10.13 High Sierra disque dur formaté tout seul

par contre, personne n'a entendu parlé d'un programme ou d'une app qui formaterait les disques durs à chaque branchement? parce que c'est systématiquement ce qui arrive.
Non, ce n'est pas possible. Mais il y a un phénomène qui peut se produire lorsqu'on ne n'éjecte pas correctement un disque USB sous un PC ou un Mac, il peut y avoir une corruption du bloc de démarrage effaçant le contenu. C'est un problème qui était très fréquent sous PC et le ou les disques durs apparaissaient en format RAW et leur contenu était irrécupérable. Alors par précaution, tu vires tous tes cordons USB et tu en achètes des neufs, ce sera un faible coût pour un moindre mal, permettant d'éliminer totalement un problème avec une connexion USB.

Non, ce n'est pas possible. Mais il y a un phénomène qui peut se produire lorsqu'on ne n'éjecte pas correctement un disque USB sous un PC ou un Mac, il peut y avoir une corruption du bloc de démarrage effaçant le contenu. C'est un problème qui était très fréquent sous PC et le ou les disques durs apparaissaient en format RAW et leur contenu était irrécupérable. Alors par précaution, tu vires tous tes cordons USB et tu en achètes des neufs, ce sera un faible coût pour un moindre mal, permettant d'éliminer totalement un problème avec une connexion USB.

c'est ce que je me dis aussi, mais en fouillant dans "application support", je viens de trouver des extensions dans un répertoire "western digital" elles datent du jour de mon 1er formatage comme par hasard, et les disques dur western digital externe sont nommés quasi systematiquement "my book".
donc je vais faire à nouveau des essais.

pour le cablage de disque dur, les 2 sont en thunderbolt et en usb, j'ai testé avec d'autres cables usb que ceux fournis mais rien n'y change, et les thunderbolts sont attaché au disque, donc inchangeable.
l'un des disques à moins d'1 mois et les 2 ont le même soucis, donc pour moi, les câbles n'ont rien à voir.

mais merci pour la piste

lio

@liogarythme
Je serais curieux de voir le rapport EtreChek demandé en réponse #21. De plus, quel est le modèle exact de tes disques durs, le nom ne suffit pas, quelle est la référence en chiffres/lettres, etc ?

bonjour à tous :)

bon, ben le problème est reglé.
il y avait bien les extensions de Western digital dans "applications support" qui généraient un formatage à chaque branchement après redémarrage.
j'ai refait le test au moins 10 fois depuis hier, je n'ai plus de soucis.
je ne sais pas d'ou venaient ces extensions, mais je les ai virées avec un plaisir non dissimulé.

merci pour votre temps et votre patience.

lio

C'était Application Support de la /Library (Bibliothèque Générale de l'OS) ? - ou de la ~/Library (Bibliothèque Personnelle de compte) ? - des éléments avec l'extension .kext ou pas ? - pas de composants résiduels dans le dossier LaunchAgents (de ta Bibliothèque Personnelle) ?

C'était Application Support de la /Library (Bibliothèque Générale de l'OS) ? - ou de la ~/Library (Bibliothèque Personnelle de compte) ? - des éléments avec l'extension .kext ou pas ? - pas de composants résiduels dans le dossier LaunchAgents (de ta Bibliothèque Personnelle) ?

c'était dans la bibliothèque générale de l'OS, il n'y avait pas d'extension.kext d'après ce que je me rappelle, et le composant résiduels du dossier lanchagents a été repéré par etrecheck et je j'ai donc viré également.

comme ça tu sais tout :)

lio

bonjour à tous :)

bon, ben le problème est reglé.
il y avait bien les extensions de Western digital dans "applications support" qui généraient un formatage à chaque branchement après redémarrage.
j'ai refait le test au moins 10 fois depuis hier, je n'ai plus de soucis.
je ne sais pas d'ou venaient ces extensions, mais je les ai virées avec un plaisir non dissimulé.

merci pour votre temps et votre patience.

lio
Dommage que tu n'es pas noté leurs noms…

Ca pourrait servir pour d'autres :bored:

Dommage que tu n'es pas noté leurs noms…

Ca pourrait servir pour d'autres :bored:

hello hello,

et bien ils étaient encore dans ma poubelle, donc les voici:
WDDriveServicesBundle
com.wdc.drivemanagerservice

il y avait aussi
WDDriveManagerService dans un répertoire au même endroit, mais lui date de 2008, il devait être là avant, mais je l'ai quand même viré.

bonne journée :)

lio

Mille mercisss... à tous
...Aujourd'hui 14/11/20 ....

J'ai eu exactement le même soucis à 100% que "lio" avec ma tour de 5 DD devenu 5 MyBook maintenant ...
et découvert le même dossier WD que je viens de jeter.
Par ailleurs, y aurait il un remède magique pour retrouver le contenu de mes DD autrement que de passer par un soft de récupération...
A +++:merci:

Dernière édition par un modérateur: