Disque dur illisible

JISSÉ13

Membre enregistré
12 Avril 2014
1
0
61
bonjour à tous, nouveau sur ce forum, le premier ou je vais, d'ailleurs.

donc, voila le(s) soucis :

Je possède plusieurs disques durs externes sans boitiers de 1To chacun.
ils sont pleins.
je voulais les réunir par 2 dans des boitiers.
j'ai donc acheté 2 Boîtier 3,5'' Dual Bay Bluestork .
avec 4 mode possibles : normal, jbod, raid 0, raid 1.

je pensé qu'il été réglé sur normal comme il est dit dans la notice ( " paramètre par défaut " ).
bref j'ai pas fait assez attention, en fait, le boitier est réglé en mode RAID 1.
je précise que tous les DD marchent parfaitement et étaient lisibles sans problèmes sur mon Imac et sur mon vieux G5.

donc j' insère 2 disques dans un boitier, je branche sur l'Imac en pensant voir apparaître mes DD sur le bureau.
niet, juste ce fameux message angoissant " Le disque dur que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur",
qui propose soit d'éjecter, soit de formater, soit d' ignorer.

évidement je vais pas formater, ce sont mes archives photos.
là je me dit qu'il aurai fallu que j'insère des DD vierge.

je resort les DD du boitier pour les rebrancher sur l'Imac, et là surprise : Le disque dur que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur.
bref ils ne sont plus lisibles nul part et ils sont pleins.

avant de m'inscrire sur le forum, j'ai rebranché le boitier, toujours le même message bien sûr. en fait 2 même messages ( 1 pour chaque disques, je suppose ). et j'ai ouvert " Utilitaire de disques ", les 2 disques apparaissent mais impossible de faire vérifier ou réparer.

pour résumer j'ai l'impression que les fichiers sont toujours là, mais avec une mauvaise manip j'ai perdu l'accès.


si quelqu'un a une idée, merci d'avance
 
Bonjour, après plusieurs jours de recherches j'ai trouvé une solution à ce problème (Macbook pro 2014 avec lecteur de carte SD).

J'ai installé OS X Maverick sur une carte SD 32go avec le logiciel Diskmaker X5 (Clé USB ou disque externe bien sûr également possible). J'ai redémarré en appuyant sur la touche ALT pour pouvoir choisir la carte SD avec Maverick comme disque de démarrage. Puis j'ai utilisé l'utilitaire de disque de Maverick, accessible sans démarrer complètement l'OS. J'ai lancé la vérification du disque illisible branché en Thunderbolt, puis la réparation... et là surprise... au redémarrage du Macbook tout fonctionne de nouveau, le disque qui était illisible est parfaitement fonctionnel, aucune donnée n'est perdus. En fait d'après plusieurs forum en anglais il s'agit d'un très gros bug de El Capitan. Bravo mac !