10.13 High Sierra disque dur formaté tout seul

liogarythme

Membre confirmé
30 Janvier 2012
16
2
46
bonjour,

je vous écris car j'ai un disque externe que j'utilise depuis 3 ans.
aujourd'hui, j'ai travaillé dessus au bureau avec mon portable, et en revenant à la maison,
je le rebranche, et là, horreur, le disque a changé de nom, il s'appelle my book et il ne contient plus rien.
j'ai cru que j'avais du intervertir un autre disque, mais non, c'est bien le mien.
comment est-ce possible?
et surtout, comment récupérer ce qu'il y avait dessus?

je suis dégouté et dans l'impasse.

merci d'avance si vous savez m'éclairez.

lio

bonjour,

je viens d'avoir le soucis avec un 2e disque dur, qui est également formaté alors qu'il fonctionnait très bien hier soir.
je comprends que mon sujet peut ne pas vous intéresser, mais on est sur un forum afin d'aider les gens qui en ont besoin,
donc ça serait cool d'avoir une un début de réponse de qqun.

merci

lio

bonjour,

à chaque fois que je branche un disque dur externe sur mon macbook pro retina 15, celui-ci est automatiquement formaté, ou refuse de monter car il est devenu complètement vierge.

rien n'apparait à l'écran quand je le branche. je fais 2 partitions, je mets des données dessus depuis un autre mac, et quand je le branche sur mon retina, le disque est soit vierge, soit reformaté.

est ce que qqun pourrait m'éclairer? c'est une app qui fait ça?

merci d'avance

lio

Par le commencement on indique le minimum vital de son matériel et de sa version de macOS en cours. Donc, que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.

Par curiosité, ton disque dur attaché à ton Mac, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée, puis tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

01 Balises Code.webp 02 Balises Code.webp

Dernière édition:
bonjour et merci de la réponse.

effectivement, ça aurait été bien que j'indique ça à la base, mais ce problème de disque dur m'a assez perturbé et je n'y ai pas pensé.
c'est un macbook pro retina 15 early 2013 avec 16 Go ram et 500 Go de disque dur en ssd, carte graphique intel HD graphics 4000 1536 Go
et mac os 10.13.6.

voici la copie de terminal:

Bloc de code:
Last login: Sat Feb  2 15:52:11 on ttys000
retinaPdelionel:~ lionel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            306.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS MyBook                  2.0 TB     disk2s2

retinaPdelionel:~ lionel$

merci

lio

Le disque est toujours en HFS+, il n'a pas été transformé e APFS comme on aurait pu le craindre.

De fait tes données doivent toujours être présentes.

Tu peux peut être essayer de voir ce que tu retrouveras avec TestDisk ou PhotoRec ( https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download )
Pas très friendly mais gratuit et efficace

@liogarythme
Attends le passage de macomaniac qui devrait te faire subir une séance de torture via le Terminal.

Déjà, quand je vois le nom de ton disque dur My Book, j'avoue que j'ai vu pas mal de membres rencontrant des problèmes de fiabilité avec cette même capacité.

merci pour la réponse, je vais essayer ça.
par contre, pour le soucis de formatage, j'ai toujours le soucis.
à l'instant, l'autre disque dur qui avait été reformaté tout seul également et sur lequel j'avais mis des fichiers pour tester vient de s'effacer à nouveau.
j'ai redémarré mon ordi, branché le disque, il est apparu sur le bureau 1 quart de de seconde puis à disparu.
et il est grisé dans utilitaire de disque maintenant et il n'a plus de partitions (j'en avais 2)

j'avais fait plusieurs tests en éteignant et rallumant l'ordi à chaque fois, soit avec le disque branché, soit en le branchant après, et ça avait marché.
mais ici, c'est en redémarrant l'ordi, pas en l'éteignant puis en le rallumant.

cette situation est assez invivable niveau professionnel j'avoue.

c'est un appli qui fait ça? je n'ai pas d'app bizarre dans mon dossier application.

merci

lio

@liogarythme
Attends le passage de macomaniac qui devrait te faire subir une séance de torture via le Terminal.

