10.14 Mojave disque dur externe invisible

Le format préférable dans cette situation ne serait pas l’Ex-Fat ?
Pour le moment on s'en fiche, ce disque dur n'est pas reconnu du tout avec son MBP, il faut attendre qu'il le connecte sur un autre Mac. Et chaque chose en son temps en restant pragmatique.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Négatif, tu n'utilises pas un PC pour faire quoi que ce soit avec ce disque dur, uniquement que depuis un autre Mac. Je me répète, si ce disque dur est visible depuis un autre Mac, il faudra lancer Utilitaire de disque, sélectionner impérativement Table de partition GUID et par défaut choisir Mac OS étendu (journalisé). En cas de non-visibilité, tu retournes ce disque dur avec une demande d'échange ou de remboursement.
Ca marche, j'essaye avec un autre Mac dès que je peux. Merci
 
Pour le moment on s'en fiche, ce disque dur n'est pas reconnu du tout avec son MBP, il faut attendre qu'il le connecte sur un autre Mac. Et chaque chose en son temps en restant pragmatique.
J'ai pu connecter le disque dur sur un autre mac, il est bien détecté et je l'ai passé en Mac OS étendu (journalisé).
Malheureusement, toujours même problème quand je le branche sur mon mac, complètement invisible...

Capture d’écran 2021-01-22 à 09.27.50.png

La commande diskutil list une fois le DDE branché sur mon mac :

Bloc de code:
Last login: Fri Jan 22 08:25:05 on console
toulouse:~ leoleleo$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *275.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         274.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +274.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            243.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

toulouse:~ leoleleo$
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand tu es dans l'utilitaire de disque (ta copie d'écran), il te faut aller dans "Présentation" (en haut à gauche) et demander à "Afficher tous les appareils". Tu pourras alors sélectionner dans la barre de gauche le support physique au lieu du volume.

C'est comme ça qu'on pourra en savoir plus sur ce qu'il en est en matière de formatage...

-------------

Mise à jour : j'ai grillé sur le fil l'ami Locke, qui a mieux répondu que moi (avec illustration) ! :coucou:
 
J'ai pu connecter le disque dur sur un autre mac, il est bien détecté et je l'ai passé en Mac OS étendu (journalisé).
C'est bien, sauf que tu vas recommencer en lançant Utilitaire de disque, faire un clic en 0) sur Présentation et sélectionner Afficher tous les appareils qui affichera la racine du disque dur en 1). Et tu recommences le formatage en suivant cette séquence...

Formatage USB04.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
J'ai bien suivi la séquence avec un autre Mac, toujours le même résultat avec la commande sur mon Mac :

Bloc de code:
Last login: Fri Jan 22 16:32:10 on ttys000
toulouse:~ leoleleo$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *275.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         274.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +274.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            242.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

toulouse:~ leoleleo$
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai bien suivi la séquence avec un autre Mac, toujours le même résultat avec la commande sur mon Mac :
Et quel est le modèle, référence, marque de ce fameux disque dur et acheté où ? Ce qui est curieux est que tes autres disques durs et clés USB ne posent aucun problème ! Le cordon USB est neuf ?
 
C'est ce modèle, il avait été acheté dans une grande enseigne, je ne me souviens plus de laquelle.
Après je reprécise que ce DDE n'est pas une exception, il y a avec ce que j'ai pu tester chez moi, environ 1 appareil sur 4 qui n'est pas du tout détecté par mon Mac

Et oui, testé avec deux cordons neufs
 
Dernière édition par un modérateur:
environ 1 appareil sur 4 qui n'est pas du tout détecté par mon Mac
Alors, il va falloir mettre en cause la puce qui est soudée sur la carte mère et qui gère les ports USB et je te conseille d'aller faire tester ton MBP dans un Apple Store ou magasin habilité. Les résultats des commandes avec le Terminal étaient un signe indicateur très fiable de ce qui est réellement connecté, mais là tu confirmes que c'est aléatoire.

Si tu testes tous tes matériels disques durs, clés USB sur un autre Mac et que tout ce beau est reconnu sans problème, tu connaîtras la réponse.
 
Je remonte ce post car j'ai le même problème après avoir passé mon MacBook Pro Late 2013 au four (carte graphique HS).
Il refonctionne depuis, mais j'ai des soucis au niveau des ports USB et lecteur de carte SD.
Parfois ça fonctionne directement, d'autres fois pas du tout, et d'autres fois je dois attendre quelques bonnes minutes pour que le disque ou la carte SD s'affichent...

Des solutions à ça ?
 
Dernière édition par un modérateur: