Disque Dur Externe non reconnu...

FaSolLa

Membre confirmé
18 Juillet 2015
99
1
Bonjour,
je suis avec un macbook air, et jai un soucis..
Jai mon disque dur externe que jutilise depuis longtemps,
et soudainement mon mac ne le reconnait plus...
jai essaye avec des cables differents, ca ne change rien.

Voici un copier/coller de la commande diskutil list :

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            204.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Saves                   999.9 GB   disk2s2

Un coup de main svp ? Merci
 
Jai mon disque dur externe que jutilise depuis longtemps,
C'est à dire, marque, modèle, date d'achat ?
et soudainement mon mac ne le reconnait plus...
Et pourtant il est bien là...
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2
...sur ton Bureau, tu vois afficher l'icône de Macintosh HD qui contient ta version de macOS en cours ?
jai essaye avec des cables differents, ca ne change rien.
Et avec un câble neuf, donc jamais utilisé ?
 
A vrai dire je ne connais même pas moi-même la marque et le modèle, c’est un modèle générique il me semble.
Par contre quand je le branche, malgré qu’il ne soit pas reconnu, je l’entends faire un peu de bruit comme il en a toujours fait, sa lumière s’allume et clignote, mais sur le Mac rien! Je l’ai acheté en 2016 il me semble, c’est un disque dur en USB 2.0

Oui j’ai bien le Macintosh HD
 
Bonjour Dadounii

C'est le volume Saves qui n'est pas monté et donc pas affiché sur le Bureau ?
 
Le volume Saves c’est mon disque disque dur externe qui n’est pas reconnu! Alors que pourtant il s’affiche bien dans le terminal !
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s2

  • la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Saves)

Poste l'affichage retourné.
 
Voilà le resultat :

Bloc de code:
MacBook-Air:~ Jeyce$ diskutil verifyVolume disk3s2
Started file system verification on disk3s2 Saves
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk3s2
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8

Je tiens a préciser, que ce disque dur externe fonctionnait bien, et que cest juste du jour au lendemain que je narrive plus à le faire reconnaitre par le mac, alors que avant, je branchais et hop javais le nom du disque dur qui apparaissait dans le finder, maintenant plus rien, disparition totale.

Aussi, chose etrange, lorsque je le branche sur mon port usb du côte droit, le disque dur clignote et est reconnu par les commandes du terminal, alors que si je le branche dans le port usb du côte gauche, il ne clignote pas, la lumiere reste allumee fixe, et il nest pas reconnu dans le terminal, alors que pourtant à ma connaissance, les deux ports usb fonctionnent tous les deux normalement
 
Le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) est une structure logicielle (constituée d'une série de fichiers) inscrite sur une suite de blocs de départ de la partition (ici disk3s2) à partir du bloc 0 de la partition qui constitue le super-bloc du système de fichiers : son point d'ancrage où est inscrit son header ou ou en-tête.

Ce système de fichiers est ce qui transforme la partition (= simple conteneur de blocs bruts) => en volume (= partition formatée contenant des fichiers).

Le volume créé sur la partition par le système de fichiers est dit "monté" --> lorsqu'un point d'accès à ses données se trouve ouvert dans l'OS démarré. Par défaut > il s'agit du répertoire (invisible graphiquement) /Volumes > qui sert donc d'espace d'accès au volume qui s'y trouve monté. Le volume est dit "démonté" lorsqu'aucun point d'accès à ses données n'existe.

Le système de fichiers jhfs+ de ton volume Saves a radicalement échoué à passer l'examen de la vérification. Au point qu'aucun des fichiers particuliers qui constituent sa structure n'a été examiné (comme le fichier des segments en excès > le fichier du catalogue > le fichier des attributs étendus etc.). Ce qui revient à dire que le système de fichiers est actuellement hors service. Le volume Saves qu'il crée sur la partition n'est donc pas montable. Càd. qu'aucun accès aux fichiers n'est possible.

Soit le système de fichiers est intrinsèquement corrompu (ce qui ferait suite à un accident comme une coupure de courant ou une déconnexion brutale du disque) ; soit le boîtier du DDE a un problème qui bloque la transmission des données. Est-ce qu'un de ces 2 cas de figures te dit quelque chose ?
 
Est-ce que le DDE est suffisamment alimenté ? - tu n'as pas changé d'OS ou de version d'OS entre temps ? - as-tu un autre Mac pour tester le DDE ?
 
Justement, j’ai remarqué un truc assez bizarre,
Souvent, à une intervalle de 3/4 mois, le disque dur me fait ce coup et je dois acheter un autre câble pour qu’il fonctionne sinon il ne marche pas !
Et la c’est exactement ce qu’il me refait
Donc je vais encore acheter un câble usb...

Je pense qu’il est suffisamment alimenté mais comment en être sur ? Et pourquoi chaque 3/4 mois il me fait le coup de la panne
 
Disons que > en avisant le fait que la vérification du système de fichiers jhfs+ a coupé d'emblée > sans examiner fichier à fichier cette structure logicielle --> j'ai un doute :

- je me dis => ce n'est peut-être pas un problème logiciel (une corruption massive) > c'est peut-être simplement un problème matériel d'accès aux données du disque - à commencer par le système de fichiers générateur du volume.​

Donc : teste avec un nouveau câble, en effet --> ça me paraît une piste raisonnable.
 
Merci pour tes conseils
Mais dans ce cas, je suis sûr que le problème se reproduira dans 3 mois...
Comment expliquer cela ?
 
Le DDE attaché > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie l'index d'appareil du volume Saves.
 
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Saves                   999.9 GB   disk2s2
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s2

  • la commande tente de remonter le volume Saves

Poste le retour --> c'est pour voir comment le volume réagit à cette instruction de montage.
 
Bloc de code:
Volume on disk2s2 timed out waiting to mount

Est-ce que ca pourrait être parce que en parallele jutilise une appli qui est apparemment censee recuperer les donnees sur ce fameux DDE ? Dois-je la fermer ou alors ca ne change rien ?