10.13 High Sierra Disque dur externe LaCie qui ne s'affiche plus

Le message d'échec dit : le délai limite imparti pour le montage d'un volume a été atteint > sans que le volume ait pu être monté.

- ce cas de figure est toujours la conséquence d'une corruption (présence d'erreurs) du système de fichiers formateur du volume sur la partition. Système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) ici.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s2

  • la commande effectue une passe de vérification (sans tentative de réparation) des composants du système de fichiers jhfs+

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: mathjul
Voilà la réponse:
Bloc de code:
alfred:~ gbrute$ diskutil verifyVolume disk2s2
Started file system verification on disk2s2 guiTime
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8
alfred:~ gbrute$
 
L'état du système de fichiers est mauvais (euphémisme).

- s'il était en bon état > la vérification aurait affiché ce qui suit -->​
Bloc de code:
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume guiTime appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted

  • où tu peux voir que les différents composants du système de fichiers formateur du volume sont examinés l'un après l'autre : fichier des segments en excès > fichier du catalogue B-tree > fichier des liens multiples > hiérarchie du catalogue > fichier des attributs étendus > carte de la distribution des blocs du volume > informations générales du volume .
  • dans le cas du système de fichiers de ton volume guiTime > voici ce qui se passe à la vérification -->
Bloc de code:
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted

  • dès l'attaque de la vérification > le système de fichiers est déclaré "out". Càd. inscrutable dans ses composants > à cause d'une corruption radicale. Une tentative de réparation est inutile dans ces conditions.

Je pense que le volume guiTime est perdu (mais pas le DDE : un reformatage du volume réglera cette question logicielle). Est-ce qu'il n'y a pas eu un accident qui aurait suscité cette corruption du système de fichiers ? - débranchement à l'arrache ou autre ?
 
  • J’aime
Réactions: mathjul
L'état du système de fichiers est mauvais (euphémisme).

- s'il était en bon état > la vérification aurait affiché ce qui suit -->​
Bloc de code:
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume guiTime appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted

  • où tu peux voir que les différents composants du système de fichiers formateur du volume sont examinés l'un après l'autre : fichier des segments en excès > fichier du catalogue B-tree > fichier des liens multiples > hiérarchie du catalogue > fichier des attributs étendus > carte de la distribution des blocs du volume > informations générales du volume .

  • dans le cas du système de fichiers de ton volume guiTime > voici ce qui se passe à la vérification -->
Bloc de code:
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted

  • dès l'attaque de la vérification > le système de fichiers est déclaré "out". Càd. inscrutable dans ses composants > à cause d'une corruption radicale. Une tentative de réparation est inutile dans ces conditions.

Je pense que le volume guiTime est perdu (mais pas le DDE : un reformatage du volume réglera cette question logicielle). Est-ce qu'il n'y a pas eu un accident qui aurait suscité cette corruption du système de fichiers ? - débranchement à l'arrache ou autre ?

Je vis au Liban où l'alimentation électrique est plus qu'aléatoire. Nous sommes tous équipés de batteries de continuité pour éviter les chocs électriques, mais il se peut qu'une coupure trop longue ait provoqué une cessation d'alimentation électrique du DD.
Heureusement mes documents sont sur icloud... Comment puis-je faire pour le reformater et refaire fonctionner Time Machine? Merci de ton aide!!
 
Il y a toutes les chances qu'un coupure d'électricité ait endommagé le système de fichiers du volume guiTime.

- d'accord pour reformater de neuf le volume ? => après quoi tu pourras le désigner de nouveau comme destination d'une sauvegarde TM (et l'effectuer) ? - car TM utilise comme identifiants des volumes leurs UUID de volumes (et pas leurs intitulés). Un reformatage changeant l'UUID d'un volume qui peut apparaître nominalement conservé à l'identique => il faut le rechoisir comme destination TM.​
 
Il y a toutes les chances qu'un coupure d'électricité ait endommagé le système de fichiers du volume guiTime.

- d'accord pour reformater de neuf le volume ? => après quoi tu pourras le désigner de nouveau comme destination d'une sauvegarde TM (et l'effectuer) ? - car TM utilise comme identifiants des volumes leurs UUID de volumes (et pas leurs intitulés). Un reformatage changeant l'UUID d'un volume qui peut apparaître nominalement conservé à l'identique => il faut le rechoisir comme destination TM.​

Je suis d'accord pour reformater... Que dois-je faire?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ guiTime disk2s2

  • la commande reformate le volume guiTime (càd. efface le système de fichiers corrompu > le remplace par un neuf > remontant un volume valide)

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: mathjul
Bloc de code:
alfred:~ gbrute$ diskutil eraseVolume jhfs+ guiTime disk2s2
Started erase on disk2s2
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 3 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 229376k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2s2 guiTime
alfred:~ gbrute$

ÇA MARCHE!! LE VOLUME EST APPARU SUR LE DESKTOP ET LA SAUVEGARDE TM COMMENCE...

