Disque Dur Externe WD plus reconnu

EdenGenesis

Membre confirmé
7 Novembre 2021
62
3
40
Bonjour,

Je me permets de recréer un sujet car cette fois, mon Disque dur WD n'est plus reconnu alors que, jusqu'à présent, il était reconnu sans problème.

En allant dans "rapport système", j'ai pu retrouvé la trace du disque dans la catégorie USB seulement :
WD.jpg

Est-ce que par chance, l'un d'entre vous sait quoi faire pour accéder à nouveau au contenu de mon disque dur?

Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Bonjour,

Je me permets de recréer un sujet car cette fois, mon Disque dur WD n'est plus reconnu alors que, jusqu'à présent, il était reconnu sans problème.

En allant dans "rapport système", j'ai pu retrouvé la trace du disque dans la catégorie USB seulement :
Voir la pièce jointe 260505

Est-ce que par chance, l'un d'entre vous sait quoi faire pour accéder à nouveau au contenu de mon disque dur?

Merci d'avance pour votre aide précieuse!
Salut,

et dans "Utilitaires de disque" ?

Salut,

et dans "Utilitaires de disque" ?
Malheureusement, il est introuvable dans utilitaire de disque aussi.... Par contre, lorsque je branche mon WD il s'allume en bleu, je suppose qu'il fonctionne mais que quelque chose l'empêche de fonctionner.

Avant d'avoir le soucis, j'avais eu un message qui me disait que les disque dur externe avaient été arrêté ou je ne sais plus le terme exacte pour des raisons de mémoires. Il faut savoir que j'utilise un usb-c pour brancher le disque externe.

Il fonctionnait bien jusqu'à présent.

Avant d'avoir le soucis, j'avais eu un message qui me disait que les disque dur externe avaient été arrêté ou je ne sais plus le terme exacte pour des raisons de mémoires. Il faut savoir que j'utilise un usb-c pour brancher le disque externe.

Il fonctionnait bien jusqu'à présent.
Hmm... tu pourrais poster un rapport Etrecheck, qui donnera une idée complète de ta config....
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI

@EdenGenesis
J'ai viré et regroupé le contenu de tes 5 dernières réponses, on ne va se tartiner un rapport EtreCheck de cette façon. Tu vas sur Pastebin tu colles le rapport dans la fenêtre 1) New Paste, un clic en 2) Create New Paste va générer une URL en 3) que tu donneras dans ta réponse...

Pastebin 01.jpg Pastebin 02.jpg

• J’aime
Réactions: JLB21 et peyret
@EdenGenesis
J'ai viré et regroupé le contenu de tes 5 dernières réponses, on ne va se tartiner un rapport EtreCheck de cette façon. Tu vas sur Pastebin tu colles le rapport dans la fenêtre 1) New Paste, un clic en 2) Create New Paste va générer une URL en 3) que tu donneras dans ta réponse...

Voir la pièce jointe 260511 Voir la pièce jointe 260513
Je suis sincèrement désolé pour la gêne.

Par contre, je n'ai pas compris, si tu as regroupé les 5 rapports, dois-je quand même repartager le rapport ou j'ai mal compris?
En effet, dans ton message, tu écris que tu as viré et regroupé le rapport. Cependant, comme je ne le vois pas, j'ai quand même un doute. Je ne suis pas très doué en informatique, mais j'ai vu que le rapport évoquait un "grave" problème de batterie.

Suis les instructions de Locke à partir de "Tu vas sur Pastebin"...
J'ai bien compris le tutoriel, mais je n'étais pas sûr qu'il avait déjà partagé le rapport car il avait mentionné qu'il avait supprimé puis regroupé le contenu. J'avais compris par regroupé qu'il se chargeait de le regrouper pour le partager, mais ce n'était pas le cas finalement. Merci quand même pour votre aide.

Voici le rapport : https://pastebin.com/GuMzmeqC

• J’aime
Réactions: peyret
C'est bizarre car j'ai testé le disque dur externe sur un autre mac et c'est pareil, il n'est pas reconnu. Il n'est pas visible dans volumes ni dans l'utilitaire de disque.

Le seule endroit où je peux voir une trace du disque dur externe WD est dans le rapport système > Matériel > USB. Ce dernier est noté "Elements 25A2".

Cependant, j'ai testé des utilitaires de récupération de données, et le disque dur n'apparaît même pas dans ces programmes.

Toutefois, lorsque je branche le disque dur, il s'allume, mais je ne sais pas si un disque cassé peut aussi s'allumer, donc cela ne veut probablement rien dire. Néanmoins, j'avais un contenu très important sur ce disque dur externe, donc j'espère qu'il est encore possible de le sauver ou de récupérer son contenu.

J'ai trouvé un site qui mentionnait mon problème mais la solution proposée en anglais n'était pas applicable sur mon mac car j'ai cherché dans le Moniteur d'activité pour voir s'il y avait un processus nommé "fsck_hfs" ou "fsck_exfat" pour forcer l'arrêt mais je n'ai rien trouvé de tel.

