Disque Dur Externe non détecté sur le finder

adonisbeeker

Membre confirmé
15 Janvier 2018
15
0
31
Salut à tous je suis Adonis. Je m'y connais pas trop en informatique mais suis peut etre un bidouilleur si on me donne la procédure à suivre, genre tuto quoi. Enfait j'ai récupérer le disque dur Seagate 1 To de mon grand frère qui fonctionnait parfaitement puisqu'il avait une partition je croit windows à l'interieur. Sur Mac juste 475 Go était détectés et lorsque je le branchait sur mon macbook, time machine me demandait toute suite si je veux l'utiliser comme disque de sauvegarde. Mais moi je l'ai plutôt directement effacer à partir de l'utilitaire de disque. Juste après l'effacement qui s'est je crois bien passé, le disque n'est plus détecté sur le finder et sur l'utilitaire il indique que le disque est completement plein, mais il reste partitionné. lorsque je lance l'effacement à nouveau il y'a un message d'erreur de monture je croit. Je sais pas s'il est récupérable le disque; sur windows il est détecté également mais pas sur le poste de travail. Je suis sur MacOS Sierra et mon grande frère également.
Merci à tous pour vos réponses.
 
Salut Adonis

Puisque tu aimes les tutos > en voici un petit -->

- attache le DDE à ton Mac > puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> il sera possible de voir dans le tableau comment le disque externe est reconnu.
 
Salut Adonis

Puisque tu aimes les tutos > en voici un petit -->

- attache le DDE à ton Mac > puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> il sera possible de voir dans le tableau comment le disque externe est reconnu.

Bloc de code:
Deny-Machin:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS AB                      119.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS                         999.9 GB   disk1s2

Deny-Machin:~ macbook$
  Merci pour la réponse. J'espere que cela marchera. Voici le résultat de l'analyse par le terminal.
 
Passe la commande (en copier-coller direct)
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CD 100%

  • elle reformate spécifiquement la partition disk1s2 (disk1 = 2è disque > s2 = slice ou tranche logique n°2)
  • en remontant un volume intitulé CD puisque celui du disque interne s'appelle AB

=> tu n'as qu'à poster ici l'affichage retourné par cette commande.
 
Passe la commande (en copier-coller direct)
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CD 100%

  • elle reformate spécifiquement la partition disk1s2 (disk1 = 2è disque > s2 = slice ou tranche logique n°2)
  • en remontant un volume intitulé CD puisque celui du disque interne s'appelle AB
=> tu n'as qu'à poster ici l'affichage retourné par cette commande.
Bloc de code:
Deny-Machin:~ macbook$ diskutil eraseVolume jhfs+ CD 100%
Unable to find disk for 100%
Deny-Machin:~ macbook$ diskutil eraseVolume jhfs+ CD 100%
Unable to find disk for 100%
Deny-Machin:~ macbook$

Voila ce que le terminal me donne.
 
Pardon : je me suis loupé dans la commande. Voici la version rectifiée -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CD disk1s2
 
S'il vous plait on parle là du disque externe. puisque à ma conaissance le disque nommé AB c'est mon disque principal iterne. lui n'a pas depb
 
Pardon : je me suis loupé dans la commande. Voici la version rectifiée -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CD disk1s2

Bloc de code:
Deny-Machin:~ macbook$ diskutil eraseVolume jhfs+ CD disk1s2
Started erase on disk1s2
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk1s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk1s2 CD
Deny-Machin:~ macbook$
Voila le message du terminal. Merci beaucoup ce gar. Time machine l'a detecté à nouveau et le finder egalement. Mais dis moi un peu il avait quoi enfait?
 
La commande est passée.

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
La commande est passée.

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
Bloc de code:
Deny-Machin:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS AB                      119.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS CD                      999.9 GB   disk1s2
Voila le tableau. Merci si tu peux m'expliquer ce qu'il a eu ca sera cool.
 
Tu as bien un volume de 999 Go intitulé actuellement CD. Évidemment > ce nom est une plaisanterie de ma part (après AB > CD) --> tu peux le modifier à ta guise. Si tu veux même que je te le fasse avec une commande > tu me dis le nouveau nom que tu veux à la place de CD.

J'aurais du mal à t'expliquer exactement le problème que tu as rencontré > parce que je ne sais pas ce que tu as fait exactement dans l'«Utilitaire de Disque». Tous les paramètres étaient corrects (table de partition GUID pour le disque > type Apple_HFS pour la partition) --> il manquait simplement un système de fichiers dans le conteneur de la partition disk1s2 - système de fichiers qui est la structure génératrice d'un volume. Il manquait donc par conséquent un volume montable sur la partition (volume qui est un espace manipulable par l'utilisateur pour lire et écrire des fichiers). Bref : tu avais un contenant (la partition) vide de volume utile.
 
Tu as bien un volume de 999 Go intitulé actuellement CD. Évidemment > ce nom est une plaisanterie de ma part (après AB > CD) --> tu peux le modifier à ta guise. Si tu veux même que je te le fasse avec une commande > tu me dis le nouveau nom que tu veux à la place de CD.

J'aurais du mal à t'expliquer exactement le problème que tu as rencontré > parce que je ne sais pas ce que tu as fait exactement dans l'«Utilitaire de Disque». Tous les paramètres étaient corrects (table de partition GUID pour le disque > type Apple_HFS pour la partition) --> il manquait simplement un système de fichiers dans le conteneur de la partition disk1s2 - système de fichiers qui est la structure génératrice d'un volume. Il manquait donc par conséquent un volume montable sur la partition (volume qui est un espace manipulable par l'utilisateur pour lire et écrire des fichiers). Bref : tu avais un contenant (la partition) vide de volume utile.
Okay merci peut tu me faire une commande pour le nom: Adonis? et j'aimerais aussi bien utiliser le terminal la c trop genial ya un ami ki est fort dessus lui aussi.
 
