Disque Dur Externe WD plus reconnu

Un SSD de 2,5" aura toujours la même dimension d'une marque à une autre. Ce n'est pas parce que le boîtier extérieur est différent que le SSD ne s'installera pas. C'est vite vu en ouvrant le boîtier.

Négatif, si ton disque dur n'est pas visible sous ton Mac, inutile de jouer à l'apprenti sorcier avec un PC, ça pourrait encore aggraver le problème de base.

Je maintiens : ouvre le boîtier de ton disque dur USB, tu retires le SSD et tu l'installes dans un autre boîtier. Tu fais ce que tu veux, mais tu continues à perdre du temps. Ultime et dernière recommandation, ne pas utiliser de logiciel tiers ou depuis un PC. Maintenant tu fais ce que tu veux.
Dès que je rentre chez moi, je vais faire ce que tu as dit. Mais pour ce faire, j'aurais besoin d'un tutoriel.

Mon disque dur WD n'est pas un SSD je crois. C'est juste un disque dur WD de base.
J'ai d'ailleurs été obligé d'acheter un SSD Samsung car je ne pouvais pas utiliser le WD pour installer macOS dessus tellement il était lent.

Je suppose que je pourrais malgré tout le démonter, il me faudra juste trouver un tutoriel car ce n'est pas une pratique à laquelle je suis habitué, pour être tout à fait franc...
 
C'est juste un disque dur WD de base.
Je suppose que je pourrais malgré tout le démonter,
Je ne connais pas ton modèle exact, mais la plupart des HDD externe WD ne sont pas démontables, le port USB3 est soudé sur le disque et il n'y a pas de port SATA séparé pour connecter le disque dans un autre boitier.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Vu le bordel qu’est ce Mac (visez le rapport) on serait bien en peine de faire un diagnostic.

Paragon, Tuxera, CMM, WD Discovery et j’en passe. Trop de machins au démarrage.


Le WD en question est simple à identifier.



Il faut lui recréer une table de partition. J’ai eu le problème avec un modèle My Book. Je l’ai récupéré avec le WD Quick Formater mais je déconseille de l’utiliser au-delà de High Sierra.

Essayer déjà via le WD Discovery. S’il ne sert à rien, s’en débarrasser.
 
Je ne connais pas ton modèle exact, mais la plupart des HDD externe WD ne sont pas démontables, le port USB3 est soudé sur le disque et il n'y a pas de port SATA séparé pour connecter le disque dans un autre boitier.
.effacé suite à la remarque de Moonwalker ... :coucou:
 
Dernière édition:
Comme toujours, je vous remercie pour vos messages.

J'ai réussi à retirer la coque de mon disque dur, cependant, je n'ai pas pu aller plus loin dans le démontage, car je n'avais pas le tournevis adéquat.

J'ai vu une vidéo d'un anglais qui expliquait que le bruit du disque dur pouvait nous en dire long sur le problème rencontré par notre disque externe.

Bref, j'ai vu dans une des vidéos qu'il était possible que ce soit un problème de tête de lecture/écriture qu'il faut replacer au bon endroit.
Comme mon disque dur externe n'est jamais tombé, je doute que la tête de lecture/écriture ait bougé, mais cette hypothèse n'est pas à exclure.

Il y a plusieurs disques Western Digital qui utilisent la dénomination WD Elements. Entre autres, il y a un modèle pour bureau, d’aspect ancien My Book, mais aussi un modèle pour portable qui ressemble au My Passport.


Si même une blonde y arrive… :rolleyes:

Mon disque dur externe WD Elements est le même que le modèle présenté dans la vidéo par cette charmante dame blonde. Du moins, il lui ressemble beaucoup. Cependant, je ne peux pas formater mon disque dur car, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, il n'est pas du tout reconnu. Il n'est même plus visible dans l'utilitaire de disque.

Le seul endroit où je l'ai trouvé est dans rapport système, dans l'onglet USB où non seulement le nom Elements 25A2 mais aussi la marque du fabricant Western Digital sont clairement mentionnés.

