Disque Dur externe

Keyla

Membre enregistré
27 Novembre 2010
4
0
Bonjour, je voulais poser une question à propos des disques durs externe.
J'ai un disque dur MAXTOR, mais lorsque je le branche à mon MacBook, la lecture est seulement autorisée. Y a t'il un moyen de permettre l'écriture également ?
Cordialement

Bonjour, je voulais poser une question à propos des disques durs externe.
J'ai un disque dur MAXTOR, mais lorsque je le branche à mon MacBook, la lecture est seulement autorisée. Y a t'il un moyen de permettre l'écriture également ?
Cordialement

bonjour et bienvenue :coucou:

la solution ?
oui, commencer par faire une chtite recherche sur MacG, ce sujet est plus que récurrent ;)

le cas échéant, lire le fil épinglé en haut de ce sous forum: http://forums.macg.co/peripheriques...-dur-entre-pc-et-mac-sujet-unique-224576.html

ton disque est formaté PC, à toi de voir avec le fil ci dessus si tu veux en faire un disque partagé pc-mac ou mac only

bonne lecture

Bonsoir

Oui, sur un Mac on peut très bien monter un volume Windows (i.e. NTFS) en écriture (alors que par défaut ce montage est en lecture seule, probablement pour un problème de licence), de sorte qu'on puisse écrire dessus.

En en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum. Comme dit Arlequin, un petite recherche préalable...

Effectivement, j'ai trouvé de nombreux message sur le sujets, mais dans aucun le problème n'a été résolu. C'est pour cela que j'ai ouvert un nouveau Topic. Merci de m'avoir aider dans mes recherches.
Cordialement.

Bon. Comme les messages ont dû se perdre dans les méandres du forum, je redonne l'astuce (valable sous Snow Leopard uniquement) :

Pour transformer le montage automatique d'un disque NTFS particulier de «lecture seule» en «lecture/écriture» :
  • lancer Terminal et taper la commande :
    Bloc de code:
    diskutil info /Volumes/[I][COLOR="Indigo"]nom_volume[/COLOR][/I]
    nom_volume est le nom du volume NTFS
  • copier la valeur de Volume UUID dans le presse-papiers
  • sauvegarder le fichier /etc/fstab s'il existe déjà (dans une installation par défaut, il n'existe pas encore)
  • lancer l'éditeur à l'aide de la commande :
    Bloc de code:
    sudo pico /etc/fstab
    (le mot de passe administrateur est demandé, et doit être tapé en aveugle)
  • dans l'éditeur, à la fin du fichier taper « UUID= », puis coller à la suite le numéro UUID obtenu précédemment à partir du presse-papiers, suivi d'un espace et de « none rw ntfs ». La dernière ligne devrait ressembler à ceci :
    Bloc de code:
    [COLOR="Blue"]UUID=[COLOR="Indigo"]999-999-999[/COLOR] none ntfs rw[/COLOR]
    999-999-999 est l'UUID du volume NTFS.
  • enregistrer le fichier (Ctrl-O, Entrée) et quitter l'éditeur (Ctrl-X)
  • rebooter le Mac.

Sinon, si l'on ne souhaite pas autoriser le montage automatique en «lecture/écriture» d'un volume NTFS, mais seulement le monter une seule fois dans ce mode, on peut aussi recourir à la commande en ligne :
Bloc de code:
/sbin/mount_ntfs -o rw /dev/[COLOR="Indigo"][I]numéro_partition[/I][/COLOR] /Volume/[I][COLOR="Indigo"]nom_volume[/COLOR][/I]
après avoir démonté préalablement ledit volume.

Le numéro de la partition peut être obtenue, avant démontage, à l'aide de la commande :
Bloc de code:
diskutil list
La commande de montage peut par exemple donner :
Bloc de code:
[COLOR="DarkSlateGray"]/sbin/mount_ntfs -o rw /dev/disk1s2 /Volume/SAUVEGARDE[/COLOR]

Je vous remercie beaucoup pour votre message, mais je suis une débutante... Comment on lance Terminal ? Désolée de vous importunez...

Terminal se trouve dans le dossier /Applications/Utilitaires/ .

Cela dit, si tu es débutante, je te déconseillerais plutôt les bidouillages (une erreur de manipulation pourrait avoir des conséquences regrettables). Un pilote NTFS prêt à l'emploi serait une solution beaucoup plus sûre pour toi pour l'instant.

Terminal se trouve dans le dossier /Applications/Utilitaires/ .

Cela dit, si tu es débutante, je te déconseillerais plutôt les bidouillages (une erreur de manipulation pourrait avoir des conséquences regrettables). Un pilote NTFS prêt à l'emploi serait une solution beaucoup plus sûre pour toi pour l'instant.

