... une fonction inhibée par Apple en raison semble-t-il de son manque de fiabilité ...
À ce propos, je me permets de faire une remarque.
La raison première semble plutôt être légale, notamment du fait de brevets toujours valides qui sont exploités dans NTFS.
En ce qui concerne le manque de fiabilité, je pense qu'elle est discutable.
Il est un fait que le système d'Apple semble beaucoup plus sensible que Windows à certaines erreurs rencontrées sur les volumes NTFS. Je pense notamment à de nombreux problèmes auxquels j'ai dû faire face sur des disques formatés sous Windows XP. Toutefois, tous ces problèmes, sans exception, ont pu être réglés après une réparation par un « CHKDSK /F » lancé sous Windows.
Mais en contrepartie, j'ai pu relire sous Mac OS des disques NTFS auxquels les PC sous Windows ne pouvaient plus accéder.
Quant aux problèmes que peut poser Mac OS pour l'accès aux disques sous Windows, je n'ai rien trouvé qui ne puisse être réglé facilement, comme la rectification des droits d'accès ou l'usage de noms de fichiers conformes aux restrictions (longueur, set de caractères) imposées par Windows.
---------- Nouveau message ajouté à 21h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h00 ----------
D'où tu sors ça? OS X le permettait (avant SL ou L) avant qu'Apple désactive le driver (soupçonné buggué et pouvant engendrer des catastrophes). Quant aux distrib Linux elles écrivent du NTFS depuis presque 10 ans. A la manière de Samba (protocole SMB libre obtenu par reverse-engeneering), rien n'empêche d'écrire en NTFS si on n'utilise pas le code source de Microsoft pour le faire (d'où l'intérêt du reverse-engeneering), rien d'illégal à permettre cela dans un système.
A moins que tu ais des infos sur un quelconque procès (sont bizarres aux USA, bien qu'avec Samba il y aurait une sorte de jurisprudence) qui auraient lieu...
Ce n'est pas parce que Microsoft n'a pas fait de procès que l'usage des principes protégés par
brevet est autorisé. Et qu'importe si le code n'a pas été développé en recopiant celui de Microsoft. La question n'est pas là.
Concernant NTFS, le premier point problématique qui me vient à l'esprit concerne la gestion des noms longs dans ce système de fichiers. Mais il n'est pas le seul.
Si Microsoft le voulait, elle pourrait intenter des dizaines de procès aux développeurs de Linux sur la base des brevets qu'elle détient. La presse en fait d'ailleurs régulièrement état. Je ne me risquerai pas à expliquer pourquoi la firme s'abstient de le faire, mais les hypothèses ne manquent pas (intérêt pour la diffusion de ses formats propriétaires ? risque de mauvaise presse ? manque de rentabilité ? incertitude juridique ? ...) et le fait est là, au moins dans les pays où ces brevets ont cours.
Pourvu que ça dure...
En ce qui concerne la capacité d'écrire sur un volume NTFS avec Mac OS X, je n'ai jamais vu le pilote fonctionner nativement autrement que comme maintenant, c'est-à-dire en lecture seule. J'admets ne jamais avoir utilisé Leopard (10.5), mais je l'ai vérifié sous Snow Leopard (10.6), Tiger (10.4) et Panther (10.3). À ma connaissance, seule la version Snow Leopard permet l'écriture, et seulement en bidouillant.
Si Apple a vendu un jour une version de Mac OS X permettant officiellement l'écriture native en NTFS, il faudrait m'indiquer laquelle.