Disque dur externe non reconnu, HS ?!

alkemystt

Membre confirmé
21 Septembre 2011
35
1
41
Bonjour à toutes et tous,

Ca n'arrive pas souvent (heureusement), mais quand ça vous tombe sur le museau, c'est la panique !!

Mon HDD Externe SSD n'est plus reconnu par mon MacBook Pro., et je prie pour qu'une bonne âme ai de quoi m'aider à diagnostiquer (voire réparer) tout ça !

Etat des lieux :
  • Disque Dur Externe : Modèle WD My Passeport Ultra
  • MacBook Pro 2018, sous MacOs Big Sur
  • Raccordé en USB-C en direct sur mon MacBook
  • Lorsqu'il est raccordé, le voyant du disque dur s'allume
  • Il semble tourner, mais parfois s'arrête, puis repart, etc...
  • Il arrive qu'il tourne également pendant un long moment, mais n'est pas reconnu
Tests effectués
  1. le câble fonctionne (testé avec un autre HDD)
  2. les 4 ports USB-C du MacBook fonctionnent
  3. Utilitaire de disque : Il n'est pas reconnu par l'utilitaire de disque
  4. Terminal (fonction diskutil list -) : Il n'apparait pas non plus en disque externe
  5. J'ai testé d'éteindre le Mac, de relancer => RAS
  6. J'ai laissé "reposé" le disque, pour ensuite le rebrancher le lendemain => RAS

Bref... j'ai plus de cartouches....

Vous auriez des idées ?

Merci d'avance !

kevin
 
Bonjour,
Disque formaté comment ?
Pas de PC dans les parages pour voir si Windows ou autre OS arrive à le voir ?
 
Bonjour Gerapp38,

Merci pour votre retour,

Le disque est formaté en NTFS. (j'utilise NTFS pour MAC)

J'ai testé sur un PC Windows, le disque est "vu", mais lorsque je le sélectionne dans l'explorateur, cela fait planter l'explorateur de documents. Impossible ensuite de faire autre chose que d'éteindre l'ordi en force.

kevin
 
Bonjour Gerapp38,

Merci pour votre retour,

Le disque est formaté en NTFS. (j'utilise NTFS pour MAC)

J'ai testé sur un PC Windows, le disque est "vu", mais lorsque je le sélectionne dans l'explorateur, cela fait planter l'explorateur de documents. Impossible ensuite de faire autre chose que d'éteindre l'ordi en force.

kevin
Essaye avec un logiciel de réparation de disque pour Windows.
 
Mince, eh bien il semble qu'il a été "vu" par Windows la première fois que j'ai testé, mais maintenant plus rien.
Il n'est plus affiché ni sous Windows 10, ni sous MacOs Big Sur...

Frustrant comme situation, c'est comme s'il ne parvenait pas à se lancer.
Au branchement, il se lance, n'est pas lu, puis "reboot" tout seul.

:-(
 
Ah, nouveauté (navré j'avance en live sur Windows...) :

Dans Périphériques et Imprimantes sous windows, le périphérique indique :
- Modèle : My Passeport 0820
- Etat : Dépannage nécessaire
- Etat : Erreur de pilote

Dans Gestion de l'ordinateur (toujours sous windows), j'ai bien un périphérique de stockage de masse USB qui apparait.
 
Dernière édition:
Je ne connais pas du tout NTFS pour Mac ; je comprends que tu as une session Windows sur ton Mac, les utilitaires de Western Digital qu’on trouve ici (en particulier WD Drive Utility) peuvent ils être utilisés ?
 
De retour après une aprèm de test,

Alors pour vous répondre :
  • Mon HDD est en NTFS (simplement dans le cas où je dois lire les fichiers ou prêter mes données). Il s'agit de média.
  • Je n'ai pas de session Windows, je suis un pur Mac.
  • J'ai testé d'ouvrir le HDD sur le PC Portable de Madame, et il semble le "reconnaitre", mais fait tout planter.
  • Une fois sur 5, il apparait dans l'explorateur, mais si je reste à naviguer dans le disque, l'explorateur plante complet.

J'ai testé d'utiliser CHKDSK avec CMD de Windows, mais j'arrive à un message d'erreur :
D: chkdsk /f
Le type du système de fichier est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours



Je sèche...
 
Comme a dit @daffyb , utilise un PC (celui de ton épouse par exemple), installe un logiciel de réparation de disque sous Windows, lance le. Je dirais, connecte seulement ensuite ton disque endommagé - comme Windows te l'a indiqué , et s'il est vu par le logiciel de réparation, tente la dite réparation. Je crains néanmoins que ton disque soit hors service, mais il faut tenter.
 
Bonjour,
Sur vos conseils, j'ai tenté l'utilisation d'un logiciel de récupération : iTop Data Recovery 3.4
le disque est bien vu.
- Lorsqu'il est analysé => aucun fichier supprimé n'est détecté
- Lorsque j'essaie de récupérer des données via l'explorateur interne du logiciel (c'est là je pense qu'il va chercher à ouvrir une arborescence des fichiers) => le logiciel plante

Vu que mon disque subit des arrêts intempestifs, je pense qu'il n'arrive pas à lire quoi ce que soit sur plus de 2 mn.
Pourtant, je vois bien le disque et la liste des dossiers....