Déjà, quand je vois le nom de ton disque dur My Book, j'avoue que j'ai vu pas mal de membres rencontrant des problèmes de fiabilité avec cette même capacité.
je suis curieux de subir ça :)
moi ce qui me surprend, c'est que le disque s'est appelé automatiquement "my book" qui est typique de WD, alors que c'est un lacie thunderbolt.

et le 2e disque est aussi un lacie de 4 To

Commence par installer et lancer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires aussi, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur. Et indique si Malwarebytes à trouver des cochonneries.

Bonsoir liogarythme

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s2

• qui affiche un tableau d'informations sur la partition et son volume MyBook

Poste le tableau.

Le disque est toujours en HFS+, il n'a pas été transformé e APFS comme on aurait pu le craindre.

De fait tes données doivent toujours être présentes.

Tu peux peut être essayer de voir ce que tu retrouveras avec TestDisk ou PhotoRec ( https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download )
Pas très friendly mais gratuit et efficace

je l'ai téléchargé, mais j'avoue que je ne comprends pas trop comment il fonctionne. j'ai des fichiers dans un répertoire, et aucuns ne possède une extension connue par mon os. j'ai déjà fait une recherche avec disk drill, c'est le même principe de récupération?

Commence par installer et lancer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires aussi, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur. Et indique si Malwarebytes à trouver des cochonneries.

pour malwarebytes, c'est fait, il n'a rien trouvé.

et pour terminal, voici le résultat :

Bloc de code:
Last login: Sat Feb  2 18:29:11 on console
retinaPdelionel:~ lionel$ diskutil info disk2s2
   Device Identifier:        disk2s2
   Device Node:              /dev/disk2s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

Volume Name:              MyBook
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/MyBook

Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 155648 KB at offset 0x3a38000
   Owners:                   Disabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              759ADDAB-C1BA-3556-950B-409BCEA23C78
   Disk / Partition UUID:    CF4DA0B7-7CE6-44DF-9E99-FB9DE5F3C0D7
   Partition Offset:         209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

Disk Size:                2.0 TB (2000054960128 Bytes) (exactly 3906357344 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Volume Total Space:       2.0 TB (2000054960128 Bytes) (exactly 3906357344 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        852.7 MB (852684800 Bytes) (exactly 1665400 512-Byte-Units) (0.0%)
   Volume Free Space:        2.0 TB (1999202275328 Bytes) (exactly 3904691944 512-Byte-Units) (100.0%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              No
   Hardware AES Support:     No

retinaPdelionel:~ lionel$

merci pour vos pistes en tout cas.

Le volume est bien monté > son système de fichiers (formateur du volume) est jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > son nom de volume est MyBook > l'occupation de ses blocs est de 825 Mo. Càd. la taille des blocs d'en-tête de la partition à partir de son bloc 0 (super-bloc ou bloc d'ancrage du système de fichiers) --> sur lequels se trouvent inscrits les fichiers de la structure logicielle du système de fichiers.

En résumé : le volume est vide de fichiers catalogués > l'actuel système de fichiers jhfs+ ne recensant aucun fichier inscrit sur les blocs. Il y a nécessairement eu reformatage > càd. effacement du système de fichiers jhfs+ précédent qui gérait (cataloguait notamment) les fichiers inscrits sur les blocs de la partition > et inscription d'un nouveau système de fichiers jhfs+ pour lequel les inscriptions toujours présentes sur les blocs de la partition ne sont pas des fichiers indexés.

Je ne peux pas dire quel facteur a suscité ce reformatage du volume. Et je ne peux rien faire pour aider à une récupération des anciens fichiers. Seul un logiciel de récupération de données peut > en scannant les blocs de la partition > identifier des écritures comme des fichiers - ce en l'absence d'un système de fichiers qui les cataloguerait. Et récupérer ces fichiers.