Je sais bien entendu formater un disque dur externe, je l'avais d'ailleurs déjà fait avec ce disque dur, mais depuis qu'il n'est plus reconnu, ce n'est plus possible de le faire, via l'utilitaire de disque. De plus, j'aimerais essayer de récupérer toutes mes données avant de formater le disque.
 
Mon disque dur externe WD Elements est le même que le modèle présenté dans la vidéo par cette charmante dame blonde.
Cela ressemble beaucoup aux modèles ayant le contrôleur USB3 soudé sur la carte mère du disque, le démonter ne va pas t'aider.
 
Bref, j'ai vu dans une des vidéos qu'il était possible que ce soit un problème de tête de lecture/écriture qu'il faut replacer au bon endroit.
Négatif, si les têtes de lecture sont sorties de leur position de parcage, il est impossible de les remettre en place ! Cela impliquerait un démontage plus poussé qui ne doit se faire que dans une salle blanche... https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_blanche

Comme tu as ouvert ton disque dur, qu'est-ce qui peut te bloquer ? Fais des photos que l'on comprenne ce qui te bloque. Comme en réponse #29 , si le connecteur USB est soudé sur le disque dur, tu oublies un changement et un test. De plus, si ledit connecteur USB 3.0 est soudé sur la carte du disque dur, cela sous-entendrait que c'est le disque dur lui-même qui a rendu l'âme et tu oublies aussi la moindre récupération de tes données.
 
Négatif, si les têtes de lecture sont sorties de leur position de parcage, il est impossible de les remettre en place ! Cela impliquerait un démontage plus poussé qui ne doit se faire que dans une salle blanche... https://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_blanche

Comme tu as ouvert ton disque dur, qu'est-ce qui peut te bloquer ? Fais des photos que l'on comprenne ce qui te bloque. Comme en réponse #29 , si le connecteur USB est soudé sur le disque dur, tu oublies un changement et un test. De plus, si ledit connecteur USB 3.0 est soudé sur la carte du disque dur, cela sous-entendrait que c'est le disque dur lui-même qui a rendu l'âme et tu oublies aussi la moindre récupération de tes données.
Je me suis peut-être mal exprimé, je n'ai retiré que la coque du disque dur, je n'ai rien démonté d'autre mais j'ai remarqué que le connecteur USB était bien soudé au disque. D'ailleurs, tout semblait compact et indissociable, et la seule façon de démonter l'ensemble serait de dévisser les 4 vis situées aux extrémités droite et gauche de l'appareil.

Dans les vidéos que j'ai vues, les Youtubers n'étaient pas dans une salle blanche et pourtant ils avaient démonté et réparé leurs disques durs externes sans aucune précaution. Si j'avais suivi leurs vidéos à la lettre, j'aurais certainement perdu toutes mes données... heureusement que j'ai attendu.

Quoi qu'il en soit, le disque n'est pas silencieux, il ne fait pas de bruit anormal, juste un petit bruit au début quand je le branche, et sinon il fait un bruit habituel qui ressemble, si je me souviens bien, à un petit ventilateur comme les autres disques durs externes que je possède.

À ce stade, je ne sais pas quoi faire. Je serais tenté d'acheter un tournevis pour dévisser les vis, mais je ne sais pas ce qu'il fera lorsque je les retirerai. Aurai-je accès au disque ? Sur certaines vidéos, les Youtubers ont été obligés de retirer des autocollants pour accéder au disque et à la tête de lecture..... J'espère que ce ne sera pas le cas avec le WD.

L'avantage du WD est qu'il n'y avait pas de vis pour retirer la coque... s'ils ont pensé à tout, j'espère que le reste du produit est aussi pratique pour les réparateurs.... Mais je me doute qu'il y aura des autocollants à enlever qui prouveront que le produit n'est plus sous garantie.
 
je n'ai retiré que la coque du disque dur, je n'ai rien démonté d'autre mais j'ai remarqué que le connecteur USB était bien soudé au disque. D'ailleurs, tout semblait compact et indissociable, et la seule façon de démonter l'ensemble serait de dévisser les 4 vis situées aux extrémités droite et gauche de l'appareil.
Alors comme mentionné, tu oublies son installation dans un autre boîtier USB et ton disque dur à vraiment un problème.
L'avantage du WD est qu'il n'y avait pas de vis pour retirer la coque... s'ils ont pensé à tout, j'espère que le reste du produit est aussi pratique pour les réparateurs.... Mais je me doute qu'il y aura des autocollants à enlever qui prouveront que le produit n'est plus sous garantie.
S'il est encore sous garantie, fais la jouer, mais à ce stade tu ne peux rien faire. N'essaye pas de bidouiller avec des logiciels tiers, le problème est que tu ne récupéreras jamais tes données.
 
