iMac Disque dur externe non format table

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
254
6
46
Bonjour
j'ai un disque dur externe auxquelles je ne le vois connecter à l'écran. J'ai donc décidé de le formater car il est toujours visible dans l'utilitaire du disque. Le problème est que lorsque je clique sur "Effacer" j'ai ce message ci-dessous.Capture d’écran 2017-09-09 à 11.24.16.png
Mon disque dur est-il vraiment HS ?
 
Salut foufouner

Je trouve que ton titre recèle une trouvaille :
foufouner a dit:
Disque dur externe non format table

car cette expression "format table" évoque la tabula rasa des Latins : table rase, par quoi il fallait entendre une tablette de bois recouverte d'une pellicule de cire dans laquelle des notes pouvaient être prises avec un crayon terminé par un poinçon métallique. Pour effacer ces notes de la tabula > il suffisait de lisser la cire avec une petite palette de bois > ce qui restituait une surface vierge de caractères (rasa).

C'était en somme l'ardoise des Romains : une tablette effaçable (formatable) que ton expression  "format table" rappelle à la mémoire : format "tabula rasa" (tablette effacée).

----------

Tu te doutes bien que ce petit numéro de bateleur a une fonction lénitive (ou diplomatique, si tu préfères).

Car le message d'échec que tu obtiens dans l'«Utilitaire de Disque» :
Bloc de code:
Impossible d'écrire au dernier bloc logique du périphérique
est rédhibitoire (d'après mon expérience).

Comme tu as adressé le disque physique dans ton opération d'effacement > il s'agissait donc d'effacer la table de partition du disque pour en écrire une nouvelle. S'il s'agit d'une table GPT (GUID_Partition_Table) > alors il y a double inscription sur le disque :

  • sur l'en-tête du disque (exactement les blocs logiques allant du n°1 au n°32) se trouvent inscrits les descripteurs de la Primary GPT (la table de partition principale ou directrice)
  • sur le pied du disque (exactement les blocs logiques allant du 32è avant-dernier au dernier) se trouvent inscrits les descripteurs de la Secondary GPT (la table de partition secondaire ou backup - sauvegarde - de la principale)

Cette brève description montre que le « dernier bloc du périphérique » est le dernier bloc d'inscription du backup de la GPT. J'avais réfléchi naguère à ce curieux blocage sur le "dernier bloc" et j'en avais tiré l'idée suivante --> cette impossibilité d'écrire sur le dernier bloc n'est qu'une façon de dire : impossibilité d'utiliser la carte logique du disque (allant du bloc n°0 dans l'absolu au dernier bloc) pour inscrire des écritures sur des blocs déterminés par leur n° - le fameux "dernier bloc" valant comme un résumé de "une série de blocs dénombrables de manière suivie jusqu'au dernier".

J'en avais tiré la conclusion que ce message d'erreur signe une défaillance du contrôleur du disque et qu'il n'y a rien à faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
arf sa pu :(
 
Il y a un truc vraiment bizarre. Mon disque dur est branché en USB et en alimentation sur mon ordinateur. Avec ses configurations le disque dur n'est pas visible sur l'accueil de l'ordinateur mais est visible dans l'utilitaire de disque. Si je débranche mon disque dur en alimentation et usb au ras du disque dur et que je le rebranche après il se rend visible sur l'écran du bureau et donc utilisable !
 
Tu as essayé avec un cordon USB neuf ? Tu es sûr de l'alimentation de ton disque USB ?
 
je vais essayer avec des équipements neufs
 
Donc, en employant ton langage "ton disque dur a mouru". ;)
Pas obligatoirement.

Il faut d'abord tenter un effacement sécurisé (une passe) afin que les mauvais blocs soient exclus du catalogue.

Si l'incident se reproduit, c'est que le disque a un problème hardware récurent et qu'il est donc à remplacer.