10.14 Mojave Disque dur interne invisible

Ancis1111

Membre enregistré
4 Avril 2019
7
1
70
Bonjour à vous,

Ce matin, mon iMac n’a pas démarré. Je le démarre donc avec cmd+r et dans disk utility je ne vois pas mon dd. Je redémarre avec cmd+d et voici le résultat. Que faire?

CBACF4A6-098E-483D-88A0-2B090F9A0F3D.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Ancis

Les logs de démarrage que tu as postés s'interrompent sur une erreur de chargement du prelinkedkernel -->

- le prelinkedkernel est le cache de démarrage-Système > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage. Ce cache recèle un clone du code du kernel à charger en RAM + la liste des kexts (extensions du noyau) à injecter en bloc dans le kernel démarré. Une corruption du prelinkedkernel suffit à planter un démarrage.​

- mais cet échec logiciel n'a pas de rapport évident avec l'autre problème signalé > qui est celui du disque lui-même.​

----------

Je te propose de fournir les informations de base par le procédé suivant (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Analyse -->

- le disk0 de 4,1 Go > non configurré logiquement --> me paraît une carte mémoire insérée dans l'iMac (à confirmer)​

- le disk1 de 24 Go > montre la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC à la place du type de partition et du nom de volume. Il s'agit de l'UUID universel du type de partition "Apple_APFS". Cet UUID se trouve substitué aux 2 emplacements cités lorsque le Système de démarré est trop ancien pour reconnaêtre le nouveau système de fichiers apfs d'Apple. L'OS de secours actuellement démarré est donc l'OS de secours d'usine du Mac. Il pourrait s'agir d'El Capitan ou d'un OS juste antérieur (comme Yosemite).​

- le disk2 de 2,1 Go > est l'image-disque téléchargée en RAM par internet > dont le volume OS X Base System contient l'OS de secours d'usine démarré.​

- les disk3 à disk16 à l'exception de disk7 > sont des images-disques créées à la volée en RAM > dont les volumes se trouvent montés à des dossiers dédiés du volume OS X Base System de l'OS de secours > dossiers qui servent de points de montage à ces images-disques. Images-disques montées en lecture et écriture aux dossiers du volume de secours lui-même toujours monté en lecture seule. Ce qui permet à des écritures de pouvoir s'effectuer en contournement de ce montage en lecture seule > sans que le volume de secours soit altéré par ces écritures.​

- le disk7 > paraît être une clé USB de 31 Go branchée en externe.​

- il manque à l'appel un disque majeur : le HDD de 1 To (ou plus) qui devait être associé en mode Fusion Drive apfs au SSD disk0.​

=> est-ce que tu confirmes ?
 
Analyse -->

- le disk0 de 4,1 Go > non configurré logiquement --> me paraît une carte mémoire insérée dans l'iMac (à confirmer)​

- le disk1 de 24 Go > montre la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC à la place du type de partition et du nom de volume. Il s'agit de l'UUID universel du type de partition "Apple_APFS". Cet UUID se trouve substitué aux 2 emplacements cités lorsque le Système de démarré est trop ancien pour reconnaêtre le nouveau système de fichiers apfs d'Apple. L'OS de secours actuellement démarré est donc l'OS de secours d'usine du Mac. Il pourrait s'agir d'El Capitan ou d'un OS juste antérieur (comme Yosemite).​

- le disk2 de 2,1 Go > est l'image-disque téléchargée en RAM par internet > dont le volume OS X Base System contient l'OS de secours d'usine démarré.​

- les disk3 à disk16 à l'exception de disk7 > sont des images-disques créées à la volée en RAM > dont les volumes se trouvent montés à des dossiers dédiés du volume OS X Base System de l'OS de secours > dossiers qui servent de points de montage à ces images-disques. Images-disques montées en lecture et écriture aux dossiers du volume de secours lui-même toujours monté en lecture seule. Ce qui permet à des écritures de pouvoir s'effectuer en contournement de ce montage en lecture seule > sans que le volume de secours soit altéré par ces écritures.​

- le disk7 > paraît être une clé USB de 31 Go branchée en externe.​

- il manque à l'appel un disque majeur : le HDD de 1 To (ou plus) qui devait être associé en mode Fusion Drive apfs au SSD disk0.​

=> est-ce que tu confirmes ?
Avant d’aller plus loin un gros merci pour tout et oui je confirme.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui retourne l'identifiant de modèle du Mac

Poste-le.
 
C'est un iMac de 2015. Toujours pris en charge par Apple.

Je te conseille de prendre rendez-vous en Apple Store et de leur porter ton Mac. Il y a manifestement une panne du HDD > ce qui a fait sauter le Fusion Drive apfs qui l'associait au SSD.
 
C'est un iMac de 2015. Toujours pris en charge par Apple.

Je te conseille de prendre rendez-vous en Apple Store et de leur porter ton Mac. Il y a manifestement une panne du HDD > ce qui a fait sauter le Fusion Drive apfs qui l'associait au SSD.
C’est ce qu’il me reste a faire. Merci Macomania!
 
Bonjour,
Je rencontre le même problème que Ancis1111, après lancement de la dernière mise à jour Mojave, mon disque dur 1T n'est plus visible. J'ai donc suivi les manipulations proposées au-dessus avec les résultats suivants. Dois-je appliquer le même conseil ? (prendre rdv chez apple)? Merci d'avance !!
 
Bonjour MAXLOT

Dans une session de secours issue d'un démarrage par internet > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code --> ce qui montrera la configuration des disques du Mac.
 
Tu as un iMac 27" fin 2012. Aucun disque interne de ce Mac n'est affiché -->

- est-ce que tu avais un Fusion Drive (SSD + HDD associés) ou un HDD seul (disque rotatif) ?​
 
Ton iMac est toujours pris en charge par Apple. Je te conseille de prendre rendez-vous en Apple Store (si tu en as un près de chez toi). Car ton HDD est en panne.
 
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *0 B        disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

Bonjour,

J'ai le même soucis,
Mon mac affiche au démarrage un dossier avec un point d'interrogation. J'ai donc suivi toute les étapes pour pouvoir y accéder de nouveau mais rien n'y fait.
J'ai également suivi un sujet précédent sur ce sujet de conversation et la je bloque.
Je vous mets en copie les données de mon terminal.
Je vous remercie par avance pour les réponses.
 
Bonjour mama

Le tableau n'affiche que des images-disques supportées en RAM : celle du volume OS X Base System de l'OS de secours démarré > et la série de petites images-disques auxiliaires qui permettent d'ouvrir des espaces d'écriture dans ce volume monté en lecture seule.

Ton disque interne n'est pas affiché.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste cet identifiant.