Aurai-je accès au disque ? Sur certaines vidéos, les Youtubers ont été obligés de retirer des autocollants pour accéder au disque et à la tête de lecture..... J'espère que ce ne sera pas le cas avec le WD.
Dans tous les disques que j'ai démontés, avant d'arriver aux disques + têtes tu dois enlever des autocollants (= briser des sceaux) et tu casses le vide qui était à l'intérieur. C'est écrit assez clairement sur les autocollants (qui sont des sceaux d'intégrité) que l'on doit enlever.
 
Dans les vidéos que j'ai vues, les Youtubers n'étaient pas dans une salle blanche et pourtant ils avaient démonté et réparé leurs disques durs externes sans aucune précaution. Si j'avais suivi leurs vidéos à la lettre, j'aurais certainement perdu toutes mes données... heureusement que j'ai attendu.

Si tu ouvres le disque lui-même c’est mort. Ce n’est même plus une question de garantie. Les poussières ambiantes, d’une taille que tu ne peux même pas percevoir, se déposent sur la surface et c’est fini.
 
Si tu ouvres le disque lui-même c’est mort. Ce n’est même plus une question de garantie. Les poussières ambiantes, d’une taille que tu ne peux même pas percevoir, se déposent sur la surface et c’est fini.

C'est étrange que dans toutes les vidéos que j'ai vues, les Youtubers n'avaient pris aucune précaution et pourtant ils ont réussi à réparer leurs disques durs externes. Mais dans les cas que j'ai vus, il ne s'agissait pas de disques WD.

Mon disque n'étant plus sous garantie, il ne me reste pas beaucoup d'options. Soit j'abandonne et je demande à toutes les entreprises de m'envoyer mes fiches de paie dématérialisées que j'ai perdues et j'essaie par tous les moyens de retrouver mes fichiers que j'aurais, peut-être installés sur d'autres disques durs externes.

Je n'achèterai plus jamais de disque WD et je prendrai des Samsung T5 ou T7 à partir de maintenant. J'avais utilisé ce disque très rarement et maintenant il n'est plus reconnu... même mes clés USB ont duré plus longtemps. J'ai deux autres disques WD plus anciens qui fonctionnent encore cependant.... mais je vais faire des copies des données importantes pour m'assurer que je ne perds pas le contenu important stocké sur eux.... on ne sait jamais.
 
Je n'achèterai plus jamais de disque WD et je prendrai des Samsung T5 ou T7 à partir de maintenant.
Je compatis c'est toujours embêtant de perdre des documents, mais changer de marque de disque ne changera pas le problème dans l'avenir, c'est d'habitude qu'il faut changer : toujours avoir 3 copies des documents importants, dans 2 lieux différents.

Pour les feuilles de payes dématérialisée, les entreprises doivent te les laisser à disposition sur le site de distribution jusqu'à ta retraite, et tu peux ouvrir en plus un coffre électronique dans ta banque ou à la poste pour y conserver une copie.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
C'est étrange que dans toutes les vidéos que j'ai vues, les Youtubers n'avaient pris aucune précaution et pourtant ils ont réussi à réparer leurs disques durs externes. Mais dans les cas que j'ai vus, il ne s'agissait pas de disques WD.
Oui je connais.

WD ou pas dans ce cas c’est la même chose.

Un exemple, pour illustrer la discussion :

Ça semble très prometteur mais il minimise fortement le problème des particules pour coller à son discours. Contrairement à ce qu’il prétend, le test de surface démontre que l’ouverture a été dommageable pour le disque. Il a simplement de la chance que cela ne touche pas un secteur vital du disque.