Tu ne répond pas à la question, là :siffle:

Je vous remercie beaucoup pour votre message, mais je suis une débutante... Comment on lance Terminal ? Désolée de vous importunez...

En double cliquant dessus, comme n'importe quelle autre application ! :D

Keyla, je viens de rejoindre le forum pour la même raison que toi et là je me demande sur quelle planète je viens de débarquer !!!!

Donc sympathie totale...

J'comprend rien...

J'ai un gros passé PC et je suis récemment passé sur MAC... Et là un tel niveau de complication dépasse mon entendement pour une simple copie de fichier...

C'est OUF !
Je sens que je vais galérer un moment...

Bon, je vais continuer d'essayer de comprendre...

J'ai un gros passé PC et je suis récemment passé sur MAC... Et là un tel niveau de complication dépasse mon entendement pour une simple copie de fichier...

Qui parle "d'une simple copie de fichier" ? Il s'agit de copier des données sur un disque NTFS, pas d'une simple copie de fichier. Essaie même seulement de lire sur un disque HFS+ depuis un PC sous Windows, tu m'en diras des nouvelles, sur Mac, le problème n'existe que pour écrire, lire, il sait !

Cela dit, pour ceux qui ne veulent pas s'enquiquiner à réactiver via le terminal une fonction inhibée par Apple en raison semble-t-il de son manque de fiabilité, il y a d'autres solutions plus simples à mettre en œuvre. Elles sont toutes décrites dans ce topic unique (du moins celles que je connais à ce jour).

C'est OUF !
Je sens que je vais galérer un moment...
Le Mac, c'est simple. En tout cas beaucoup plus que le PC (mais pour s'en rendre compte quand on vient de switcher, il faut pouvoir se rappeler de ses débuts sous Windows).

Mais ici, la fin de la discussion ne portait pas sur la façon normale de procéder pour arriver à copier un fichier sur un disque NTFS, mais sur une astuce qui permet de le faire gratuitement.

Et la plupart des bidouillages sur PC ne sont pas moins compliqués.

Si tu trouves la manipulation rébarbative, c'est tout-à-fait normal.

Sur Mac, il est toujours possible de recourir à des astuces, parfois complexes. Mais il n'en demeure pas moins qu'on peut très bien utiliser sa machine sans avoir à se poser de question, de manière à pouvoir se concentrer pleinement sur ses activités. C'est d'ailleurs le premier avantage qu'on accorde aux Macs sur les PC.

Il serait donc dommage que tu partes sur cette mauvaise impression, trompeuse, de complexité.

Dans le cas présent, on fait face à un gros problème spécifique, qui concerne le besoin de modifier des dossiers et des fichiers d'un disque Windows, ce qui n'est normalement pas possible pour des questions légales, puisque les partitions sont dans un format propriété de Microsoft, NTFS, lequel est soumis à licence.

L'accès en écriture sur de tels disques exige normalement l'installation d'une extension logicielle (un pilote) payante, comme Paragon NTFS, dont l'installation est très simple du reste.

Il existe également d'autres solutions gratuites (comme le pilote NTFS-3G), moins simples à installer, mais surtout incomplètes et à la légalité assez douteuse, car développées à partir de hacks du format de Microsoft.

Mais en fait la version actuelle de Mac OS X contient déjà tout le nécessaire pour réaliser les opérations. Seulement, le Mac n'y donne pas accès à cause du problème légal évoqué plus haut. Et si le bidouillage expliqué ici peut paraître compliqué, c'est surtout parce que le système vendu par Apple n'est pas censé proposer cette fonctionnalité.

Dans le cas présent, on fait face à un gros problème spécifique, qui concerne le besoin de modifier des dossiers et des fichiers d'un disque Windows, ce qui n'est normalement pas possible pour des questions légales, puisque les partitions sont dans un format propriété de Microsoft, NTFS, lequel est soumis à licence.

D'où tu sors ça? OS X le permettait (avant SL ou L) avant qu'Apple désactive le driver (soupçonné buggué et pouvant engendrer des catastrophes). Quant aux distrib Linux elles écrivent du NTFS depuis presque 10 ans. A la manière de Samba (protocole SMB libre obtenu par reverse-engeneering), rien n'empêche d'écrire en NTFS si on n'utilise pas le code source de Microsoft pour le faire (d'où l'intérêt du reverse-engeneering), rien d'illégal à permettre cela dans un système.
A moins que tu ais des infos sur un quelconque procès (sont bizarres aux USA, bien qu'avec Samba il y aurait une sorte de jurisprudence) qui auraient lieu...

