)
  • R (btree_Repair --> réparation spécifique de fichiers de type btree) =>
    • a (attribute_btree --> btree des attributs_étendus)
    • c (catalog_btree --> btree du Catalogue d'accès aux données)
    • e (extent_overflow_btree --> btree des segments en excès pour l'écriture des longs fichiers)
  • c (cache --> définition d'un cache de 750 Mo pour l'opération)
  • rdisk2s2 (ciblage du raw_disk --> accès direct aux fichiers)

=> tu n'as qu'à poster ici en copier-coller le tableau d'ensemble qui est retourné > mais en pressant d'abord le bouton de la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message dans ce fil > sous-menu : </> Code > coller dans la fenêtre de code > Insérer (cela réduit la consommation de page en cas de long tableau).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: tabasko
La vache ! c'est de la réponse détaillée ! et j'en ai appris un peu plus grâce à ta réponse !

J'ai donc lancé un sudo fsck_hfs -dfy -Race -c 750 /dev/rdisk2s2

et voici ce que j'ai obtenu :

Bloc de code:
journal_replay(/dev/disk2s2) returned 0
** /dev/rdisk2s2
    Using cacheBlockSize=32K cacheTotalBlock=1024 cacheSize=32768K.
   Executing fsck_hfs (version hfs-366.30.3).
   Invalid content in journal
** Checking Journaled HFS Plus volume.
   The volume name is 2ToDocked
** Checking extents overflow file.
** Checking catalog file.
** Rebuilding extents overflow B-tree.
Extent records for rebuilt file 3:
    [ 283192, 3584 ]
    [ 0, 0 ]
    [ 0, 0 ]
    [ 0, 0 ]
    [ 0, 0 ]
    [ 0, 0 ]
    [ 0, 0 ]
    [ 0, 0 ]
hfs_UNswap_BTNode: invalid node height (1)
btree file 3:  1000 records
btree file 3:  2000 records
** Rebuilding catalog B-tree.
Extent records for rebuilt file 4:
    [ 232744914, 39824 ]
    [ 286776, 204744 ]
    [ 233002678, 257652 ]
    [ 232788400, 99892 ]
    [ 0, 0 ]
    [ 0, 0 ]
    [ 0, 0 ]
    [ 0, 0 ]
hfs_UNswap_BTNode: invalid node height (1)
btree file 4:  1000 records
btree file 4:  2000 records
btree file 4:  3000 records
btree file 4:  4000 records
btree file 4:  5000 records
btree file 4:  6000 records
btree file 4:  7000 records
btree file 4:  8000 records
btree file 4:  9000 records
btree file 4:  10000 records

çà monte de 1000 en 1000 je vais pas tout mettre le compteur est à plus de 3'000'000 et cela continue.

Une autre question en attendant que cela finisse. C'est normal que le second disque sur le même dock n'arrive pas à monter en présence du disque qu'on essaye de corriger?


Voilà la fin du traitement de la commande :

Bloc de code:
btree file 4:  8222000 records
btree file 4:  8223000 records
btree file 4:  8224000 records
btree file 4:  8225000 records
btree file 4:  8226000 records
btree file 4:  8227000 records
btree file 4:  8228000 records
btree file 4:  8229000 records
RebuildBTree - InsertBTreeRecord failed with err 5 0x05
RebuildBTree - numRecords = 8229452
RebuildBTree - record 0 in node 200157 is not recoverable.

xxxxxxxx BTreeKey (length 22) xxxxxxxx
14 00 02 65 20 03 07 00 74 00 78 00 74 00 2E 00   ...e ...t.x.t...
6A 00 70 00 67 00                                 j.p.g.

xxxxxxxx BTreeData (length 248) xxxxxxxx
02 00 22 00 00 00 00 00 15 0B 21 03 13 99 16 C9   ..".......!.....
13 99 16 C9 13 99 16 C9 13 99 16 C9 00 00 00 00   ................
D1 A3 29 03 00 00 00 00 00 02 24 81 7D B1 AC 01   ..).......$.}...
6B 6E 6C 68 2B 73 66 68 00 01 00 00 00 00 00 00   knlh+sfh........
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00   ................
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00   ................
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00   ................
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00   ................
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00   ................
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00   ................
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00   ................
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00   ................
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00   ................
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00   ................
00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00   ................
00 00 00 00 00 00 00 00                           ........
** The volume 2ToDocked could not be repaired.
    volume type is pure HFS+
    primary MDB is at block 0 0x00
    alternate MDB is at block 0 0x00
    primary VHB is at block 2 0x02
    alternate VHB is at block 3906357342 0xe8d6485e
    sector size = 512 0x200
    VolumeObject flags = 0x07
    total sectors for volume = 3906357344 0xe8d64860
    total sectors for embedded volume = 0 0x00
    CheckForClean - could not get VHB/MDB at block 3906357342
    CheckHFS returned 8, fsmodified = 0


Je tente quand même ? le
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk2
Repairing the partition map might erase disk2s1, proceed? (y/N)
 
Dernière édition:
Pas de problème pour le :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk2

mais je doute que cette réparation de la table de partition GPT change quoi que ce soit --> manifestement il y a des erreurs irréparables dans le système de fichiers JHFS+ de la partition disk2s2. Au moins deux des fichiers b-tree sont concernés : celui du catalogue et celui des segments en excès (d'après ce que je peux lire).

Tu peux repasser un :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s2
et poster le retour > pour voir si c'est toujours le même message d'erreur "global" qui est retourné > ou s'il y a affichage d'un examen des fichiers du système de fichiers l'un après l'autre.

