Salut Visuelgraph.
Personnellement, j'utilise le DDE «Lacie Rugged 1 To USB3/Thunderbolt», en connexion 'Thunderbolt' sur un MacBook Pro Early 2011', et je n'ai à me plaindre ni de la stabilité, ni de la vitesse de transfert. Je l'ai multi-partitionné, et donc voisinent sur le disque partitions-données logicielles et partitions-OS («Snow Léopard 10.6», «Lion 10.7», «Mountain Lion 10.8» : a) = 'Standard' / b) = 'Installer' / c) = 'Clone', «Mavericks 10.9 (bêta)») - je n'utilise jamais 'Time-Machine''.
D'aucuns n'auraient pas tort de juger imprudent pareil entassement de type 'tous les œufs dans le même panier' de volumes_stockage et de volumes_bootables sur un même disque, mais à l'usage (et je boote fréquemment sur des volumes divers) je n'ai pas constaté de défaut de sûreté : le DDE répond toujours présent [ce qui n'est pas sans impliquer certaine disposition bien ancrée à éviter les manœuvres dilettantes]. Bien sûr, j'ai une ribambelle d'autres DDE par ailleurs. Je ne m'embarrasse pas des logiciels de pilotage «Lacie» embarqués sur leurs DDE : je re-formate tout d'entrée. Le prix de l'engin est 'coquet', certes, mais j'apprécie lorsque je re-clone quotidiennement mon DDI sur une des partitions que l'opération soit véloce (d'où 'Thunderbolt') ; et je n'ai pas constaté de problèmes liés à l'emplacement des volumes bootables dans la table de partionnement (l'emplacement peut être quelconque sans problème, là où il y a des modèles de DDE qui ne supportent pas de distribution aléatoire, par exemple qui proscrivent curieusement la contiguïté sous peine d'échec de boot).