... une fonction inhibée par Apple en raison semble-t-il de son manque de fiabilité ...
À ce propos, je me permets de faire une remarque.

La raison première semble plutôt être légale, notamment du fait de brevets toujours valides qui sont exploités dans NTFS.

En ce qui concerne le manque de fiabilité, je pense qu'elle est discutable.

Il est un fait que le système d'Apple semble beaucoup plus sensible que Windows à certaines erreurs rencontrées sur les volumes NTFS. Je pense notamment à de nombreux problèmes auxquels j'ai dû faire face sur des disques formatés sous Windows XP. Toutefois, tous ces problèmes, sans exception, ont pu être réglés après une réparation par un « CHKDSK /F » lancé sous Windows.

Mais en contrepartie, j'ai pu relire sous Mac OS des disques NTFS auxquels les PC sous Windows ne pouvaient plus accéder.

Quant aux problèmes que peut poser Mac OS pour l'accès aux disques sous Windows, je n'ai rien trouvé qui ne puisse être réglé facilement, comme la rectification des droits d'accès ou l'usage de noms de fichiers conformes aux restrictions (longueur, set de caractères) imposées par Windows.

---------- Nouveau message ajouté à 21h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h00 ----------

D'où tu sors ça? OS X le permettait (avant SL ou L) avant qu'Apple désactive le driver (soupçonné buggué et pouvant engendrer des catastrophes). Quant aux distrib Linux elles écrivent du NTFS depuis presque 10 ans. A la manière de Samba (protocole SMB libre obtenu par reverse-engeneering), rien n'empêche d'écrire en NTFS si on n'utilise pas le code source de Microsoft pour le faire (d'où l'intérêt du reverse-engeneering), rien d'illégal à permettre cela dans un système.
A moins que tu ais des infos sur un quelconque procès (sont bizarres aux USA, bien qu'avec Samba il y aurait une sorte de jurisprudence) qui auraient lieu...
Ce n'est pas parce que Microsoft n'a pas fait de procès que l'usage des principes protégés par brevet est autorisé. Et qu'importe si le code n'a pas été développé en recopiant celui de Microsoft. La question n'est pas là.

Concernant NTFS, le premier point problématique qui me vient à l'esprit concerne la gestion des noms longs dans ce système de fichiers. Mais il n'est pas le seul.

Si Microsoft le voulait, elle pourrait intenter des dizaines de procès aux développeurs de Linux sur la base des brevets qu'elle détient. La presse en fait d'ailleurs régulièrement état. Je ne me risquerai pas à expliquer pourquoi la firme s'abstient de le faire, mais les hypothèses ne manquent pas (intérêt pour la diffusion de ses formats propriétaires ? risque de mauvaise presse ? manque de rentabilité ? incertitude juridique ? ...) et le fait est là, au moins dans les pays où ces brevets ont cours.

Pourvu que ça dure...

En ce qui concerne la capacité d'écrire sur un volume NTFS avec Mac OS X, je n'ai jamais vu le pilote fonctionner nativement autrement que comme maintenant, c'est-à-dire en lecture seule. J'admets ne jamais avoir utilisé Leopard (10.5), mais je l'ai vérifié sous Snow Leopard (10.6), Tiger (10.4) et Panther (10.3). À ma connaissance, seule la version Snow Leopard permet l'écriture, et seulement en bidouillant.

Si Apple a vendu un jour une version de Mac OS X permettant officiellement l'écriture native en NTFS, il faudrait m'indiquer laquelle.

Ce n'est pas parce que Microsoft n'a pas fait de procès que l'usage des principes protégés par brevet est autorisé. Et qu'importe si le code n'a pas été développé en recopiant celui de Microsoft. La question n'est pas là.

La question EST là.

Quant au brevet dont tu parles... il n'existe pas... http://fr.opensuse.org/Formats_restreints#NTFS

(et puis il existe par contre un brevet qui concerne la FAT http://www.presence-pc.com/actualite/fat-39093/ , contourné là aussi par le reverse engeneering, alors pourquoi la FAT en R/W sous OS X et par le NTFS en R/W sous OS X alors que ce dernier n'est pas breveté? Tout simplement parceque le NTFS est un système de fichier bordélique et par conséquent difficile à retroconcevoir. Et le driver d'Apple n'est pas activé parce qu'il n'est pas au point -à cause de la difficulté à retroconcevoir- CQFD)

Bien bien bien … Tout ceci étant dit, on se concentre maintenant sur la question initiale, qui n'est pas "pourquoi le Mac n'écrit pas le NTFS nativement", je vous le rappelle !