[NB. l'utilitaire diskutil fonctionne comme un « wrapper » : un "enveloppeur de commandes". Le verbe repairVolume correspond à une sous-commande fsck_hfs avec des options plus sommaires que celles de la commande que je t'avais passée. Donc c'est comme si tu repassais un fsck_hfs un peu plus brut de décoffrage.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci, bon sans grand succès

Bloc de code:
diskutil repairDisk disk2
Repairing the partition map might erase disk2s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk2
Checking prerequisites
Problems were encountered during repair of the partition map
Error: -69808: Some information was unavailable during an internal lookup

Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s2
Started file system repair on disk2s2 2ToDocked
Repairing file system
File system check exit code is 8
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69610: Error parsing fsck program XML format output
Underlying error: 8: Exec format error
 
J'ai fais mon deuil .... je pourrai pas sauver les données.
Par contre, je ne vois pas comment je peux formater le disque et en avoir à nouveau un usage normal.
Merci pour vos conseils.
 
Salut @tabasko

Il faut t'assurer que le disque correspond toujours à disk2 par la commande :
diskutil list
Si oui tu peux passer les commandes :
diskutil zerodisk force disk2
puis
diskutil erasedisk jhfs+ 2ToDocked disk2

Edit : méfiance quand même, ce disque est peut être HS. Il est toujours sous garantie?
 
Re-bonjour,

Aors j'ai fini par déterrer un vieux boitier USB 2.0 (cable Y) et par brancher mon DDext dessus
Donc ça donne exactement la même chose.

Résultat de la cmd informative diskutil list : identique à la précédente.
Par contre, le résultat de la cmd diskutil repairVolume /dev/disk2s1 est différente :

Started file system repair on disk2s1
Repairing file system
Checking volume
Checking main boot region
Checking system files
Using default upper case translation table
No main bitmap was found
Checking file system hierarchy
File system check exit code is 1
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 1: POSIX reports: Operation not permitted

Tout ça ne me parait pas de très bon augure pour la possible récupération des données.
 
Je précise que j'avais passé auparavant la cmd :
sudo fdisk -u /dev/disk2
Password:
fdisk: could not open MBR file /usr/standalone/i386/boot0: No such file or directory

-----------------------------------------------------
------ ATTENTION - UPDATING MASTER BOOT RECORD ------
-----------------------------------------------------

Do you wish to write new MBR? [n] y

Les 2 prises USB 2.0 sont branchées bien entendu.
Je pense qu'on peut écarter le problème d'alimentation comme cause ....

Le DDext a été acheté en juillet 2014 : moins de 3 ans de vie, c'est pas vraiment acceptable.
Mon 1er storeva alu de 2013 fonctionne toujours ...
Ceci est hautement dissuasif d'acheter des DDext de capacité > 1To.
Déjà 1 To de données perdues, c'est vraiment ch..., j'imagine même pas si c'était un 4 To.
Mieux vaut avoir une collection de DDE de 1 To et passer son temps à faire des clones ...
 
Bonjour maena

Manifestement le système de fichiers qui permet le montage du volume est corrompu et irréparable.

Si tu tiens à récupérer des données écrites sur les blocs de la partition disk2s1 > il faudrait que tu utilises un logiciel de récupération comme ☞Stellar Mac Data Recovery☜ ou ☞Data Rescue☜.

Il est possible d'utiliser ces logiciels en mode démo (gratuitement) pour vérifier si des fichiers sont trouvés > mais il faut payer la licence pour une récupération effective.

Par ailleurs > ton DDE doit être toujours opérationnel matériellement parlant > c'est un problème logiciel (erreurs dans le système de fichiers gérant le volume). Si tu parviens à récupérer tes données > il faudrait ensuite reformater la partition (voire ré-initialiser logiquement le disque complet).
 
Salut macomaniac,

J'ai l'intime conviction que l'upgrade de la FB HD y est pour quelque chose.
La leçon est donc : NE PLUS JAMAIS OUBLIER DE DEBRANCHER UN DDE AUTO-ALIMENTE D'UNE FREEBOX EN VEILLE.

La dernière fois que j'ai à faire ce genre de recup (suite à reformatage par erreur), j'avais utilisé Photorec et c'était pas concluant du tout et assez drole d'avoir des films mixés dans le même fichier ou alors un seul mais avec une chronologie chaotique.
Je n'avais pas souhaité me délester de 85€ chez Soft Tote sans pouvoir vérifier la qualité des fichiers récupérés.
Là, ça va être la même donc ben non ...
Je vais donc reformater et retélécharger les films en les listant de mémoire que j'ai heureusement excellente.
Activité passionnante s'il en est.

Merci pour l'aide de tous mais il faut que je fasse mon deuil '-)
 
Et merde ......

Bien fait
Bloc de code:
diskutil zerodisk force disk2

Plantage à 79%

Bloc de code:
Error: -69759: Securely erasing data to prevent recovery failed
Underlying error: 5: Input/output error

Je le vois maintenant dans l'utilitaire de disque, ce qui n'était pas le cas avant.
Par contre il refuse de me le formater.

Bloc de code:
Démontage du disque
Rapports POSIX : L’opération n’a pas pu s’achever. Erreur d’entrée/sortie.
L’opération a échoué…

ou encore

Bloc de code:
Démontage du disque
Impossible d’écrire sur le dernier bloc du périphérique.
L’opération a échoué…

C'est mort mort là non ?
 
Dernière édition: