MacBook Air Disque dur externe qui ne se monte plus

impalala

Membre confirmé
2 Mars 2018
41
13
39
Bonjour,

J'ai un disque dur externe WD qui marchait très bien jusqu'à présent.

Hier, je l'ai branché à mon Mac ; il est apparu dans le Finder comme d'habitude, avec la liste des dossiers à la racine. Cependant, aucun des dossiers n'affichait de sous-dossiers, alors qu'il y en a. Donc j'ai fini par vouloir éjecter le disque via la commande dédiée, afin de le rebrancher ensuite et de résoudre ce problème d'aborescence. Mais cette commande ne marchait pas non plus. Alors j'ai fini par le débrancher sans l'éjecter d'abord informatiquement.

Depuis, il ne peut plus être lu, ni par mon Mac, ni par un PC d'ailleurs. Quand je le branche au Mac, au bout de deux ou trois minutes apparaît le message "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur".

Il apparaît dans l'utilitaire de disque mais pas dans le Finder. L'exécution du processus SOS a échoué. Voici ce que cela renvoie :
Bloc de code:
Repairing file system.Checking volume.
Checking main boot region.
Main boot region is invalid. Trying alternate boot region.
Checking alternate boot region.
Alternate boot region is invalid.
The volume could not be verified completely.
File system check exit code is 1.
Updating boot support partitions for the volume as required.
File system verify or repair failed.

Que signifie le code 1 cité ci-dessus ?

La commande diskutil list renvoie :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:               Windows_NTFS                         1.0 TB     disk1s1

Après avoir lu d'autres sujets, j'ai tenté diskutil repairvolume disk1s1 :
Bloc de code:
Started file system repair on disk1s1
Repairing file system
Checking volume
Checking main boot region
Main boot region is invalid.  Trying alternate boot region
Checking alternate boot region
Alternate boot region is invalid
The volume  could not be verified completely
File system check exit code is 1
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 1: Operation not permitted
ce qui est en fait la même chose que le SOS , à part la dernière ligne, dont je ne suis pas sûre qu'elle apprenne quelque chose.

Quelqu'un aurait-il svp une idée de quoi faire ? Mon disque est-il fichu ? Je ne comprends pas, car il n'a pas reçu de choc.

Très bonne soirée.
 
Bonjour,

Personne n'aurait d'idée ?
Je ne sais pas quoi faire pour réparer cela ; malheureusement au-delà des quelques recherches que j'ai faites, je ne m'y connais pas assez pour le réparer seule.

Idéalement je voudrais savoir d'ici ce soir s'il est réparable, car je termine un projet qu'il faut que j'archive, donc si je ne peux pas utiliser ce disque il faudra que j'aille en acheter un autre.

Très bonne journée en tout cas, que vous ayez une idée ou non :).
 
Bonjour impalala

C'est un problème logiciel -->

- le système de fichiers de la partition de type "Windows_NTFS" (ce peut être un NTFS ou un exFAT) est corrompu = recèle des erreurs irréparables. Un système de fichiers est une structure logicielle inscrite sur les blocs de tête d'une partition. Sa fonction est de former un volume sur cette partition (une partition formatée par un système de fichiers est donc un volume). Conséquence de la corruption du système de fichiers : le volume dont il est le formateur ne peut plus être monté (et les fichiers qu'il recèle ne sont plus accessibles).​

Un reformatage (qui supprime / recrée un système de fichiers dans une partition) --> devrait régler ton problème de récupération d'un volume de stockage (mais pas celui de la récupération des données du volume).
 
Bonjour macomaniac,

Merci de ta réponse.

Mince ! Ah c'est vraiment la tuile (car j'ai bien sûr pas mal de données là-dessus, dont certaines liées au travail assez importantes). Bien sûr, si je le formate, je perdrai tout. Y aurait-il un moyen de récupérer néanmoins les données ? (j'ai entendu parler de logiciels payants, mais je ne connais pas les prix et surtout ne sais pas s'ils sont efficaces)

Par ailleurs j'ai un autre disque avec des sauvegardes TimeMachine. Sur certaines un peu anciennes il doit y avoir des données que j'ai aussi enregistrées sur le DDE. Est-il possible de se servir de ces anciennes sauvegardes TimeMachine pour récupérer certaines données ?
 
