MacBook Pro disque dur externe

Mon disque dur externe ne s'ouvre pas sur mon nouveau Macbook mais s'ouvre parfaitement sur windows.
Et ce disque dur USB est formaté comment ?

Comme tu as un nouveau MBP, si ce disque dur était utilisé sous Windows, il est formaté en NTFS et macOS ne peut que lire les données et pas écrire dessus.
 
Oui il est en NTFS. Que faut il que je fasse pour écrire dessus ? Merci de votre réponse
Ca dépend si tu veux continuer à utiliser indifféremment ce disque dur sous Windows et macOS.

Si ce disque dur doit naviguer entre les 2 systèmes, le mieux serait de copier ailleurs les données qui sont dans le disque dur USB, puis de le formater en ExFAT qui permet sans logiciel de lire/écrire des données dans ces 2 univers, puis de recopier les données dedans.

Par logiciel, il faut utiliser Paragon NTFS ou Tuxera NTFS, 2 logiciels payants, il y a bien une méthode gratuite, mais perso je n'ai pas confiance.
 
C'est obligé d'utiliser un logiciel pour le formater en ExFAT ?
Non, tu as mal lu ma réponse, mais il faut copier ailleurs les données qui sont dedans et il n'y a pas d'autre solution. ;)

On peut faire le formatage en ExFAT aussi bien sous Windows que sous macOS, le mieux serait de le faire sous Windows.
 
Non, tu as mal lu ma réponse, mais il faut copier ailleurs les données qui sont dedans et il n'y a pas d'autre solution. ;)

On peut faire le formatage en ExFAT aussi bien sous Windows que sous macOS, le mieux serait de le faire sous Windows.
OK merci je vais faire ceci et je te dirais si cela fonctionne
 
OK merci je vais faire ceci et je te dirais si cela fonctionne
Tu peux, il n'y a pas de problème. Je le fais avec pas mal de clés USB lorsque je vais des amis faire le ménage dans leurs logiciels sous Windows et ce format ExFAT est aussi reconnu sur les téléviseurs récents. ;)
 
Salut à Tous,
J'ai un problème avec mon disque dur externe relié à mon iMac 27" Sierra.
Voyant qu'il ne s'ouvrait difficilement, j'ai sauvegarder son contenu et procéder à l'effacement.
En lançant la restauration, s'affiche: la "restauration de DDE à partir de Mac HD" a échoué.
En consultant les info (ci-dessous) de l'utilitaire disque, je constate un détail qui m'inquiète: DEMARRABLE / NON

Nom du volume : D.D.E.
Type de volume : Volume physique
Nœud d’appareil BSD : disk1s2
Point de montage : /Volumes/D.D.E.
Système de fichiers : Mac OS étendu (journalisé)
Connexion : USB
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/XHC1@14
Inscriptible : Oui
Sensible à la casse : Non
UUID du système de fichiers : E474996D-7F7E-3323-A7C2-4B34089A8833
Capacité du volume : 319 213 174 784
Espace disponible (espace purgeable + espace vide) : 318 787 235 840
Espace purgeable : 0
Espace libre : 318 787 235 840
Espace utilisé : 425 938 944
Nombre de fichiers : 66
Propriétés activées : Non
Est chiffré : Non
Protection de l’intégrité du système prise en charge : Non
Vérifiable : Oui
Réparable : Oui
Démarrable : Non
Journalisée : Oui
Numéro du disque : 1
Numéro de la partition : 2
Nom du support :
Type de support : Générique
Éjectable : Oui
SSD : Non
État S.M.A.R.T. : Non géré
Disques parents : disk1


Est-il irrécupérable?
Merci de votre aide
à +
 
Voyant qu'il ne s'ouvrait difficilement, j'ai sauvegarder son contenu et procéder à l'effacement.
Comment, avec un logiciel, dans quel support ?
En lançant la restauration, s'affiche: la "restauration de DDE à partir de Mac HD" a échoué.
Quelle type de restauration, quel logiciel, depuis quel support ?
En consultant les info (ci-dessous) de l'utilitaire disque, je constate un détail qui m'inquiète: DEMARRABLE / NON
Si ce n'est pas un clone d'une version de macOS ou une sauvegarde faite avec Time Machine, ça ne risque pas.
 
