Disque dur externe rendu illissible

mikalak

Membre expert
Club iGen
10 Février 2008
1 247
31
Lyon mais un peu partout
Bonjour à tous,
A la suite d'un décrochage accidentel, je n'arrive plus à utiliser mon disque dur externe , c'est pour moi catastrophique ! lorsque je le branche, l'utilitaire me propose de le réinitialiser. Cela fait 5 jours que je tente des choses, mais rien ne semble fonctionner. Je me remets à vous , auriez une solution? merci encore de votre aide. Mika
 
Je m'excuse. je suis sur Big Sur, J'utilise NTFS car il m'arrive de travailler sur un PC. Oui, j'ai un PC, un portable lenovo. J'ai essayé d'utiliser Win 10 pour monter le dd. Le disque dur est vu, mais impossible d'y accéder, je dois alors le formater. Dans utilitaire disque, le disque est passé en RAW. J'ai passé 5 jours à trouver une solution, j'ai lu des dizaines de forum, j'ai suivi les conseils du CHKDSK, mais ça ne fonctionne pas.
 
j'ai NTFS for mac, j'ai lancé une vérification, mais à chaque fois le message apparait : 'le disque n'est pas lisible sur cet ordinateur, et me propose de l'initialiser" .
Avec NTFS le message est : "la réparation ou la vérification du systeme du fichier ont échoué;"
Avec l'utilitaire disque le message est
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_msdos -y /dev/rdisk2s2
** /dev/rdisk2s2

Invalid BS_jmpBoot in boot block: 000000

Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Rétablissement de l’état original : démonté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)

L’opération a échoué…

--------
Sur windows, le disque dur apparait dans le gestionnaire de disque mais en RAW.
j'ai testé diskpart, mais je comprend pas trop il fonctionne.
 
Mouai...

Le schéma de partition est corrompu. Cela signifie généralement la perte définitive de toutes données du disque.

À part recourir à un logiciel de récupération/réparation (et avec un SSD je n’ai pas beaucoup d’espoirs) il n’y a pas grand chose à faire.

Peut-être TestDisk :

Ou GPT-Surgeon
 
Dernière édition:
j'ai NTFS for mac
Exécution de fsck_msdos -y /dev/rdisk2s2
** /dev/rdisk2s2
Je ne savais pas que fsck_msdos réparait les disques NTFS, tu es sur de ce que tu fais ?
 
j'abandonne apres 5 jours de recherche, je format mon disque dur; Il me reste plus qu'a recommencer ce que j'ai fait le jour de la déconnexion. Je ne sais pas si c'est un hazard ou pas, mais encore un produit MacW.. qui me claque entre les mains...
Impossible de réactiver le Bluetooth sur le mac, ...; :mad:
Quelque chose me dit que je vais m'acheter un simple ordi portable bien moins cher, avec un gros dd interne et plus besoins de disque dur externe,. Sachez que je tiens à vous remercier de votre aide; Mais là j'en peux plus !
 
Dernière édition:
j'abandonne apres 5 jours de recherche
Dommage, en ne comprenant pas ce qui s'est passé tu risque de retomber dans les mêmes erreurs.
Si tu ne réponds pas aux questions qui aideraient à comprendre, difficile de t'aider plus comme ça :
  • Quel utilitaire pour NTFS ?
  • Pourquoi fsck_msdos ?
On dirait que ton disque était formaté en FAT, mais c'est un format fragile et qui a tendance a perdre les données lorsqu'on le débranche sans l'éjecter, et c'est vraiment dommage d'utiliser du FAT si tu as acheté un utilitaire NTFS !
 
Dommage, en ne comprenant pas ce qui s'est passé tu risque de retomber dans les mêmes erreurs.
Si tu ne réponds pas aux questions qui aideraient à comprendre, difficile de t'aider plus comme ça :
  • Quel utilitaire pour NTFS ?
  • Pourquoi fsck_msdos ?
On dirait que ton disque était formaté en FAT, mais c'est un format fragile et qui a tendance a perdre les données lorsqu'on le débranche sans l'éjecter, et c'est vraiment dommage d'utiliser du FAT si tu as acheté un utilitaire NTFS !
Je suis désolé, j'ai eu à gérer en même temps, mon problème du bluetooth , J'ai l'application NTFS for Mac. j'ai pas utilisé fsck-msdos. Je pensais avoir un DDE en NTFS.
 
Dernière édition:
Je suis désolé, j'ai eu à gérer en même temps, mon problème du bluetooth , J'ai l'application NTFS for Mac.
Paragon NTFS pour Mac ?

j'ai pas utilisé fsck-msdos.
Si, tu l'as écris là:
Avec l'utilitaire disque le message est
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_msdos -y /dev/rdisk2s2
** /dev/rdisk2s2

Comme je disais "On dirait que ton disque était formaté en FAT, et c'est vraiment dommage si tu as acheté un utilitaire NTFS !"
Est-ce que tu te souviens comment tu avais formaté ce disque ??
 
Oui, c'est Paragon NTFS pour mac.
J'ai utilisé la fonction check du Paragon.
Personnellement, je ne me souviens plus, j'utilise ce disque dur depuis 3/4 ans. Je suis presque sur de l'avoir fait en NTFS.
 
C'est trop tard maintenant, mais il est bon de savoir que si tu as un problème sur un disque formaté en NTFS, il vaut mieux demander à des experts Windows...
 
Oui, c'est Paragon NTFS pour mac.
J'ai utilisé la fonction check du Paragon.
Personnellement, je ne me souviens plus, j'utilise ce disque dur depuis 3/4 ans. Je suis presque sur de l'avoir fait en NTFS.
Ok, Paragon ne lance pas fsck_msdos sur un disque NTFS, il lance fsck_ufsd_NTFS, je pense donc que ton disque était en FAT et pas en NTFS. Ça ne va pas t'aider à récupérer les données perdues malheureusement, mais si tu veux tenter de le faire il faut le faire depuis un PC Windows, car le Mac est dépourvu de bons utilitaires pour les disques FAT.