Disque dur externe maison

sclicer

Membre actif
29 Octobre 2007
767
21
35
Hello
Voilà j'ai un DDE de WD qui marche tout simplement sous mac dès la première utilisation.
Seulement voilà il s'est remplis trop vite :(
N'ayant pas les ressources nécessaire à l'instant, j'ai démonter un vieux PC et j'ai pris son DD (IDE/SATA je ne sais plus)
Bref je l'ai mis à l'intérieur d'un boîtier pour DDe.

Là où je bloque c'est que j'aimerais le formater si besoin pour pouvoir faire des copies manuels ( et peut être Time Machine) de mes photos/document pro.
Seulement je ne sais pas comment procéder, malgré les divers tutos sur le net (MacOxfacile) je bloque :rose:

J'aimerais donc savoir quelle est la procédure.
Pour l'instant je copie les fichiers du DDe sur mon imac avant de les retransférer après formatage.

Merci d'avance pour votre aide.
Adrien

Ok bah c'était effectivement toujours aussi simple ;)
par contre quel format choisir sachant que je veux écrire/lire le DD via mac et pourquoi pas lire via PC ?

Oui mais les fichier limité à 4go ça va faire short pour certains rush ...
Si je formate en Mac étendu ça sera le plus rapide d'accès ? mais je pourrais lire les fichier sous PC?
Si non il me reste alors que le fameux MS-DOS ?

Merci pour votre aide, pour le lien je l'avais trouver, mais malheureusement c'était toujours confus

Edit : J'ai vus sur le lien, qu'il faut un utilitaire spécifique pour écrire du mac sur le DDE (MSDOS) et vice versa pour le PC.
Hors j'aimerais un DDE simple d'accès, comme mon DDEinterne ou WD, c'est à dire que je fonctionne par glisser/déposer, copier/coller directement depuis mes applications/dossiers.

Oui mais les fichier limité à 4go ça va faire short pour certains rush ...
Si je formate en Mac étendu ça sera le plus rapide d'accès ? mais je pourrais lire les fichier sous PC?
Si non il me reste alors que le fameux MS-DOS ?

Merci pour votre aide, pour le lien je l'avais trouver, mais malheureusement c'était toujours confus

Edit : J'ai vus sur le lien, qu'il faut un utilitaire spécifique pour écrire du mac sur le DDE (MSDOS) et vice versa pour le PC.
Hors j'aimerais un DDE simple d'accès, comme mon DDEinterne ou WD, c'est à dire que je fonctionne par glisser/déposer, copier/coller directement depuis mes applications/dossiers.
MS-DOS c'est du FAT.

OSX sait accéder en lecture/écriture sur du FAT (MS-DOS). Limite à 4go par fichier. (Windoz aussi, évidemment).
Windoz ne sais ni lire ni écrire sur du HSF+ (sauf en installants certains logiciels*).
OSX n'accède qu'en lecture sur du NTFS mais peut y accéder en écriture aussi (faire une recherche sur NTFS3G sur le forum, il y a un sujet par rapport à ça, aller à la fin, posts récents).

Et dans tous les cas ton DDE sera "simple d'accès" pour reprendre tes mots.

* Tout est dans le lien.

Ok merci je vais donc passer en MSDOS.
Pour le lien oui c'est bien expliqué, mais j'avais compris de travers, vus que j'avais compris qu'il fallait des logiciels tiers pour écrire sur MSDOS avec le mac...

Bon j'ai formater en MSDOS.
Cependant quand j'ai partionner en 3 volumes, ceux-ci ont étaient crée en Mac Os étendu (journalisé)
Cava poser un problème ? Ou eux aussi faut que je les formate en MSDOS ?

Non en faîte, c'est juste pour différencier Document/Photos/Divers
Pour éviter de perdre Les 3 lors d'une fausse manip, mais bon peut être que ça sert à rien effectivement .

Ouais je vais voir ça.
par contre je préfère faire mes Save "à la main" .

Merci pour votre aide vous deux ;)