disque dur externe s'autoéjecte sous Snow Leopard

M. Loup

Membre confirmé
17 Juillet 2008
14
0
Bonjour,

Je viens de m'acheter le nouveau Mac Air, je suis donc sur Snow Leopard, en OS 10.6.6.

J'avais deux disques durs externes pour les sauvegardes Time Machine. Le petit portatif, pas de problème, ça sauvegarde comme avant. C'est avec le gros LaCie de bureau que j'ai des problèmes. Il se débranche n'importe quand, aléatoirement, sans raison apparente. Parfois c'est aussitôt apparu sur le bureau, parfois c'est au beau milieu de la sauvegarde. Un message d'erreur apparaît alors, du genre "vous n'avez pas éjecté le disque correctement, etc.".

Sur mon ancien ordi, le disque dur fonctionne encore correctement. J'ai essayé de réparer le disque avec l'utilitaire de disque, mais le problème persiste. J'ai même acheté un nouveau disque dur externe, un autre LaCie de bureau mais tout neuf, et le même problème exactement se produit sur mon Mac Air!

Quelqu'un aurait une solution? Merci.

Bon, ben vu ce que tu nous dis là, tu n'as pas de problème de disque dur, mais apparemment, tu as un problème de MacBook Air ! On déménage.
 
Eh bien c'est bizarre mais hier soir j'ai voulu décharger mon APN sur mon disque externe (Lacie 60Go) et j'ai effectivement constaté toute une série de montage/démontage automatique avant que cela ne se stabilise ... pour la durée du transfert des images.
J'ai un moment pensé qu'il s'agissait d'un problème de cable (usé ?) ou de port USB (sur le MBA ils sont vraiment juste en taille et les bords en alu ne laisse aucun mou !) ... alors il s'agit d'un problème d'OS ?
 
idem la clef usb LaCie que je possède fait de même. :(
Je ne m'en suis pas encore occupé de ce souci, la première étape sera de passer par l'utilitaire disque afin de réparer le disque, si c'est toujours de même, je reformaterais la clef, et si idem, je ferai une réinitialisation des périphériques sous mac os. Je vous tiens au courant. ;)
 
Ici il y a un fil similaire pointant soit des pb avec Time machine, soit de suspention de l’activité du ou des disque durs.
 
La mienne en ms-fat 32, normal, car lors de l'achat les clefs doivent être en ms-fat32 afin d'assurer la comptabilité entre les systèmes d'exploitations.
Par contre, pour en revenir à la petite histoire de la coupure, c'est grâce au logiciel de synchronisation FolderWatch que je me suis aperçu qu'il y avait un problème.
Cette nuit, j'y jette un oeil, et demain je vous dirai ce qu'il en est. ;)

Merci, Sly54 pour le lien.(exact)
 
Précision : mon disque externe est formaté NTFS ... :siffle:

Formate le en HFS+; à ma connaissance, MacOS X n'écrit pas nativement sur le NTFS; Il ne sait que le lire.
La seule façon d'écrire sur du NTFS est d'installer un logiciel tiers(NTSmonter ou MacFuse) ( http://ntfsmounter.com/ ; http://www.clubic.com/telecharger-fiche78054-macfuse.html) ou de faire des bidouilles en passant par le terminal.

Si t'as besoin de lire ton DD externe, formaté en HFS+ (format propre à mac) , depuis une partition windows (bootcamp), sache que SnowLeopard intègre cette fonctionnalité par défaut dans bootcamp; si t'as une version antérieure de MacOSX, des logiciels tels que Macdrive, paragon HFS for windows permettent de le faire tout autant (mais c payant)..
 
@Lolita => tout dépends de l'utilisation qu'il fait de la clef, HFS+ ne marchera pas sous d'autres os.
Pour en revenir au sujet, malgré que l'option d'interrompre les suspensions d'activité soit décoché, le problème reste de même pour moi. D'autre part, en lançant l'utilitaire disque, celui a tout simplement planté :mad: , pas très catholique, je soupçonne qu'il y a un processus de lancer avec la clef car elle possède soit disant des softs pour une partie dite public et une autre private et cela ne doit pas être totalement au point pour SL.
J'en dirai plus tout à l'heure.
;)
 
@Lolita => tout dépends de l'utilisation qu'il fait de la clef, HFS+ ne marchera pas sous d'autres os.