C'est dommage car mon disque dur apparaît bien, comme indiqué, dans l'onglet USB.

En utilisant CleanMyMac, j'ai supprimé tous les fichiers recommandés.

Je me souviens qu'avant que le disque dur ne soit plus visible, j'avais reçu une notification indiquant que les ports avaient été arrêtés en raison d'un manque de mémoire ou autre.

Mais si c'était le cas, le disque dur aurait fonctionné sur l'autre Mac sur lequel j'ai fait le test.

C'est bizarre car j'ai testé le disque dur externe sur un autre mac et c'est pareil, il n'est pas reconnu. Il n'est pas visible dans volumes ni dans l'utilitaire de disque.
Bonsoir,
Si tu veux de l'aide, il faut montrer des captures ou des photos de ce que tu essayes, pas juste nous en parler.
Par exemple de l'utilitaire disque sur l'autre Mac, et sa fenêtre "A propos de ce Mac".

Aie... Ce n'est pas ta question initiale, mais ton Mac est quand même mal en point, j'espère que tu fais des sauvegardes de tes fichiers importants ?

J'avais sauvegardé certains fichiers sur Icedrive, mais pas tous. J'avais sauvegardé tous mes salaires sur le disque dur, et je ne peux pas imaginer demander à mon ancien employeur de tout m'envoyer.

J'espère qu'il y a une solution, d'autant plus que le disque externe a une lumière bleue lorsqu'il est branché et qu'il est visible en USB, comme je l'ai mentionné.

Ce qui me fait peur par contre, c'est qu'aucun logiciel de récupération de données n'a reconnu le disque dur, il n'est même pas répertorié.

Bonsoir,
Si tu veux de l'aide, il faut montrer des captures ou des photos de ce que tu essayes, pas juste nous en parler.
Par exemple de l'utilitaire disque sur l'autre Mac, et sa fenêtre "A propos de ce Mac".
Malheureusement, je n'ai plus accès à l'autre Mac. D'autre part, j'avais déjà partagé la fenêtre de rapport système, mais je vais la partager à nouveau plus en détail si vous l'avez manqué.

wd1t.jpg

Comme vous pouvez le constater, le disque dur externe n'est visible que dans l'onglet "USB" et non dans "Stockage". Il s'appelle "Elements 25A2". Sur les forums anglais, certaines personnes semblent dire que rien n'est perdu, mais j'ai de moins en moins d'espoir de récupérer mes précieuses données. Le disque ayant moins d'un an et demi, je n'aurais jamais imaginé me retrouver dans cette situation.

utl.jpg
Dans l'utilitaire de disque, il n'apparaît même pas.

Dernière édition par un modérateur:
Malheureusement, je n'ai plus accès à l'autre Mac.
Le problème peut être lié au disque, au câble ou au Mac, comment savoir ?
Le test avec un autre Mac aurait pu être parlant, pour peu que tu fasses les bonnes manips, mais là on ne sait pas vraiment.

@EdenGenesis commence par utiliser un cordon USB neuf, c'est bien la première chose à faire. Ensuite, tu devrais démonter le disque dur pour l'installer dans un autre boîtier USB récent ou neuf et voir ce qu'il se passe et c'est toujours dans le domaine du plus simple avant de s'emballer.

En te lisant, vouloir utiliser des logiciels tiers n'est pas la bonne solution et peut conduire à aggraver le problème. Commence par le plus simple et ce n'est pas parce que tu penses que ton disque dur est visible dans tes copies écran que c'est bien le cas. Tu es à côté, car ce que tu vois indique qu'il y a un port USB occupé par quelque chose, mais cela ne veut pas dire que le matériel est sain.

Dans ton rapport, on en reparlera plus tard, mais il y a pas mal d'anomalies, entre autres une pelletée d'applications ou de fichiers annexes en 32 bits et qui ne peuvent plus fonctionner sous macOS Big Sur !

• J’aime
Réactions: peyret
Bonjour à tous, Je suis désolé pour ma réponse tardive, mais je viens de rentrer du boulot il y a quelques minutes seulement.
@EdenGenesis commence par utiliser un cordon USB neuf, c'est bien la première chose à faire. Ensuite, tu devrais démonter le disque dur pour l'installer dans un autre boîtier USB récent ou neuf et voir ce qu'il se passe et c'est toujours dans le domaine du plus simple avant de s'emballer.

En te lisant, vouloir utiliser des logiciels tiers n'est pas la bonne solution et peut conduire à aggraver le problème. Commence par le plus simple et ce n'est pas parce que tu penses que ton disque dur est visible dans tes copies écran que c'est bien le cas. Tu es à côté, car ce que tu vois indique qu'il y a un port USB occupé par quelque chose, mais cela ne veut pas dire que le matériel est sain.

