Disque dur externe pour 2 OS

• Créateur du sujet Créateur du sujet Inew
  • Date de début Date de début

Inew

Membre confirmé
11 Juin 2008
65
1
Bonsoir,

J'aimerai savoir si brancher un DD externe a un Imac sachant qu'il y a MAC OS X et Win vista est possible ?
Enfaite je pensé faire 2 partitions sur le DD interne de l'imac: un pour windows et l'autre pour mac os x. Le DD externe sera destiné au fichiers photos, musiques, films, document,...donc il faut un format commun au 2 OS pour pouvoir utiliser les fichiers sans problème que l'on soit sur vista ou sur Léopard.
-Est-ce une bonne idée de faire comme ceci ?
-Et une petite explication sera la bien venu car j'ai parcouru le forum et j'avoue que c'est flou avec les différents format fat32,ntfs,...

PS: je pense utiliser bootcamp car ça m'arrivera de jouer de temps en temps.

Merci

Plusieurs possibilités :

- Disque FAT32 : accessible des deux côtés, mais pas de fichiers de plus de 4 Go (gratuit)
- MacDisk sur le PC et disque formaté en HFS+ (Mac OS étendu) : la meilleure solution (shareware, payant,mais pas très cher)
- Un soft dont le nom m'échappe sur le Mac et disque formaté en NTFS : d'après les critiques que j'en ai vu, ce soft est très lent et peu fiable (là, je sais plus si c'est payant ou non).

Mouié ça reste flou...: si c'est en fat31 donc la partition ne peu pas dépasser 4go ?
Windows ne sera utile que pour les jeux je pense donc ça sera une petite partition (10GO sulfurai ?) sur le DD interne. L'espèce restant du DD interne sera consacré a mac os x. ET donc les fichier musiques, images etc ça sera sur le DD externe.
D'abord, est-ce une bonne idée de faire comme ceci ?
Et si oui, quelle sera la solution la plus adapté et la plus stable ? (svp précisé si vous parlez du DD interne ou du DD externe, je suis novice à ce niveau ^^)
Si non, dites moi comment vous avez organisez votre PC/mac. :)

- Un soft dont le nom m'échappe sur le Mac et disque formaté en NTFS : d'après les critiques que j'en ai vu, ce soft est très lent et peu fiable (là, je sais plus si c'est payant ou non).

Là je complète (pour aider):
- Macfuse, qui est effectivement une solution certes gratuite mais lente et pas très fiable (à mon avis, à éviter).
- Paragon NTFS, solution performante et fiable mais payante.

Ayant eu à utiliser la solution de Paragon, je peux dire qu'elle est fiable et efficace. Je trouve quand même qu'elle est un peu chère, ceci dit.

Il y a quand même deux trois trucs un peu gênant; par exemple le volume de démarrage de la partition bootcamp n'apparait plus dans les Préférences Système / Démarrage, ce qui fait que l'on a pas d'autre choix que de sélectionner la partition Windows après redémarrage et en appuyant sur alt.
Mais rien qui ne remette en cause les performances et la fiabilité de ce logiciel...

Je ne connais pas MacDisk, donc impossible pour moi de faire une comparaison.

http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
Donc c'est mieux que Bootcamp? Peut-ton jouer ?
Et aussi, l'organisation que j'ai proposé est-elle bonne ...?
tu dis que tu n'utiliseras Vista que pour jouer ... Alors ma question est :

"En quoi as tu besoin d 'accéder à tes photos, musiques, et autres documents depuis le PC ? "

Parce que toute autre solution que le HFS+ risque de ralentir l'accès aux données lorsqu'accédées depuis le Mac ...

D'autre part, installer un driver permettant au WIndows d'accéder aux disques Mac, que ce soit la partition de démarrage ou le disque externe, c'est prendre le risque qu'un virus Windows attaque les données, éventuellement ... DOnc ça me semble plus judicieux que chacun des OS soit invisibles l'un pour l'autre. TOujours, en se plaçant dans le cas de figure que tu as toi même décrit dans le 3ème message de ce fil " Windows ne sera utile que pour les jeux"

http://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
Donc c'est mieux que Bootcamp? Peut-ton jouer ?
Et aussi, l'organisation que j'ai proposé est-elle bonne ...?

Non, c'est simplement un logiciel qui s'installe sur MacOS X, et qui permet à ce dernier d'écrire sur une partition NTFS (que ce soit sur la partition Bootcamp ou sur un disque dur externe formatté en NTFS).

Une troisième solution est d'utiliser un disque externe formatté en HFS+ (comme MacOS X). Puis d'installer sur Windows le logiciel MacDrive, qui permet d'écrire dans ce type de format.

"En quoi as tu besoin d 'accéder à tes photos, musiques, et autres documents depuis le PC ? "
C'est vrai que je ne me suis pas posé la question ^^

Tu a raison, vista ne sera que pour les jeux et le reste se fera sur mac os x. Quand je dis le reste c'est du surf, msn, parfois un traitement de texte pour l'unif, films, musique (itunes) et de temps en temps un peu de retouche d'image (photoshop).

Donc sachant tous ça (dsl de n'avoir pas eu la réfléction plutôt :rose:) vous me conseillez quoi ?

Ben tu t'achètes un disque dur, que tu formattes en HFS+ (s'il ne l'est pas déjà), et tu le consacres exclusivement à tes sauvegardes provenant de MacOS X.

Concernant Windows, je crois comprendre que tu n'auras pas grand chose à sauvegarder, à part peut-être les fichiers de sauvegardes de tes jeux. Là, tu peux utiliser une clé USB pour les sauvegarder.

Donc je fais 2 partitions sur le DD interne avec mac os x et windows. Pour le DD externe, je le format en HFS+ pour l'utiliser qu'avec mac os x les fichiers musiques, films etc. La sauvegardes des fichiers des jeux je peux les faire sur le DD internes sur la partition windows surement.