10.13 High Sierra Disque dur interne introuvable

ludivinem14

Membre enregistré
19 Avril 2018
4
0
29
Bonsoir à tous

C'est un peu désespérée que je viens vous demander votre aide... :arghh::'(

Pour résumer brièvement:

1)J'ai un MB Pro 2017.
2) J'ai eu des problèmes d'affichage, de ventilation via la mise en veille etc, je l'ai amené à l'apple store et ils m'ont dit que le coupable était high sierra (soit c'etait logiciel, soit c'etait la carte mère via le rapport d'erreur kernel task que je leur avais fourni). Ils m'ont donc rebasculé sous Sierra car pour eux, c'était uniquement logiciel. En rentrant chez moi, j'ai du remettre highsierra pour récupérer ma sauvegarde... (chose qu'il ne m'avait pas dite évidemment, ahaha). Les problèmes ont recommencé.

3) Face à cette persistance des problèmes, j'ai voulu rebasculer sous Sierra (puisque selon eux, le problème c'est High sierra) et j'ai suivi le mode d'emploi indiqué sur apple.
Sauf que voila, au moment de la réinstallation, plus aucun disque dur n'apparait pour le choix de l'installation...
J'ai fait afficher tous les disques dans l'utilitaire et même utilisé la commande diskutil list, et j'ai juste l'image disque de 2Go qui apparait.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? :(:(:banghead:

Car quand je fais des recherches sur internet, je lis que cela peut être lié à la nappe reliée à la carte mère, et donc que mon problème de base viendrait du coup effectivement de la carte mère et pas du système comme ils ont dit...

J'ai un mémoire de recherche à faire dans le cadre de mon master 2, le MB m'est indispensable...

Merci beaucoup pour votre aide. :coucou:

PS : J'ai pris rdv à l'apple store samedi, mais j'ai peur qu'il essaie de m'embobiner si effectivement le problème est matériel... Et comme je n'y connais rien en mac :(
 
Dernière édition:
Bonjour ludivinem

Dans un MacBook Pro de 2017 > il n'y a pas de nappe SATA : le SSD est directement relié à la Carte-Mère par un connecteur PCie. Si le SSD n'apparaît pas > il s'agit forcément d'un problème matériel et aucunement logiciel.

Sur un MacBook Pro aussi récent > l'installation de High Sierra (format apfs) ne doit en aucun cas constituer un problème à résoudre en Apple Store par la réinstallation de l'OS antérieur Sierra. Un utilisateur peut personnellement préférer Sierra > mais High Sierra doit pouvoir fonctionner sans problème. Sinon... c'est qu'il y a un problème matériel.

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées (ce qui fait démarrer en principe sur l'OS de secours local) --> est-ce que le démarrage est re-dirigé sur un démarrage par internet (= logo d'un globe terrestre en rotation) > qui fait télécharger en RAM un OS de secours (soit 10.13 > soit d'usine) et démarrer le Mac sur la RAM ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour macomaniac,
Merci pour ta réponse.

Je suis actuellement sur mon lieu de stage, donc je ne pourrai faire aucune manip'sur le mac avant ce soir.

J'ai en effet lancé internet recovery et le logo du globe apparaît (il me semble de memoire que c'était bien par cmd+r, il y avait sur le site d'Apple un tableau avec un ensemble de touches à appuyer pour lancer internet recovery).

Après avoir mis mes identifiants pour la connexion, j'avais plusieurs choix : Time machine, installation, Safari et utilitaire de disque.

Lorsque j'ai formaté le disque pour pouvoir mettre sierra (CAr comme je t'ai dit pour eux le problème était logiciel alors que j'étais sure que non....), tout allait bien, j'avais mon disque qui apparaissait et l'image disque.
Le mac a ensuite planté avec un écran gris avant que je lance l'installation de sierra, jai du l'éteindre manuellement et j'ai relancé' internet recovery pour installer sierra. Or La, plus aucun disque dur n'apparaît pour procéder à l'installation, que ce soit pour sierra ou high sierra (en utilisant l'autre combinaison de touches).

PS : j'ai également eu récemment en sortant de veille un écran gris brouillé, comme lorsqu'on n'avait plus de signal sur les anciennes telés, je pense que ce n'était pas un hasard finalement...


Bonjour ludivinem

Dans un MacBook Pro de 2017 > il n'y a pas de nappe SATA : le SSD est directement relié à la Carte-Mère par un connecteur PCie. Si le SSD n'apparaît pas > il s'agit forcément d'un problème matériel et aucunement logiciel.

Sur un MacBook Pro aussi récent > l'installation de High Sierra (format apfs) ne doit en aucun cas constituer un problème à résoudre en Apple Store par la réinstallation de l'OS antérieur Sierra. Un utilisateur peut personnellement préférer Sierra > mais High Sierra doit pouvoir fonctionner sans problème. Sinon... c'est qu'il y a un problème matériel.

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées (ce qui fait démarrer en principe sur l'OS de secours local) --> est-ce que le démarrage est re-dirigé sur un démarrage par internet (= logo d'un globe terrestre en rotation) > qui fait télécharger en RAM un OS de secours (soit 10.13 > soit d'usine) et démarrer le Mac sur la RAM ?

QUOTE="macomaniac, post: 13277417, member: 1060554"]Bonjour ludivinem

Dans un MacBook Pro de 2017 > il n'y a pas de nappe SATA : le SSD est directement relié à la Carte-Mère par un connecteur PCie. Si le SSD n'apparaît pas > il s'agit forcément d'un problème matériel et aucunement logiciel.

Sur un MacBook Pro aussi récent > l'installation de High Sierra (format apfs) ne doit en aucun cas constituer un problème à résoudre en Apple Store par la réinstallation de l'OS antérieur Sierra. Un utilisateur peut personnellement préférer Sierra > mais High Sierra doit pouvoir fonctionner sans problème. Sinon... c'est qu'il y a un problème matériel.

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées (ce qui fait démarrer en principe sur l'OS de secours local) --> est-ce que le démarrage est re-dirigé sur un démarrage par internet (= logo d'un globe terrestre en rotation) > qui fait télécharger en RAM un OS de secours (soit 10.13 > soit d'usine) et démarrer le Mac sur la RAM ?[/QUOTE]
 
Ta description évoque une panne matérielle (carte-mère). On verra bien ce soir si le disque réapparaît.
 
Rebonjour

J'ai lancé' cmd+r, le disque n'apparaît toujours pas (ci joint photo : https://www.cjoint.com/c/HDuqFpDQEVE). De plus le mac fait un bruit de ventilation assez important...

Du coup il s'agit d'un problème matériel? Je trouve ça aberrant pour un produit acheté en septembre qu'il y ait deja des soucis... me conseille tu de prendre l'Apple care?