Disque dur firewire sur iMad mi 2010

barto42

Membre confirmé
28 Octobre 2008
72
2
51
La Grand Croix
Salut
J envisage d accelerer mon iMac mi 2010 en lui ajoutant un disque dur SSD.
Ne voulant pas tout demonter (bien que cela ne soit pas la mer a boire) je pensais ajouter le DD en externe. Je voudrais donc quelque conseils sur la methode et des avis sur ce que je pense etre la bonne "methode"

1 Je vais monter le DD en firewire (il me semble que c est ce qu il y a de plus rapide, non ??? )
2 Formatage et installation d OS sur ce dernier
3 Demarrage sur celui ci aussi

Ca c etait la partie hardware(qui est assez simple), cote software maintenant, comment conserver tout ce qui concerne uniquement mes donnees perso sur le disque interne, en gros comment virer tout les logiciels et OS ?
Merci

SI on comprend bien tu souhaiterais faire ceci

*disque externe comme disque principe
*disque interne comme disque annexe

c'est ca?
si c'est ca ca ne pose aucun probleme
( beaucoup font ca quand le dd interne vazouille)

par contre plus sceptique sur un autre aspect ambigu
la "séparation" OS sur un DD et données sur un autre
( une manie très windozienne, pas utile sur mac)

et ca dépend de ce que tu entends par "données"

d'une maniere globale il est préferable et plus simple de laisser OSX bosser comme il aime
OS et comptes au même endroit

bien entendu on peut externaliser fichiers persos de toutes sortes et CERTAINES données liées à des applis mac ( genre musique itunes biblio iphoto)
mais si tu songes à externaliser des réglages ou élements de bibliotheques de sessions , je déconseille

les méthodes pour bascules sont nombreuses ( clones complets et ou clones partiels)
et la suite laaaaaargement évoquée dépend aussi de l'OS X utilisé
(et versions d'outils à utiliser)

or ton picto
mac.gif
indique ..windows

ce dont franchement , sur un forum mac , est une info pas utile
ce sera à changer

Tout d abord merci pour la réponse rapide; Ensuite, je viens de rentrer les informations me concernant. Je ne l avais pas fait par méconnaissance en faite :siffle::siffle:

Donc ce que je souhaite c est effectivement

*disque externe comme disque principe
*disque interne comme disque annexe

Ce que j entend par donnée c est tout ce qui ce rapporte a mes musiques photos video etc.
Je laisserai les logiciels et les reglages sur le DD externe, certaines bibliothèque serait extériorisée (celle d iTiunes par exemple).

Quand a l OS je pense reste sur Mountain lion, j ai rien a lui reprocher mais en meme temps j ai pas teste les versions ulterieures

et ben y a aucun probleme alors

par exemple tu clones via CCC ( carbon copy cloner, de bombich) gratuit en essai 30 jours
la source dd interne vers cible dd externe
et voilà
CCC clone DD interne ET recovery HD

Une fois verifié que tout baigne ( test OS ET recovery HD du dd externe)

soit tu RE clones avec cette fois source le DD externe ; cible le dd interne , mais en excluant des trucs
et voilà
terminé

ou si tu veux pas recloner
tu vires des fichiers du dd annexe ( l'interne) à la main

un avantage, mineur, du clone /suppression à la main de dossiers , c'est que ca efface tout et réecrit tout cote à coté
(par opposition à fichiers éparpillés partout sur le dd)
pour parler en termes vindozien , c'est une forme de defragmentation

edit

tu peux AUSSI faire le premier clone en excluant d'entrée des données

ceci je ne le ferai QUE si tu as des sauvegardes externes
( or tu n'en parles pas)
( faut toujours sauvegarder c'est une évidence , mais certains "oublient")

Dernière édition:
Je ne souhaite pas cloner pour plusieurs raisons.
Je vais prendre un DD externe limité en taille pour des raisons de cout, 120 Go maxi
J en profiterais pour faire un reel menage dans mon OS avec une installation neuve.

Donc, je voyais plutot les choses comme je l ai dis au debut. Sauf que je ne sais pas comment faire une suppresion d OS et log sur le DD interne. De facon propre et autre que manuel bien sur.

les DD classiques de plusieurs TERAS ont enormement baissés de cout
donc aucune excuse pour ne pas avoir de backups ( de tous types)

et des clones partiels permettent de rapidement enlever et remettre des choses proprement
c'est un jeu d'allers retours entre dd differents ( ou partitions)