Dans ton rapport, on en reparlera plus tard, mais il y a pas mal d'anomalies, entre autres une pelletée d'applications ou de fichiers annexes en 32 bits et qui ne peuvent plus fonctionner sous macOS Big Sur !
Ayant déjà vérifié le câble USB avec un autre que je possède, on peut déjà écarter un problème de câble et par la même occasion un problème d'ordinateur car mes autres disques externes fonctionnent, pour le moment, sans problèmes.

Le problème vient visiblement bien du disque dur externe.

D'autre part, il faut savoir que depuis quelque temps, j'utilise un disque externe sur lequel j'ai installé macOS Big Sur (d'ailleurs, c'est grâce à votre forum que j'avais choisi un Samsung T7 SSD et macOS Big Sur est très rapide dessus, beaucoup plus rapide que mon macOS Mojave sur le disque natif), mais mon disque livré avec l'ordinateur est sous macOS mojave car j'ai plusieurs applications qui fonctionnent en 32 bits et je ne voulais pas les perdre vu le prix que je les avais payé.

Je ne sais pas si c'est possible, mais les applications 32 bits qui s'affichent dans le rapport sont peut-être celles qui sont sur le disque dur sous macOS Mojave car à ma connaissance, je n'ai pas d'applications 32 bits sur Big Sur. Si c'était le cas, CleanMyMac l'aurait détecté je pense. De plus, toutes les applications que j'utilise s'ouvrent et sont en 64 bits. Si j'avais une applications 32 bits, celle-ci serait grisée je pense.

Pour revenir au sujet principal concernant mon disque dur externe défectueux.

Je sais que mon disque s'appelait à l'origine Elements. C'est pourquoi lorsque j'ai vu dans USB la mention "Elements 25A2" j'ai immédiatement fait un lien, d'autant plus que le fabricant du disque externe est, comme indiqué, Western Digital. Tout coincide parfaitement.

Je sais que mon disque s'appelait à l'origine Elements. C'est pourquoi lorsque j'ai vu dans USB la mention "Elements 25A2" j'ai immédiatement fait un lien, d'autant plus que le fabricant du disque externe est, comme indiqué, Western Digital. Tout coincide parfaitement.
Si on écarte le problème du cordon USB, reste le disque dur lui-même ou le boîtier. C'est pour ça qu'il faudrait que tu retires ton disque dur à problème pour l'installer dans un autre boîtier et le tester. Tu n'as pas d'autre alternative.

Si on écarte le problème du cordon USB, reste le disque dur lui-même ou le boîtier. C'est pour ça qu'il faudrait que tu retires ton disque dur à problème pour l'installer dans un autre boîtier et le tester. Tu n'as pas d'autre alternative.
Tout d'abord, merci pour votre réponse.

La manipulation que vous me conseillez de faire me semble compliquée.

Mon autre disque dur externe WD, bien qu'ayant le même câble, est totalement différent au niveau de la forme du boîtier.

Donc, à supposer que je parvienne à retirer le disque dur défectueux, je ne suis pas sûr qu'il soit compatible avec le boîtier de mon autre produit WD.

Avez-vous déjà fait cette manipulation auparavant? Est-ce compliqué? Quels sont mes chances de récupérer mes données ? Si j'arrives à récupérer mes données, mon disque externe pourra t-il être formaté et réutilisé?

J'ai un PC, ne serait-il pas plus simple d'essayer de trouver une solution sur mon PC en téléchargeant les pilotes pour lire les disques durs mac sur PC ?

Bon, je dis ça, mais je sais pertinemment que vous m'avez déjà donné la solution à mon problème et que je n'aurais pas de solution alternative à moins que l'un d'entre vous m'en propose une...

Mon autre disque dur externe WD, bien qu'ayant le même câble, est totalement différent au niveau de la forme du boîtier.

Donc, à supposer que je parvienne à retirer le disque dur défectueux, je ne suis pas sûr qu'il soit compatible avec le boîtier de mon autre produit WD.
Un SSD de 2,5" aura toujours la même dimension d'une marque à une autre. Ce n'est pas parce que le boîtier extérieur est différent que le SSD ne s'installera pas. C'est vite vu en ouvrant le boîtier.
J'ai un PC, ne serait-il pas plus simple d'essayer de trouver une solution sur mon PC en téléchargeant les pilotes pour lire les disques durs mac sur PC ?
Négatif, si ton disque dur n'est pas visible sous ton Mac, inutile de jouer à l'apprenti sorcier avec un PC, ça pourrait encore aggraver le problème de base.

Je maintiens : ouvre le boîtier de ton disque dur USB, tu retires le SSD et tu l'installes dans un autre boîtier. Tu fais ce que tu veux, mais tu continues à perdre du temps. Ultime et dernière recommandation, ne pas utiliser de logiciel tiers ou depuis un PC. Maintenant tu fais ce que tu veux.