Merci beaucoup ! J'ai perdu mes sauvegardes précédentes mais pas mon disque dur et c'est top !!! Merci beaucoup pour ton aide !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, comme certaines personnes ici je rencontre un problème similaire au votre mais jamais identique. Mon disque Toshiba 2 T tourne, s'allume mais ne s'affiche plus. Comme beaucoup c'est la galère. avez-vous une idée ?




Bloc de code:
gin: Sun Feb  9 22:16:36 on ttys000
MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            177.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                535.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 TOSHIBA EXT             2.0 TB     disk2s1
 
Bonjour mathjul

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s1

  • la commande vérifie le système de fichiers FAT-32 (inscrit sur les blocs de tête de la partition unique du DDE => ce dispositif logiciel est le formateur du volume TOSHIBA EXT sur l'espace de la partition)

Poste le retour.
 
Il ne se passe rien.



Bloc de code:
Last login: Sun Feb  9 22:33:52 on ttys000
MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            177.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                535.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 TOSHIBA EXT             2.0 TB     disk2s1

MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ diskutil verifyVolume disk2s1
 
Est-ce que tu as eu un ré-affichage de l'invite de commande MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ dans la fenêtre du terminal ?
 
Est-ce que tu as eu un ré-affichage de l'invite de commande MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ dans la fenêtre du terminal ?

Seulement :
MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ diskutil verifyVolume disk2s1

qui s'affiche après que j'ai entré la commande. Je ne m'y connais pas du tout, désolé si je comprends pas tout et merci
 
Une fenêtre de terminal s'ouvre avec l'affichage unique d'une invite de commande. Chez toi > c'est MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$.

- une fois qu'une commande saisie juste après cette invite de commande a été exécutée (par pression sur la touche "Entrée") --> l'invite de commande se réaffiche automatiquement => montrant par là qu'une nouvelle commande peut être saisie et exécutée dans le même terminal.​

Ma question est donc : as-tu récupéré l'invite de commande : MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ (sans rien après le $ final) - signe qu'il y a eu une exécution de la commande ? - ou bien est-ce que la ligne :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ diskutil verifyVolume disk2s1

  • montrant l'invite de commande (= MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$) et la commande saisie ensuite (= diskutil verifyVolume disk2s1) => n'a pas changé après pression sur la touche "Entrée" ?
 
Une fenêtre de terminal s'ouvre avec l'affichage unique d'une invite de commande. Chez toi > c'est MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$.

- une fois qu'une commande saisie juste après cette invite de commande a été exécutée (par pression sur la touche "Entrée") --> l'invite de commande se réaffiche automatiquement => montrant par là qu'une nouvelle commande peut être saisie et exécutée dans le même terminal.​

Ma question est donc : as-tu récupéré l'invite de commande : MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ (sans rien après le $ final) - signe qu'il y a eu une exécution de la commande ? - ou bien est-ce que la ligne :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ diskutil verifyVolume disk2s1

  • montrant l'invite de commande (= MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$) et la commande saisie ensuite (= diskutil verifyVolume disk2s1) => n'a pas changé après pression sur la touche "Entrée" ?
Effectivement ça n'as pas changé après pression de la touche entrée.
 
Alors la commande n'arrive pas à s'exécuter.

- fais un clic sur la fenêtre du terminal pour la ramener à l'avant-plan > puis presse les 2 touches ctrl c (control c)​

=> tu récupères bien l'invite de commande seule = MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ ?
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ diskutil verifyVolume disk2s1
diskutil verifyVolume disk2s1
diskutil: interrupted
MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$
MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$
 
Cette mention :
Bloc de code:
diskutil: interrupted

  • montre qu'un processus de vérification avait bien été lancé > mais ratatouillait sans effet.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume TOSHIBA EXT

Poste le tableau si tu l'obtiens.
 
Vraiment merci de prendre du temps.


Bloc de code:
MacBook-Pro-de-mathieu:~ mathieumigeon$ diskutil info disk2s1
   Device Identifier:         disk2s1
   Device Node:               /dev/disk2s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               TOSHIBA EXT
   Mounted:                   No

   Partition Type:            DOS_FAT_32
   File System Personality:   MS-DOS FAT32
   Type (Bundle):             msdos
   Name (User Visible):       MS-DOS (FAT32)