Le volume est bien monté > son système de fichiers (formateur du volume) est jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > son nom de volume est MyBook > l'occupation de ses blocs est de 825 Mo. Càd. la taille des blocs d'en-tête de la partition à partir de son bloc 0 (super-bloc ou bloc d'ancrage du système de fichiers) --> sur lequels se trouvent inscrits les fichiers de la structure logicielle du système de fichiers.

En résumé : le volume est vide de fichiers catalogués > l'actuel système de fichiers jhfs+ ne recensant aucun fichier inscrit sur les blocs. Il y a nécessairement eu reformatage > càd. effacement du système de fichiers jhfs+ précédent qui gérait (cataloguait notamment) les fichiers inscrits sur les blocs de la partition > et inscription d'un nouveau système de fichiers jhfs+ pour lequel les inscriptions toujours présentes sur les blocs de la partition ne sont pas des fichiers indexés.

Je ne peux pas dire quel facteur a suscité ce reformatage du volume. Et je ne peux rien faire pour aider à une récupération des anciens fichiers. Seul un logiciel de récupération de données peut > en scannant les blocs de la partition > identifier des écritures comme des fichiers - ce en l'absence d'un système de fichiers qui les cataloguerait. Et récupérer ces fichiers.

merci pour ta réponse.
j'ai bien compris le principe, les seuls fichiers que j'aurais voulu récupérer sont des sessions musicales, donc bcp de fichiers audios relié dans un seul fichier protools.
autrement dit, je ne les récupérerai jamais, j'ai fait une croix dessus.

par contre, ce que j'aimerais vraiment comprendre, c'est pourquoi il a été formaté, puisque je ne ne l'ai pas demandé, ni même exécuté, et pourquoi chaque fois que je branche mon 2e lacie (qui est nouveau) celui-ci est réinitialisé et inexploitable. dès qu'il disparait de l'écran après être monté, il n'est plus lisible et je dois le formater.
je n'ai pas osé essayé avec le 1er, j'espérais que je pourrais récupérer qqch dessus, mais ce n'est plus d'actualité. je vais tester

merci

lio

je l'ai téléchargé, mais j'avoue que je ne comprends pas trop comment il fonctionne. j'ai des fichiers dans un répertoire, et aucuns ne possède une extension connue par mon os. j'ai déjà fait une recherche avec disk drill, c'est le même principe de récupération?.

Je ne sais pas, je ne connais pas DiskDrill.
En revanche j'ai pu récupérer la plupart de ce que que j'avais perdu sur un disque formaté par erreur (oui, je sais. Faut être un peu con pour le faire… :banghead: )

Ce n'est pas simple à utiliser, mais avec essais/erreurs j'avais réussi.

Après la récup tu auras des milliers de fichiers (avec extension, dans mon cas).
Mais comme c'est gratuit, ça vaut peut être le coup d'essayer.
De plus, ça ne touche pas à la structure du disque.

Sinon, après il y a DiskWarrior. Mais là il est indispensable d'avoir une copie genre dd avant…

ok, je suis prêt à le tester, mais comment tu as fait pour l'utiliser?
comme je disais plus haut, j'ai un répertoire avec des fichiers non reconnus et sans extensions dans le répertoire du testdisk,
c'est tout.

merci à toi

lio

Quand je l'ai utilisé c'était il y a un bail. C'est de mémoire défaillante…

Je crois que l'appli m'a demandé un dossier de récupération que j'ai donné. Ensuite TestDisk a fait son boulot et m'a créé des tas de dossiers avec des fichiers à l'intérieur de chaque dossier.

Les dossiers contenaient des fichiers de même extension. Je ne sais plus si elles (les extensions) apparaissaient ou si je les ai rajoutées en mode "batch"

Mais j'ai retrouvé la plupart de mes petits…

ok, merci bcp :)

par contre, personne n'a entendu parlé d'un programme ou d'une app qui formaterait les disques durs à chaque branchement? parce que c'est systématiquement ce qui arrive.
que je branche 1 disque ou l'autre, ils disparaissent de mon bureau 1 quart de seconde après être apparu et ils réaparraissent au bout de qques secondes complètement vierge et renommé en mybook. je l'ai encore testé 6 fois d'affilé hier soir.

merci à vous

lio