D'où l'utilité de Macdrive (ou autre utilitaire du même genre); pour info, g eu l'occasion de tester Macdrive sur Windoxs XP et je peux vous garantir que ça marche nickel:up: quant à linux, le format HFS+ y est supporté en natif; pas besoin de bidouiller ou d'installer des logiciels tiers;)

Pour en revenir au sujet, malgré que l'option d'interrompre les suspensions d'activité soit décoché, le problème reste de même pour moi. D'autre part, en lançant l'utilitaire disque, celui a tout simplement planté :mad: , pas très catholique, je soupçonne qu'il y a un processus de lancer avec la clef car elle possède soit disant des softs pour une partie dite public et une autre private et cela ne doit pas être totalement au point pour SL.
J'en dirai plus tout à l'heure.
;)

ça doit être les softs propriétaires de Lacie qui entrent en conflit avec macosx; si tu les utilises pas, et que tu te sers de ta clé uniquement sur Mac, vire les et reformate ta clé en HFS ou même en FAT32 (en prenant soin de forcer l'arrêt des softs propriétaires lacie, depuis le moniteur d'activité, au cas où ils s'exécuteraient en tache de fond); tu peux aussi créer 2 partitions: une en HFS+ et une autre dans le format que tu souhaites (NTFS ou FAT32) mais je sais pas si t'es as vraiment besoin..
 
Je sais tout ça, mais pour le commun des mortels & les revendeurs, le plus simple est d'utiliser fat32.
Seul macway, à une époque fournissait macdrive avec chaque disque dur externe acheté (je ne sais pas si c'est encore d'actualité)
>bref chacun fera en fonction de ses désirs et utilisation.;)
Pour en revenir, à ces déconnexions, je n'ai pas encore trouvé la cause, j'essaie d'éplucher les rapports de la console, mais pour moi, cela est une lourde tâche, car n'étant pas expert, c'est console => process =>google et ainsi de suite, ça risque d'être long....:p
Déjà une chose est que dès qu'on branche la clef, je n'ai pas remarqué de process en plus dans le moniteur d'activité.
:zen:
 
----------------- après quelques heures de recherche ----------------------
Je suis sceptique, car je n'ai rien trouvé de probant,et surtout pas de problème pendant ces recherches. Apparemment la manipulation des préférences système, onglet économie d'énergie, serait elle la bonne ?, je dirai oui car étant branché sur secteur, aucune déconnexion, je ferai de même demain en branchant la clef, mais en déconnectant l'adapteur secteur, pour voir si déconnexion, car l'option étant coché pour la batterie.Wait and see .......
Go to bed, See you later. :coucou:
 
Apparemment la manipulation des préférences système, onglet économie d'énergie, serait elle la bonne ?
Hier soir j'ai pluggé mon disque externe en étant sur secteur ... aucune déconnexion :rolleyes:
Surfman06, le résultat de ton expérience m'intéresse ! ;)

Bon pour le stockage externe si je résume les solutions pour pouvoir faire des aller-retours OS X et Windaube sont :
- Avoir une partition NTFS et une partition HFS+ => Pas de possibilité d'échange entre les partitions
- Tout en FAT32 => Pas de possiblité d'avoir des fichiers de plus de 4Go
- Tout en NTFS => Nécessite un soft (Paragon) pour être exploiter sous OSX
- Tout en HFS+ =>Nécessite un soft (Macdrive) pour être exploiter sous Windows

Je pense que je vais opter pour la dernière solution avec sur un coin du disque externe le soft Macdrive en cas de besoin
 
Bon, dans mon cas j'ai trouvé la source du problème... C'était un problème d'alimentation. Trop d'appareils branchés sur une même prise. En fait, toutes les prises de la pièce semblent reliées au même câble, parce que partout dans la pièce ça cause problème, ça flanche.
Alors que quand je branche mon disque dur dans une prise d'une autre pièce de la maison, pas de problème. Et j'ai testé plusieurs fois : confirmé.
Alors attention : les disques durs alimentés par câble, ça demande beaucoup de jus.
 
Ca voudrait donc dire que le MBA a des soucis à supporter seul l'alimentation via usb d'un disque dur externe de 2,5 pouces ? :mouais:
 
Je comptais investir dans un LACIE rikiki 500Go (pour gérer mes sauvegardes et mes photos) mais si je suis obligé de dédoubler le cable USB pour tirer plus fort sur la batterie ou bien brancher systématiquement le MBA sur secteur quand le DDE est pluggé... ça va être nettement plus lourd à l'utilisation :hein:

Je ne sais pas quoi faire .... :nailbiting: