Essaie plus longtemps ton glaçage, et puis si ça ne marche pas non plus, ben moi je dis aussi que bon, hein, Disk Warrior ? mais bon, moi je dis ça, je dis rien
:siffle:
Bonjour,
Voila après un kernel panique, je rédémarre mon powerbook, mais icône clignotant avec le point d'interrogation.
je démarre via mon disque externe sur lequel est installé OSX pas de problème à part que je ne vois plus mon disque dur interne, idem lorsque je lance le disque d'installation tiger et fait utilitaire de disque. Rien pas de disque dur, il rame tourne dans le vide, et puis affiche mon lecteur de dvd et disque externe firewire.
Dans le programme d'installation, il me propose pas le DD interne.
Je suis assez inquiet, le DD est il cramé, je l'ai changé il y a 10 mois.
Peut etre existe t'il une commande sous terminal pour le faire "réaparaitre" ?
Merci pour votre aide.
Ah ouais mais heu 5 minutes ça le refroidi juste un peu... le principe c'est la contraction thermique alors faut s'en donner les moyens :siffle:
Pour le bruit, c'est vrai que c'est surprenant, mais je ne serai pas catégorique. Mettre le DD au congèl 4-5 mn m'avait permis de le faire remonter plus rapidement (à tester ?).
Pour DW, chacun son avis :zen: : un bon utilitaire de disque vaut vraiment la peine, je garde mon idée, et mes 4 disques durs externes (je fais un backup de mon HD principal chaque 3-4 jours), plus un backup des 85 gb de ma Discothèque tous les deux jours, avec Personal backup. Une sécurité n'empêche pas l'autre![]()
Un disque dur, c'est comme une valise, si tu t'achètes deux valises et que tu y met dans chacune les mêmes habits, ta deuxième doit au moins avoir la même capacité que ta première, logique non ?
Pour sauvegarder tes informations, tu as un certain nombre de logiciels gratuits ou payants.
pour ma part j'utilise Personal BackUp dans la version que j'ai reçu gratuitement avec un disque externe il y quelques années. Très simple d'utilisation et sans faille. Tu choisis justement ce que tu veux faire, une copie identique (clonage), une mise à jour des documents récents etc. Il permet une copie démarrable de ton disque externe.
Carbon Copy Cloner fait un travail identique, mais l'interface simple en moins. Il est lui gratuit.
Pour la récupération des données, il ne faut pas rêver, on récupère rarement tout, surtout car on amasse tellement de données, qu'on ne s'aperçoit que plus tard du manque. Et en génral, les fichiers sont abimés ou corrompus mais tu sauves les meubles et suivant le cas, la majeure partie de tes docs. Mais rien est garanti.
J'utilise Disk Warrior (DW dans mon message cité) depuis quelques années et c'est un logiciel reconnu comme un standard dans l'entretien des disques et de la récupération des données. Il est payant et en anglais, mais simple lui aussi.
Fais une recherche sur les forums, tu trouveras des messages plus complets.
Honnêtement, je trouve que l'achat de disque de sauvegarde, au prix où ils sont maintenant est nettement plus pratique que des gravures de DVD qui s'abiment et sont illisibles après 2 ans. Je copie tout à double (original + 2 copies) sur disque externe et c'est plus simple, plus rapide et nettement plus sûr.
Mon graveur DVD m'a sérieusement déçu (il est en rade et prend la poussière), j'ai dépensé du temps et des DVD pour avoir une pile de galettes sur lesquelles je peux difficilement compter. Changeons de perspective.
J'ai trouvé CCC et téléchargé. J'avais entendu parler de tri back up. mais le Personal BackUp dont tu parles semble bien sympa car complet... je vais aller voir. Me reste à acheter un DD externe de plus grosse capacité que l'actuel. C'est dommage qu'il m'ait fallu un gros pépin pour réagir...
Le bon point, ayant remplacé mon ex DD de 80 par un 160 plus une barrette d'1 G... il est nettement plus leste aujourd'hui, aussi leste que mon portemonnaie d'ailleurs
En tout cas, merci pour tes infos !![]()
Je ne connais pas ce logiciel, mais Dantz Retrospect (qui est souvent fournit avec les DD) à fuir, car les sauvegardes sont dans un format propriétaire difficilement exploitable.
Dernièrement j'ai fais un clone de mon disque avec l'utilitaire disque et surprise, beaucoup de problèmes. J'ai utilisé SuperDuper qui est gratuit, simple, et parfaitement sans soucis.
C'est juste pour de la sauvegarde incrémentale que c'est payant (CCC est gratuit pour ça, mais SuperDuper dont j'avais beaucoup entendu parler en bien, est bluffant).![]()