Disque dur externe Time machine non détecté

Statut
Ce sujet est fermé.

Marioou

Membre confirmé
10 Février 2011
58
1
37
Bonjour,

Je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdue. Hier, mon MacBook Pro (Mac OS Sierra 10.12.6) a redémarré. J'avais oublié d'éjecter mon DDE qui est partionné avec une partie dédiée à Time Machine et une autre comme DDE classique.
Aujourd'hui, je voulais restaurer un dossier, je branche mon DDE, la partition "DDE classique" apparait mais pas la partition Time Machine qui semble introuvable (n'apparait pas non plus dans Appareil du Finder)
Quand je lance Utilitaire de Disque, il tourne dans le vide sans jamais rien détecter.

Suivant les conseils de certains posts du forum, j'ai donc lancé "diskutil list" dans Terminal et voici le résultat :

Bash:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS My Passport for Mac     1.0 TB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Time Machine            999.9 GB   disk1s3

Si je comprends bien, il semble donc qu'il voit la partition Time Machine n'est ce pas ?
Que puis-je faire pour récupérer ma partition ? Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance de votre aide, je suis un peu perdue et pas très rassurée !


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Marioou

La partition correspondant à ta sauvegarde TM est donc la disk1s3 (disk 1 - slice ou tranche logique n°3). Un système de fichiers Apple_HFS (= JHFS+) est inscrit sur l'en-tête de la partition > et c'est lui qui définit l'espace de la partition (999,9 Go ici) comme un volume : un espace de fichiers montable > du nom de Time Machine.

Ton problème apparemment > c'est que ce volume Time Machine ne monte pas lorsque tu attaches le disque au Mac. Le mécanisme du montage d'un volume est le suivant : à l'attachement d'un disque au Mac > un service de l'OS appelé « diskarbitrationd » (daemon d'arbitrage de disque) opère la probation des systèmes de fichiers inscrits sur les en-têtes de partitions du disque. Si le système de fichiers est trouvé sans erreurs critiques > le diskarbitrationd passe au kernel (ou noyau opérateur) la tâche de monter le volume sur l'espace de la partition ; si le système de fichiers avère des erreurs critiques > le diskarbitrationd ne passe pas de requête au kernel de monter le volume mais avorte la tâche --> le volume reste donc non monté.

Je te propose de passer dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk1s3

  • qui engage une vérification / réparation du système de fichiers de la partition disk1s3

=> tu n'as qu'à poster ici en copier-coller l'affichage retourné > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).
 
Voilà le message que j'obtiens:
Bloc de code:
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Time Machine appears to be OK
File system check exit code is 0
Updating boot support partitions for the volume as required
Finished file system repair on disk1s3 Time Machine

Il semble que maintenant le DDE dans sa totalité soit monté, j'ai la partition "classique" et Time Machine. D'ailleurs la partition Time Machine est pleine (c'est peut-être ce qui a posé problème?). J'ai même pu restaurer mes documents à partir de ma sauvegarde !! Super ! Merci beaucoup !!
 
Ces informations :
Bloc de code:
The volume Time Machine appears to be OK
File system check exit code is 0

sont toujours bonnes à lire. Le « exit code is 0 » signifie que : "le code de sortie de la vérification est 0 comme sans erreurs".

Le système de fichiers de la partition étant sans erreurs > le volume Time Machine a donc pu être monté. Je ne sais pas si c'est l'effet de réparations (non attestées) - ou un simple effet "coup de pied aux fesses"
361608_original.png
causé par l'accès en lecture (pour vérification) à ses fichiers.

Bref : tu es dépannée.
 
Je pense que c'est l'étape "updating boot support partitions for the volume" qui a provoqué le "coup de pied aux fesses" logique...
 
Je ne sais pas ce qui lui a fait du bien mais, je suis dépannée donc contente ! Merci encore de votre aide !
 
