macOS Big Sur Disque dur "fantôme"

lafroygue

Membre actif
30 Juin 2009
129
1
Bonjour à tous

Je viens de configurer mon nouveau Mac (2015 reconditionné) sans souci, et j’ai choisi d’afficher sur le bureau le disque dur (SSD) auquel j’accède parfois en cas de besoin.

Or, curieusement, un deuxième disque dur "fantôme", PCI, sans titre, vierge et au format MS-DOS (FAT 32) apparait également sur le bureau. J’ai beau le démonter ou l’éjecter en début de session, il réapparait à chaque redémarrage. Impossible de la déplacer dans un autre dossier.

Sauriez-vous comment le démonter définitivement ou le rendre invisible (tout en gardant mon disque dur affiché sur le bureau) ?

Merci d’avance et bon dimanche
 
Bonjour,
Il s'agit peut-être d'une partition Boot Camp... rendez vous donc dans les utilitaires => assistant Boot Camp et désinstallation.
 
Merci

Voici ce qu'affiche l'assistant Boot Cam. Pas de possibilité de désinstaller :

Capture d’écran 2023-11-26 à 10.12.20.png

Mais peut-être faut-il que je remonte le disque sur le bureau ?
 
D'où vient ce Mac? reconditionné ou seconde main? Dans ce cas, repartir sur un système propre afin de le personnaliser.
Quel Mac, quel OS?
 
D'où vient ce Mac? reconditionné ou seconde main? Dans ce cas, repartir sur un système propre afin de le personnaliser.
Quel Mac, quel OS?
Tout est précisé dans mon premier post sur le sujet et dans la signature (il est reconditionné par Okamac, acheté via Boulanger)
Réinstallation complète après livraison sur OS vierge et propre.
 
"culmont" c'est bien le disque système (contenant macOS et les applications) que tu vois sur ton bureau et dans le Finder, qui est sélectionné dans les Préférences Système > Démarrage sur lequel ton Mac démarre ?


Peux-tu poster une capture d'écran des Informations Système > PCI, idem pour la rubrique Stockage ?
 
"culmont" c'est bien le disque système (contenant macOS et les applications) que tu vois sur ton bureau et dans le Finder, qui est sélectionné dans les Préférences Système > Démarrage sur lequel ton Mac démarre ?


Peux-tu poster une capture d'écran des Informations Système > PCI, idem pour la rubrique Stockage ?
Culmont est bien mon disque système de démarrage que j'ai choisi de faire apparaitre sur le bureau.

- Stockage (avec le disque "fantôme" monté sur le bureau) :
stockage.png

- PCI :
PCI.png
 
Bonjour, il devait y avoir un fusion drive à l'origine, et le disque dur a été remplacé par un SSD de 512 Go. Du coup là tu as deux volumes indépendants au lieu d'un Core Storage. Comme les deux volumes sont des SSD, pas besoin de recréer un Core Storage, tu peux utiliser le ssd de 128 Go à ta guise. Tu pourrais par exemple installer un Windows ou un Linux dessus, ou tout simplement le reformater en APFS et l'utiliser comme mémoire de stockage supplémentaire.
 
Bonjour, il devait y avoir un fusion drive à l'origine, et le disque dur a été remplacé par un SSD de 512 Go. Du coup là tu as deux volumes indépendants au lieu d'un Core Storage. Comme les deux volumes sont des SSD, pas besoin de recréer un Core Storage, tu peux utiliser le ssd de 128 Go à ta guise. Tu pourrais par exemple installer un Windows ou un Linux dessus, ou tout simplement le reformater en APFS et l'utiliser comme mémoire de stockage supplémentaire.
Merci.
Je ne compte pas le supprimer. Mais tant que je n'en ai pas l'utilisation, j'aimerais le rendre invisible, faire ne sorte qu'il ne monte pas systématiquement sur le bureau à chaque redémarrage.