Je ne vois qu'un logiciel de récupération de données dans ton cas --> si tiu veux récupérer des données. Ils scannent les blocs d'une partition pour identifier des fichiers > sans avoir besoin que le volume soit monté.

- tu pourrais faire un test avec Disk Drill : ce n'est pas que ce logiciel soit le meilleur (je serais bien en peine de te conseiller sur une base d'expérience) > mais je crois savoir qu'il est le seul qui offrre une démo (gratuite) permettant de vérifier à l'avance si des données sont récupérables.​

Note : un logiciel de récupération de données a besoin d'un espace de travail (= de récupération) > distinct du disque qui constitue la la source de la récupération. S'i n'y a pas assez de place dans Macintosh HD > peut-être que c'est le cas dans ton DDE dédié à Time Machine ?
 
Rebonjour macomaniac,

Alors, plusieurs choses :

  • J'ai installé Disk Drill et ai tenté une analyse du WD MyPassport. Il a mouliné pendant au moins un quart d'heure dans les deux cas en me disant "aucun fichier trouvé pour le moment", jusqu'à ce que je mette fin au processus.
  • J'ai tenté en parallèle Photorec, qui bizarrement ne voyait pas mes disques physiques, mais uniquement l'image disque créée par Disk Drill à ce moment.
  • J'ai installé Data Rescue (Lite), qui a enclenché une analyse directement et a annoncé le résultat suivant :
upload_2019-6-26_19-51-21.png

Est-ce que leur recommandation d'éteindre mon disque pour ne pas perdre plus de données a un intérêt ?

Ils proposent une évaluation, mais je ne vais pas envoyer mon disque aux États-Unis.

  • Ensuite toujours avec Data Rescue Lite, j’ai essayé un scan rapide, puis comme au bout d’une demi-heure cela n’avait pas d’effet, un scan profond.
Ce dernier est en cours, mais c’est extrêmement lent car depuis je pense maintenant une heure, il a analysé moins de 2/10000e de mon disque :

upload_2019-6-26_19-51-58.png

Au fait j’espère que faire l’analyse sur « WD My Passport » est bien ; au niveau en-dessous on aperçoit aussi la partition ou ce qu’il en reste et je ne sais pas si j’aurais dû choisir cela (idem dans le cas de Disk Drill).
  • J’ai installé aussi Stellar Data Recovery Professional, mais cela semble être aussi difficile pour lui que pour les autres :
upload_2019-6-26_19-52-32.png

C'est fichu ? :-(
 

Fichiers joints

  • upload_2019-6-26_17-39-33.png
    upload_2019-6-26_17-39-33.png
    73,4 KB · Affichages: 168
Tu disais que tu avais une sauvegarde Time Machine du volume du DDE ? -->

- si c'est le cas > tu devrais récupérer tous les fichiers du volume jusqu'à la date limite de la dernière sauvegarde.​
 
Non, pas du volume du DDE. J'ai des TimeMachine du disque interne Macintosh, avec probablement, sur des sauvegardes anciennes, des données que j'ai ultérieurement sauvegardées sur le DDE illisible et effacées du DDI.
Je ne maîtrise pas très bien les TimeMachine : puis-je "faire mon marché" en allant récupérer certains fichiers de sauvegardes anciennes, sans pour autant devoir restaurer mon Mac au niveau de ces sauvegardes ?
 
Comme je n'utilise pas Time Machine (seulement des clones) --> je ne suis pas expert sur le sujet.

- mais il me semble en effet > que tu dois pouvoir afficher à l'écran la série des sauvegardes (sous forme de panneaux partiellement superposés les uns aux autres) => et explorer à ta guise le contenu de fichiers de telle ou telle. En pouvant récupérer des fichiers isolés au choix.​
 
Ah, d'accord, je vais voir cela.

Tu me confirmes, je suppose, que les données qui se trouvent sur le DDE sont irrécupérables et que la meilleure chose à faire désormais est de le formater (les analyses de Data Rescue Lite et Stellar Data Recovery Professional n'ont pas vraiment avancé depuis tout à l'heure).
À cet égard, puisque je souhaite qu'il fonctionne à la fois sous Windows et sous macOS, dois-je choisir l'un ou l'autre de ces OS pour le formater ? Initialement il fonctionnait sous Windows, puis je l'ai monté sous macOS avec Paragon.

Autre question : comment faire pour éviter cela à l'avenir ? Je ne sais pas du tout quel problème a pu rencontrer ce dique, que j'utilise régulièrement. Là, il fonctionnait mal dès que je l'ai branché, puisque l'arborescence était défectueuse (le premier niveau de dossiers apparaissait, mais pas le second) ; évidemment, le fait que je l'aie déconnecté sauvagement n'a pas dû arranger les choses (j'avais fait cela car l'éjection normale n'était pas possible, mais peut-être aurais-je dû éteindre le Mac puis seulement débrancher le DDE).
 
Débrancher un DDE de manière forcée (sans démontage du volume ou éjection du disque au préalable) --> peut avoir un effet de corruption sur le système de fichiers (formateur du volume). Il y a 2 degrés de gravité : soit le volume est toujours libellé sur la partition (par une commande diskutil) mais le volume ne peut pas être monté ; soit le volume n'est plus désigné sur la partition. Tu es dans le second cas.

Si une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • (que tu repasses pour toi-même) montre que l'index d'appareil de la partition est toujours disk1s1
  • passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1s1

  • qui affiche un tableau d'informations sur la partition

Poste-le --> on verra peut-être quelle est la personnalité du système de fichiers qui réside dans la partition.
 
Merci de tes réponses. Deux questions supplémentaires :
  • Comment aurait-il fallu que j'éjecte le DDE proprement, alors que la commande "éjecter" n'engendrait aucune réaction ?
    • en éteignant l'ordinateur ?
    • en faisant appel à l'utilitaire de disque (que je ne connaissais pas bien, je n'ai pas eu le réflexe) ?
    • en démontant le volume via le terminal (là non plus je ne connaissais pas) ?
  • Tu dis que mon volume n'est plus désigné sur la partition ; vois-tu cela au fait qu'en réponse à la commande diskutil list, la colonne "NAME" est vide ?
J'ai passé la commande diskutil list et l'index est désormais disk2s1 (je ne sais pas pourquoi).
Donc j'ai passé diskutil info disk2s1. Voici le résultat :
Bloc de code:
Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

   Volume Name:            
   Mounted:                  No

   Partition Type:           Windows_NTFS
   File System Personality:  ExFAT
   Type (Bundle):            exfat
   Name (User Visible):      ExFAT

   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported

   Disk Size:                1.0 TB (1000169537536 Bytes) (exactly 1953456128 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Available Space:   0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

   Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed
=> personnalité du système de fichiers : ExFAT.
 
Oui : ces mentions -->
Bloc de code:
   Partition Type:           Windows_NTFS
   File System Personality:  ExFAT
   Type (Bundle):            exfat
   Name (User Visible):      ExFAT

  • montrent que le type de la partition est "Windows_NTFS" > mais cela ne veut pas dire automatiquement que le système de fichiers hébergé dans cette partition est un NTFS. Ici c'est un exFAT : l'autre sorte de système de fichiers compatible avec une partition de type "Windows_NTFS".
  • on voit aussi qu'aucun nom de volume n'apparaît libellé nulle part : l'exFAT a pris un coup sérieux.

Disons tu aurais pu choisir d'éteindre ton Mac > ce qui aurait peut-être désactivé le DDE de manière moins brutale.

Ce qui m'étonne est qu'aucun des logiciels de récupération de données ne trouve de fichiers sur le disque.
 
Oui... pas de chance. Je les ai laissés tourner, mais cela fait trois ou quatre heures et il ne se passe toujours rien.

J'avoue que je ne pensais pas que les risques étaient si grands de débrancher brutalement. Je m'en mords les doigts, c'est sûr !
 
Effectivement : dans la mesure où la table de partition du disque du DDE est un schéma Windows MBR (désignée par FDisk_partition_scheme) > et où le système de fichiers de la partition est d'un format Windows exFAT --> le DDE est tout à fait compatible avec Windows.
 
Oui, il me sert régulièrement à transférer des fichiers de mon Mac vers un PC que j'ai au bureau, ou vice versa. Bon, je vais essayer.