Bonjour, Je reprends cette discussion, parce que je suis dans la même situation que Marioou.
Du coup, J'ai u et suivi les instructions en espérant que le résultat soit aussi sympa.
Mais le résultat du diskutil repairVolume me donne ça :

diskutil repairVolume disk2s2

Started file system repair on disk2s2 TIME MACHINE

Repairing file system

File system check exit code is 8

Updating boot support partitions for the volume as required

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error


et là, j'avoue que je suis super paumée, parce que j'y connais rien, j'ai juste suivi la procédure. Mais en tout cas, j'ai bien des erreurs. Qu'est ce qu'il faut faire? Comment les trouver / réparer ? Merci de votre aide
 
Bonjour, je reprend ce fil car j'ai moi aussi suivi la procédure en début de fil, mais j'ai le même message que toi dans le terminal. @macomaniac pourrais-tu éventuellement m'aider ? merci

j'ai le message suivant :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s3

Started file system repair on disk2s3 TIME MACHINE

Repairing file system

File system check exit code is 8

Updating boot support partitions for the volume as required

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

Le disque dur que j'utilise est partitionné. L'autre partition monte normalement.
Je n'arrive pas non plus à enlever la partition Time Machine de mon disque pour éventuellement la recréer.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour globeman

Le système de fichiers (jhfs+) formateur du volume TIME MACHINE est radicalement corrompu (= affecté par des erreurs graves et irréparables). D'autant plus que la vérification ne passe pas en revue les différents composants du système de fichiers jhfs+ (comme le catalogue) > mais détecte une corruption en bloc.

- ce volume est bon pour un reformatage. Quelles sont tes intentions ?​
 
Bonjour,

Je me permets de reprendre le cour de cette discussion, je suis dans le même cas que Kamille17 et globeman, c'est à dire 8 erreurs identifiées, je souhaiterai effacer la partition Time Machine pour en créer une nouvelle qu'elle est la démarche à suivre ?

je vous remercie d'avance
 
Bonjour Neil

Ton DDE branché au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque externe
 
Bonjour, je ne sais pas si mon problème est identique mais mon disque iomega de sauvegarde Time machine ne "monte" plus sur mon imac (dans les emplacement de la colonne de gauche du Finder qd je le branche) mais "monte" bien sur mon Mac Book pro. je ne parviens donc pas à lancer ma sauvegarde time machine siur mon imac qui reste bloquer en phase de préparation de sauvregarde. En revanche le disque externe de sauvegarde apparait bien dans la colonne de gauchge de mon utnilitaire de disque. Quelqu'un peut il m'aider svp ?
 
Voilà ce que j'obtiens après avoir passé la commande diskutil list dans Terminal :
Bloc de code:
Last login: Thu Dec 16 22:30:54 on ttys000
iMac-de-Cyrille:~ espritCreateur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            973.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                511.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk1s4

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.1 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 EOS_DIGITAL             31.1 GB    disk2s1

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *999.5 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS SAUVEGARDE MAC CYRILLE  998.6 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk3s3

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:        CD_partition_scheme                        *843.0 MB   disk4
   1:              CD_ROM_Mode_1 Iomega_CD               62.5 MB    disk4s0
 
Bonjour,
Et dans les préférences du Finder
Barre des menus: Finder > Préférences
à l'onglet barre latérale, la case Disques externes est cochée ?
 
Voilà après avoir passé la commande diskutil repairVolume disk1s3 selon ce qui est dit au-dessus...
Bloc de code:
iMac-de-Cyrille:~ espritCreateur$ diskutil repairVolume disk1s3
Started file system repair on disk1s3 Recovery
Repairing file system
Volume is already unmounted
Can't repair volume because other APFS Volumes in its Container are mounted. Unmount them, or perform a repair while running from another macOS system (such as the Recovery System)
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69673: Unable to unmount volume for repair
 
Bonjour,
Quel est le système d'exploitation de votre iMac ? Les anciens systèmes ne reconnaissenent pas les partitions APFS.
 
Voilà après avoir passé la commande diskutil repairVolume disk1s3 selon ce qui est dit au-dessus...
C’est le problème quand on ne fait que répéter des lignes de commande sans en comprendre le sens. :meh:

Science sans conscience n’est que ruine du Mac

Selon la configuration de tes disques telle que présentée par diskutil list, tu essayes de « réparer » le volume de Restauration de ton disque interne et pas ton disque externe Iomega. :rolleyes:

Il serait plus judicieux de reprendre les données du problème à la base :
Bonjour, je ne sais pas si mon problème est identique mais mon disque iomega de sauvegarde Time machine ne "monte" plus sur mon imac (dans les emplacement de la colonne de gauche du Finder qd je le branche) mais "monte" bien sur mon Mac Book pro. je ne parviens donc pas à lancer ma sauvegarde time machine siur mon imac qui reste bloquer en phase de préparation de sauvregarde. En revanche le disque externe de sauvegarde apparait bien dans la colonne de gauchge de mon utnilitaire de disque. Quelqu'un peut il m'aider svp ?

iMac : quelle version de macOS ?
MacBook Pro : quelle version de macOS ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.