Alors voici la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s2 Adonis

  • comme tu le vois > la commande est simple : tu appelles l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > avec le verbe rename (renommer) > l'identifiant de la partition-cible = disk1s2 > le nom que tu veux donner au volume qui va monter sur cette partition = Adonis ici

  • NB: en cas de nom composé de plusieurs termes séparés par des espaces - exemple : DDE externe Adonis --> il faut toujours encadrer l'intitulé par des "" --> ce qui donnerait "DDE externe Adonis" > afin de déclarer que la suite des mots séparés constitue un seul objet logique et pas plusieurs
 
Alors voici la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk1s2 Adonis

  • comme tu le vois > la commande est simple : tu appelles l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > avec le verbe rename (renommer) > l'identifiant de la partition-cible = disk1s2 > le nom que tu veux donner au volume qui va monter sur cette partition = Adonis ici

  • NB: en cas de nom composé de plusieurs termes séparés par des espaces - exemple : DDE externe Adonis --> il faut toujours encadrer l'intitulé par des "" --> ce qui donnerait "DDE externe Adonis" > afin de déclarer que la suite des mots séparés constitue un seul objet logique et pas plusieurs

Salut ce gar je reviens encore avec le meme disque dur externe. juste au moment ou la procedure de tout à l'heure a fonctionné, au niveau du finder l'ouverture a fais ralentir le mac graav j'ai du l'eteindre et bah revoila le meme probleme. voici le resultat de l'analyse diskutil list:
Bloc de code:
Deny-Machin:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS AB                      119.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS                         999.9 GB   disk2s2
 
Il doit y avoir un problème avec ce DDE. Il n'est pas normal de perdre comme ça un volume.

Tu peux passer la commande (une petite variante) :
Bloc de code:
sudo newfs_hfs -v Adonis /dev/disk2s2

  • après validation > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide avec la touche "Entrée"
  • cette commande injecte dans le conteneur déjà présent de la partition disk2s2 un système de fichiers jhfs+ > générant un volume intitulé Adonis

Après ce type de commande > le volume n'est pas monté automatiquement par le kernel. Détache le connecteur USB du port du Mac > puis ré-attache le connecteur USB au port du Mac > ce qui devrait faire monter le volume.

Tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné. Si oui > tu as intérêt à faire des tests avec le volume avant d'y confier des données.
 
Il doit y avoir un problème avec ce DDE. Il n'est pas normal de perdre comme ça un volume.

Tu peux passer la commande (une petite variante) :
Bloc de code:
sudo newfs_hfs -v Adonis /dev/disk2s2

  • après validation > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide avec la touche "Entrée"
  • cette commande injecte dans le conteneur déjà présent de la partition disk2s2 un système de fichiers jhfs+ > générant un volume intitulé Adonis
Après ce type de commande > le volume n'est pas monté automatiquement par le kernel. Détache le connecteur USB du port du Mac > puis ré-attache le connecteur USB au port du Mac > ce qui devrait faire monter le volume.

Tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné. Si oui > tu as intérêt à faire des tests avec le volume avant d'y confier des données.

cela n'a pas fonctionné. Voila les resultats:
Bloc de code:
Last login: Tue Jan 16 21:11:16 on ttys000
Restored session: Tue Jan 16 21:52:49 WAT 2018
Deny-Machin:~ macbook$ sudo newfs_hfs -v Adonis /dev/disk2s2
Password:
newfs_hfs: WriteBuffer:  pwrite(3, 0x10d297000, 131072, 0): Device not configured
newfs_hfs: write (sector 0): Invalid argument
 
cela n'a pas fonctionné. Voila les resultats:
Bloc de code:
Last login: Tue Jan 16 21:11:16 on ttys000
Restored session: Tue Jan 16 21:52:49 WAT 2018
Deny-Machin:~ macbook$ sudo newfs_hfs -v Adonis /dev/disk2s2
Password:
newfs_hfs: WriteBuffer:  pwrite(3, 0x10d297000, 131072, 0): Device not configured
newfs_hfs: write (sector 0): Invalid argument

j'ai du refaire un nouveau test diskutil voici le reslutat:
Bloc de code:
Deny-Machin:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS AB                      119.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS                         999.9 GB   disk1s2

Deny-Machin:~ macbook$
Faut just kil revienne à la normal et puis je sais comment le tenir avec precaution vraiment. pardon
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Adonis disk1s2

  • ça devrait te remonter un volume nommé Adonis.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Adonis disk1s2

  • ça devrait te remonter un volume nommé Adonis.

Ca tourne sans cesse:
Bloc de code:
Deny-Machin:~ macbook$ diskutil eraseVolume jhfs+ Adonis disk1s2
Started erase on disk1s2
Unmounting disk
Erasing
[ / 0%..10%..20%..30%.................................... ]

Dis pourquoi ne pas supprimer tout le disque et meme la partition elle meme là. c'est possible?
 
Je pense que ton disque externe a un problème matériel. Probablement le boîtier.

Tu peux couper la commande en ramenant la fenêtre du Terminal au premier plan (un clic dessus) et en pressant au clavier les 2 touches ctrl c.

Si tu veux une commande d'initialisation du disque > voici -->
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Adonis disk1

  • si le DDE a un problème matériel > c'est aussi mal parti que pour l'autre commande.