Lit déjà la page Wikipedia consacrée aux disques durs :

Voilà ce qu'il en est réellement lorsqu’on parle de particules :
Capture d’écran 2022-06-15 à 23.11.08.png

Tu peux le faire, ça peut marche si c’est le même problème que dans la vidéo. Encore une fois, quel prix accordez-vous à vos données ?
 
Oui je connais.

WD ou pas dans ce cas c’est la même chose.

Un exemple, pour illustrer la discussion :

Ça semble très prometteur mais il minimise fortement le problème des particules pour coller à son discours. Contrairement à ce qu’il prétend, le test de surface démontre que l’ouverture a été dommageable pour le disque. Il a simplement de la chance que cela ne touche pas un secteur vital du disque.

Lit déjà la page Wikipedia consacrée aux disques durs :

Voilà ce qu'il en est réellement lorsqu’on parle de particules :
Voir la pièce jointe 260785

Tu peux le faire, ça peut marche si c’est le même problème que dans la vidéo. Encore une fois, quel prix accordez-vous à vos données ?
Franchement, ces données me sont précieuses et je ne peux pas quantifier les dommages causés par ce problème car le disque contient d'innombrables données importantes tant sur le plan affectif que financier.
J'ai par exemple acheté des livres que j'ai fait numériser par une société japonaise parce que cela m'évite de les livrer en France. Pour ces seuls livres, j'ai dépensé, sur plusieurs années, plus de 500€ au total en incluant le prix des livres et des frais de scan.

Ensuite j'ai aussi des fichiers audible d'un compte que j'ai fermé il y a longtemps et je n'ai que les fichiers téléchargés dont j'avais supprimé les DRM. J'ai un nouveau compte audible auquel je me suis abonné mais je ne me vois pas payer à nouveau pour les mêmes livres..... Enfin, le disque contenait tous mes chèques de salaire.

J'ai aussi perdu mes fiches de salaires et je ne sais pas comment je vais pouvoir tout récupérer.

Comme c'était mon disque dur externe le plus récent, je n'aurais jamais pensé à faire une sauvegarde...

J'ai retesté tous mes disques durs externes et ils fonctionnent bien. Le Toshiba est formaté PC et prend plus de temps à s'afficher sur mon mac, et j'utilise une application pour lire les fichiers PC avec des droits d'écriture dessus.

En revanche, le disque WD Elements fait un bruit lorsque je le branche, et ensemble, c'est comme d'habitude, un petit bruit qui montre que le disque fonctionne.

Cependant, le disque n'est pas du tout reconnu. Je n'ai pas trouvé de tournevis compatible pour le moment, mais même si j'en trouve un, je risque d'abîmer le disque.

J'ai téléchargé l'application WD et elle liste un disque inconnu nommé VM mais il a une mémoire visiblement inférieure à 1TB alors que c'est la taille approximative que devrait avoir mon disque dur externe WD.
 
Comme c'était mon disque dur externe le plus récent, je n'aurais jamais pensé à faire une sauvegarde...
Erreur. Erreur. Il faut toujours sauvegarder. Il faut avoir au moins deux versions de chaque fichier, chacune sur un disque différent.

Qu’importe que le disque soit neuf. Il peut lui arriver n’importe quoi.

Tu peux faire jouer la garantie si elle a toujours cour mais je doute que cela permette de récupérer les données. (édit : je vois que c’est fini pour la garantie de toute manière).

J'ai téléchargé l'application WD et elle liste un disque inconnu nommé VM mais il a une mémoire visiblement inférieure à 1TB alors que c'est la taille approximative que devrait avoir mon disque dur externe WD.

VM est une subdivision du disque principal. Rien à voir avec ton disque.
 
Dernière édition:
Franchement, ces données me sont précieuses et je ne peux pas quantifier les dommages causés par ce problème car le disque contient d'innombrables données importantes tant sur le plan affectif que financier.
Il y a des sociétés qui font de la récupération de données, mais à priori c'est cher :
Je ne les connais pas particulièrement, à essayer...