1 Effacer avec utilitaire disque
2 Restauration de l'utilitaire disque
3 Le constat vient de la fenêtre info toujours de l'util. disque.
J'ai sauvegardé tout simplement en glissant tout le contenu du D.D.E. dans un dossier ouvert sur le finder du mac
 
J'ai omis de préciser:
- l'indicateur vert est fixe (sans clignotement) depuis l'avoir effacé
- l'appareil est froid
 
1 Effacer avec utilitaire disque
2 Restauration de l'utilitaire disque
3 Le constat vient de la fenêtre info toujours de l'util. disque.
J'ai sauvegardé tout simplement en glissant tout le contenu du D.D.E. dans un dossier ouvert sur le finder du mac
Je crois que tu n'as pas compris la fonction Restauration d'Utilitaire de disque, qui dans ton cas n'est pas possible étant donné que tu as fait un glisser/déposer de tous tes fichiers.

Petit rappel sur le fonctionnement de la Restauration avec Utilitaire de disque...
- https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl14062/mac
- https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl14078/16.0/mac/10.13
...dans ton cas, il n'est pas possible d'utiliser cette option, car c'est une image disque compacte qui sera restaurée et non pas le contenu d'un dossier.

Par sécurité, tu reformates ton disque dur USB et tu refais un glisser/déposer du contenu de ton dossier depuis ton Mac dans ton disque dur USB fraichement formaté.
 
Salut Locke;
Je viens de partitionner à nouveau le DDE et l'ai effecé avec le choix de Mac OS étendu (journalisé)
Je constate, dans la fiche analytique de l'appareil que "Propriètaires" est désactivé. Es-ce normal si non que dois-je faire?
Merci de ton Aide
en P.J. la fiche
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-08-25 à 11.11.50.png
    Capture d’écran 2018-08-25 à 11.11.50.png
    87,8 KB · Affichages: 138
Je constate, dans la fiche analytique de l'appareil que "Propriètaires" est désactivé.
Moi pas comprendre, tu as lu cette information où ?

A priori ton disque dur USB fait une taille de 500 Go, tu as donc fait 2 partitions dont une fait 315,18 Go (c'est un peu bâtard comme taille) avec un formatage en Mac OS étendu (journalisé). Une fois fait, tu as juste à refaire un glisser/déposer du contenu de ton dossier de sauvegarde dans le disque dur USB et c'est tout.

Une fois fait, par sécurité, tu déconnectes/reconnecte ton disque dur USB, histoire de vérifier que tous tes fichiers sont bien présents avant d'effacer le dossier de ta sauvegarde. Pourquoi tu te compliques la vie ?
 
J'ai répartitionné le disque pour vérifier s'il réagissait normalement (je ne suis pas informaticien et à 80 ans, je doute que je le devienne un jour !)
Ensuite, j'ai procédé à l'effacement en précisant bien le bon formatage et maintenant, la mention "propriétaires" est désactivée
J'ai trouvé cette donnée dans la fenêtre "utilitaire disque" dont copie jointe à mon message précédent
Merci à toi
PS: mon disque à 320 Go

 
Dernière édition:
PS: mon disque à 320 Go
C'est donc un (très) vieux disque dur, car cette taille n'existe plus. Est-ce un disque de récupération et/ou de quand date cet achat ?

Sinon, je comprends mieux, dans Utilitaire de disque, tu fais un clic sur SOS pour réparer les autorisations. Si cela ne fonctionne pas, il faudra démarrer sur la partition de récupération et faire la même chose. En cas d'échec sur les autorisations, notre ami macomaniac se fera un plaisir de te venir en aide.
 
Bonsoir et merci pour l'aide apportée.
1 c'est un disque acheté neuf; de quand date-t-il? aucune idée!
2 Je viens de procéder à SOS avec utilitaire disque et c'est OK.
3 La dernière question restée sans réponse est l'info donnée par Utilitaire de disque: Propriétaires : Désactivé - est-ce le fait que ce disque est extérieur?
et est-ce normal?
 
3 La dernière question restée sans réponse est l'info donnée par Utilitaire de disque: Propriétaires : Désactivé - est-ce le fait que ce disque est extérieur?
Si, elle a eu une réponse en t'indiquant de lancer SOS, ensuite il reste le dernier plan avec macomaniac. ;)
 
est-ce le fait que ce disque est extérieur?

bonsoir rejane,

chez moi pareil avec un clone externe qui fonctionne parfaitement depuis trois années, donc pas d'inquiétude à mon avis.

Capture d'écran 2018-08-25 à 20.32.16.png

nonobstant, si tu le permets j'ai remarqué ta coquetterie à propos de ton âge:

Capture d'écran 2018-08-25 à 20.34.08.png

on rigole comme on peut, n'est-ce pas :D