Disque Dur Externe non reconnu...

L'opération de remontage du volume a excédé le délai temporel imparti. Donc échec. Il semble bien y avoir une corruption du système de fichiers (générateur du volume).

- si tu es en train d'utiliser une application de récupération de données --> alors va jusqu'au bout de l'opération en cours. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu retrouver l'essentiel de tes données.​
 
Bon ben, le DDE remarche, va savoir pourquoi et comment ????
Je regardais levolution sur le logiciel, et il a planté en me disant que y a eu une erreur ou je sais pas quoi, du coup, sous la colere jai debranche le DDE de lordi.
A ce moment, il sest passe un truc super bizarre , jai eu la notification comme quoi je devais dabord ejecter Saves avant de le debrancher, bizarre parce que normalement on a cette notification que quand le DDE est reconnu, ce qui netait pas le cas, du coup je le re-branche, et effectivement il est reconnu...

Une explication peut-être ? lol ^^
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Saves

  • qui mesure l'occupation du volume Saves - s'il est monté

Poste le retour.
 
Note : tu as eu la notification > parce que la commande antérieure qui tentait de remonter le volume Saves avait dû produire une "espèce d'effet".
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s2   1000   971G    29G    98% 4413845 4290553434    0%   /Volumes/Saves
 
Pfuiii ! 971 Go occupés... Si tu avais un autre DDE de très grande capacité > tu pourrais évidemment envisager de cloner Saves dans un autre volume.

- parce qu'actuellement --> comment savoir si le volume va remonter après avoir été démonté ?​

Passe encore la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil info disk2s2

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau --> c'est pour savoir si Saves a été remonté en lecture & écriture > ou en lecture seule...
 
Salut, voilà :

Bloc de code:
   Device Identifier:         disk2s2
   Device Node:               /dev/disk2s2
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               Saves
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/Saves

   Partition Type:            Apple_HFS
   File System Personality:   Case-sensitive Journaled HFS+
   Type (Bundle):             hfs
   Name (User Visible):       Mac OS Extended (Case-sensitive, Journaled)
   Journal:                   Journal size 81920 KB at offset 0x1d1c000
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported
   Volume UUID:               5E48FA27-D376-3979-82CF-D5E1516CC77E
   Disk / Partition UUID:     EBC6A910-309B-4A97-9543-2879BAD7F2F8
   Partition Offset:          209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 999.9 GB (999860912128 Bytes) (exactly 1952853344 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        999.9 GB (999860912128 Bytes) (exactly 1952853344 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         970.9 GB (970871410688 Bytes) (exactly 1896233224 512-Byte-Units) (97.1%)
   Volume Free Space:         29.0 GB (28989501440 Bytes) (exactly 56620120 512-Byte-Units) (2.9%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed
 
Le volume Saves a bien été remonté en lecture & écriture.

Je note que son système de fichiers générateur est un : jhfsx (Mac OS étendu journalisé - sensible à la casse) et pas un jhfs+ (Mac OS étendu journalisé - non sensible à la casse). Un choix contestable.

- je te laisse le soin (et la responsabilité) de démonter le volume (pour éjecter le disque) > puis de réattacher le disque --> pour vérifier si le volume se trouve remonté. Voire aussi de faire un S.O.S. sur le volume > sachant qu'une action de vérification / réparation d'un système de fichiers (induite par cette option graphique) --> a toujours pour condition préalable un démontage du volume (au risque qu'il ne puisse pas être remonté > si le système de fichiers est corrompu et ne peut pas être réparé).​
 
Pour le choix du systeme de fichiers, je pense que jai rien choisi...

La procedure que tu ma indique, à quoi cela sert ?
 
Bonjour je me permets de m’incruster car vous aviez parlé de coupure de courant. Est-ce qu’une coupure de courant peut endommager un disque dur ?
 
@ Dadounii

Relis mon message #9.

- tu as une partition disk2s2 sur le disque de ton DDE. Un système de fichiers jhfsx (Mac OS étendu journalisé sensible à la casse) est inscrit sur la série de blocs de tête de la partition. Il convertit l'espace de blocs bruts de la partition en un volume intitulé Saves (ce qu'on appelle le "formatage" de l'espace d'une partition par un système de fichiers). Càd. que les écritures des blocs de la partition se présentent comme des fichiers dans l'espace du volume.​

- à présent > si un point d'accès au volume du disque externe se trouve ouvert dans le volume de démarrage Macintosh HD (ce point d'accès par défaut est un dossier invisible graphiquement intitulé Volumes) --> alors on dit que le volume Saves est "monté". Ses fichiers deviennent accessibles. Si ce point d'accès se trouve fermé --> alors on dit que le volume Saves est "démonté". Ses fichiers deviennent inaccessibles.​

- quand un système de fichiers (formateur ou générateur d'un volume sur une partition de disque) > se trouve corrompu par des erreurs --> il peut se faire que le "montage" du volume (l'ouverture d'un point d'accès à ses fichiers dans un dossier donné du volume de démarrage constituant son "point de montage") => échoue. Tu ne vois pas l'icône du volume sur ton Bureau en conséquence. Tu ne peux pas accéder aux données du volume.​

Dans ton cas de figure : je ne sais pas si > après démontage éventuel du volume Saves (= fermeture du point d'accès à ses données) & détachement du disque du Mac --> au ré-attachement physique du DDE => le remontage du volume Saves se ferait. Ou si des erreurs existant dans le système de fichiers générateur du volume --> le volume resterait in-montable. C'est à toi de prendre le risque éventuel d'éjecter le volume & de détacher le DDE > puis de le ré-attacher pour vérifier si le volume Saves "remonte" bien comme d'habitude. Sans sauvegarde de ses données --> je ne peux pas te donner ce conseil.
 
Bonjour Draco

Est-ce qu’une coupure de courant peut endommager un disque dur ?

  • l'expérience montre que > un volume étant monté (celui d'un DDE ici en exemple) > une coupure brusque de courant (ou un arrachage brutal du DDE alors que des tâches sont en cours comme une copie de données) --> peut endommager le système de fichiers générateur du volume sur la partition du disque du DDE. En conséquence : le volume peut ne plus pouvoir être "remonté" (aucun point d'accès à ses données ne peut plus être ouvert dans le volume de démarrage Macintosh HD). Dans des cas extrêmes > le volume peut même ne plus se trouver affiché sur la partition du DDE.
 
  • J’aime
Réactions: Draco1544