MacBook Pro disque dur illisible en changeant pour un SSD

On voit bien une partition de type CoreStorage -->
Bloc de code:
   2:          Apple_CoreStorage                         749.3 GB   disk1s2

  • mais pas de mention d'un volume MAC OS X

On va réserver le jugement. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk1

  • et poste le tableau des blocs.
 
Bloc de code:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2          4         Pri GPT table
          6      51200      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      51206  182933744      2  GPT part - 53746F72-6167-11AA-AA11-00306543ECAC
  182984950     158691        
  183143641          4         Sec GPT table
  183143645          1         Sec GPT header
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo gpt add -b 182984950 -s 158690 -t 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 3 disk1

  • la commande crée un descripteur de partition de type Apple_Boot > d'une extension de 650 Mo > au rang n°3 > sur les blocs restants

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
MBP-de-FLORIAN:~ fbs$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS flo                     999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         749.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk1s3

c'est quand même fou ce truc
 
Malheureusement > comme tu peux le voir > aucun nom de volume Recovery HD n'est associé là encore à la partition Apple_Boot. Pour les 2 partitions n°2 & n°3 --> le 1er bloc de ces partitions n'a pas récupéré le super-bloc (bloc d'ancrage) des système de fichiers inscrits sur les blocs du disque.

Si je résume la situation : quand ton SSD est en interne et son OS démarré > l'unité de bloc a une taille de 4096 octets. Si tu le mets en externe et démarre son OS > l'unité de bloc redevient le standard de 512 octets. C'est la raison pour laquelle la table GPT n'était pas reconnue lorsque le SSD était en interne et le HDD en externe > car la taille du bloc 0 de la table alternative PMBR était l'équivalent de 8 des blocs standards. Donc l'en-tête de la GPT porté normalement par le bloc 1 de 512 octets > se trouvait enlgobé dans le bloc 0 de 4096 octets de la MBR.

Oui : c'est assez dingue comme histoire. C'est la 1ère fois que je suis confronté à cette anomalie.

Tu avais dit que tu avais récupéré les données du volume du HDD ?
 
oui, j'avais récupéré des données, mais pas encore toutes celles dont j'ai besoin, il faut que j'aille acheter un Disque externe pour faire les sauvegardes.
Donc je vais attendre avant de faire un formatage... ou autre manip qui risque de me faire perdre les données.
Merci pour ta dispo c'est cool.
 
La possibilité de récupérer le restant des données se trouve peut-être compromise par les opérations effectuées sur le disque placé en externe > le SSD en interne.

- comme il paraît vain de vouloir recréer un partitionnement valide par conversion de valeurs de blocs de 512 octets en valeurs de blocs de 4096 octets (valeurs octuples) > il va falloir vérifier > le SSD replacé en externe > le HDD en interne --> si l'on peut reconstituer la table de partition originelle en valeurs de blocs de 512 octets. Et si cette reconstitution (formellement possible - on a le tableau paradigme de la distribution des blocs) --> va bien reconstituer le dispositif CoreStorage générateur du volume MAC OS X.​

----------

La raison de la disparition de la table GPT principale > le SSD en interne et le HDD en externe --> se trouve élucidée. Le Système du SSD en interne compute des valeurs de blocs de 4096 octets (octuples des valeurs de 512 octets d'après lesquelles le disque du HDD a été configuré à l'origine).

- dans la configuration en blocs de 512 octets > le bloc de 512 octets n°0 portait une PMBR > puis le bloc de 512 octets n°1 portait le header de la GPT > les 32 blocs suivants portant la table elle-même.​

- dans le comput en blocs de 4096 octets > le bloc n°1 du disque devient un bloc de 4096 octets portant sur ses premiers 512 octets les écritures de la PMBR. Mais les 3584 octets restants de ce bloc de 4096 octets englobent le bloc n°1 de 512 octets originel de la GPT (de l'octet 513 à l'octet 1024 > puis sur les 3072 octets suivants englobent les 6 blocs n°2 à 7 portant le début des écritures de la table GPT selon la référence de blocs de 512 octets.​

Conséquence : les écritures de la table PMBR sur les 512 premiers octets du bloc 0 de 4096 octets --> suppriment d'existence logique les écritures de la GPT commençant au 513è octet. En conséquence --> seule la table PMBR du disque se trouve validée.
 
Salut Macomaniac,
Je suis de retour sur mon caillou et j'ai un peu plus de temps pour pouvoir faire les manips nécessaire à l'éventuelle récupération de mes données.
Dis moi ce qu'il faudra faire.
Merci encore

voilà ce que ça me donne en diskutil avec le SSd en externe et le HDD en interne.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                       0xEE                         93.8 GB    disk0s1

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS flo                     999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
 
Dernière édition par un modérateur:
Attache-le alors à ton Mac > lance le Terminal > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui montrent les disques et l'occupation des volumes montés

Poste ces tableaux.

L'idée serait d'installer macOS dans un volume du DDE --> afin que tu puisses démarrer ton Mac sur ce volume - le SSD non attaché au Mac. Ainsi --> le comput d'une taille de blocs de 4096 octets (bloc octuple) au lieu de 512 octets (bloc par défaut) --> se trouverait évité. C'est le démarrage sur le SDD qui fausse tout.
 
Le DDE attaché > passe les 2 commandes et poste les tableaux --> que je voie si le disque du DDE a les bons paramètres et s'il n'y a pas de données dans son volume...
 
il y a 120 G de données dedans je les transfer sur mon autre DDE de taf et je le met sur celui ci

Bloc de code:
Last login: Wed Feb 13 21:01:34 on ttys000
MacBook-Pro-de-FLORIAN:~ fbs$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                       0xEE                         93.8 GB    disk0s1

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS flo                     999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Misterflou              1.0 TB     disk2s1

MacBook-Pro-de-FLORIAN:~ fbs$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    999G    57G   942G     6%  679686 4294287593    0%   /
devfs           187k   187k     0B   100%     632          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk2s1    1.0T   122G   878G    13%  929151    6701558   12%   /Volumes/Misterflou
MacBook-Pro-de-FLORIAN:~ fbs$
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton DDE contient 122 Go de données dans le volume Misterflou.

Malheureusement > les paramètres du disque ne permettent pas d'effectuer un repartitionnement non destructeur --> FDisk_partition_ scheme désigne une table de partition MBR (schéma Windows) et Windows_NTFS un type de partition pouvant contenir un système de fichiers NTFS ou exFAT.