disque dur interne macbook

Hello!

Les disques de laptop sont generallement des 2" 1/2.
Tu en trouves dans tous les bons magasins d'informatiques.

Il existe differents modèles selon quelques critères:

-la vitesse de rotation des plateaux (4200 tr/min, 5400, 7200, 10000)
-le mémoire tampon (2Mo, 8 et 16 sur les 3" 1/2)
-les propriétés de branchement (IDE, SATA, ...)

Si je ne me trompe pas, le HD d'origine pour le MB est un 5400 tr/min, avec 8 Mo de cache, le tout en SATA.

Changer ton HD par un modèle qui tourne plus vite affectera ton autonomie et produira plus de chaleur.
Tu peux donc chercher du côté des HD équivalent au modèle standart et changer la taille.

J'apporte toute fois ton attention sur une autre solution moins onéreuse (les HD 2" 1/2 sont chères, qui plus est en SATA):

Le disque dur externe! ;)

Tu peux degotter des modèles très rapides et assez gros.
Pour exemple, j'ai trouvé sur MacWay un SilverTouch 160Go FW et USB pour environ 100€! :)

N'hésite pas si tu as d'autres interrogations!

Khyu a dit:
Changer ton HD par un modèle qui tourne plus vite affectera ton autonomie et produira plus de chaleur.

Passer d'un 5400t/min à un 7200 ne fait pas baisser l'autonomie significativement. La perte est faible. Tout dépend de ce que tu recherches : performances ou autonomie maximale.

Pour la chaleur, l'augmentation est là aussi faible voire négligeable.

Tu peux utiliser n'importe quel disque dur 2,5" SATA. Quelques adresses :
www.macway.com
www.materiel.net
www.ldlc.com

Merci pour cette reponse tres detaillée. Ce que je cherche avant tout c'est de la capacité et c'est vrai qu'un HD interne de 120Go en SATA est un peu petit mais c'est le max que j'ai pu trouver. Je ne cherche pas un HD qui tourne vite : 5400Tr/min c'est très bien. Du coup les HD externe m'interresse beaucoup mais je me pose une question. Je souhaite y stocker et lire des films sans les retransferer sur le HD interne: c'est possible? Je veux dire que le taux ou la vitesse de transfert ne sont pas trop faible en HD externe (ou plus faible qu'avec mon HD actuel) pour que la lecture soit fluide? Et le branchement firewire 400, c'est possible?
Merci encore de votre réponses écairées.

Avec ton MacBook, tu as le choix entre l'USB2 et le Firewire 400. Les deux te permettent de lire un film à distance de façon tout à fait fluide.
L'USB 2 a un taux de transfert max de 480Mb/s et le Firewire de 400. Dans les faits, le Firewire est plus rapide, mais les disques durs externe USB 2 sont moins chers.
Avec un DD Firewire, je transfère les fichiers à 10-12Mo/s à peu près.

Tu as le choix entre des DD externe petits (2,5", même taille que les DD de portables) mais tu auras le même problème de capacité max, ou des DD externes plus gros (3,5"), mais de plus grande capacité max.
Les DD 3,5" ont besoin d'être branchés sur le secteur et sont donc pas auto alimentés, contrairement aux 2,5". Attention certains DD externes ont un ventilateur, cela peut les rendre bruyants. Si tu veux un DD silencieux, prends en un sans ventilo mais avec une coque en métal pour bien dissiper la chaleur.

Chez MacWay par exemple, tu as le choix entre des DD externes de qualité.

moi j'ai acheté sur www.ldlc.com .

Modele générique. Un boitier noname usb2, et tu choisis ton hdd. pour 102€ j'ai eu un 300giga 16mcache ide Maxtor avec le boitier.

Ca marche nickel et je crois que moins cher y a pas. (Puis on sait payer direct hors tva sur ldlcPro !)

bonjour,
60Go etant vraiment trop juste, je pense me prendre un 120Go en interne (je n'ai pas trouvé plus grand). Par la suite je me prendrais un tres gros disque en 3.5" genre minipartener sur macway. Là il me faut quelque chose facilement transportable avec une bonnebonne capacité : d'où le choix d'un DD interne. Voila ce que j'ai repéré sur macway, qu'en dites vous? ca sera compatible avec mon tit macbook (surtout le DD car il n'y a aucun avis dessus) ? :
- 120go Seagate Sata 2,5" Momentus 5400.2 8mo Interne
Modèle : ST9120821AS

- 2x Memoire 1 Go Sodimm Ddr2- 667 Macbook Et Imac & Mac Mini Intel Compatible Mac /P

Merci

Pour le DD, pas de probème, il est compatible MacBook Pro, et le MacBook utilise les mêmes disques. L'important est que ce soit un 2,5" SATA. Le Seagate et l'Hitachi sont les 2 marques les plus reconnues pour les DD de portables il me semble.
Tu peux aussi mettre un DD 2,5" dans un boitier externe. Cela donne des disques très transportables et surtout qui sont autoalimentés par l'USB (ou le firewire). Par exemple tu peux recycler ton 60Go de cette façon.

Pas de problème pour la RAM non plus.

Je crois qu'on perd 1/4h. Mais ça dépend de l'utilisation du disque.
Pour Seagate, je peux pas répondre, je suis fidèle à Hitachi. :) Mais il me semble avoir lu des commentaires d'utilisateurs de Momentus qui étaient satisfait sur ce forum.

Sinon le 100Go 7200t/min d'Hitachi est très bien. :)

Marvin_R a dit:
Je crois qu'on perd 1/4h. Mais ça dépend de l'utilisation du disque.
Pour Seagate, je peux pas répondre, je suis fidèle à Hitachi. :) Mais il me semble avoir lu des commentaires d'utilisateurs de Momentus qui étaient satisfait sur ce forum.

Sinon le 100Go 7200t/min d'Hitachi est très bien. :)

Bon après moulte reflexion, je vais tenter le 120Go de seagate : s'il y a un soucis, je suppose que macway doi avoir une bonne garantie. Et puis apple livre bien en option des disque de 120Go, doit pas y en avior des tonnes sur le marché, non?
je commande dès que macway réouvre.
je vous redit.. ce qui me barbe le + ca sera de tout re-instaler, mon disk de 60Go est bien remplit, il ne me reste que 9Go de libre.
@+

Si tu achètes un boitier externe pour ton 60Go, tu pourras lors de l'installation d'OSX récupérer toutes les données de ton compte : répertoire perso, applis, préférences système,...
(Pour l'instant je n'ai fait ça qu'à partir d'un autre Mac branché en Firewire, mais il me semble que c'est possible aussi à partir d'un DD externe Firewire, par contre je sais pas si ça marche avec un boitier USB).
Problème, difficile de trouver un boitier externe Firewire pour DD 2,5" SATA... :(

Autre solution, tu achètes un boitier externe USB2 (ça se trouve plus facilement), et tu investi dans Super Duper. Il va te permettre de cloner ton système, et tu n'auras pas besoin de tt réinstaller. Et Super Duper te sera utile après pour sauvegarder régulièrement ton système.

Marvin_R a dit:
Si tu achètes un boitier externe pour ton 60Go, tu pourras lors de l'installation d'OSX récupérer toutes les données de ton compte : répertoire perso, applis, préférences système,...
(Pour l'instant je n'ai fait ça qu'à partir d'un autre Mac branché en Firewire, mais il me semble que c'est possible aussi à partir d'un DD externe Firewire, par contre je sais pas si ça marche avec un boitier USB).
Problème, difficile de trouver un boitier externe Firewire pour DD 2,5" SATA... :(

Autre solution, tu achètes un boitier externe USB2 (ça se trouve plus facilement), et tu investi dans Super Duper. Il va te permettre de cloner ton système, et tu n'auras pas besoin de tt réinstaller. Et Super Duper te sera utile après pour sauvegarder régulièrement ton système.

Hum, etant novice, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris : j'ai trouvé ce boitier chez ldldc : http://www.ldlc.com/fiche/PB00019853.html
USB2 et firewire 400 mais ca veut dire que je sort mon DD de 60Go de mon macbook et je le met dans le boitier et ca marche tout seul? il faut quelque chose de particulier au boitier pour que le DD se branche dedans (ex: interface boitier/DD) puisque l'interface boitier/macbook peut se faire en USB2 et/ou firewire 400. (j'espere avoir bien compris).
Ensuite, si ca marche, je branche quoi en premier? mon nouveau DD 120Go puis l'autre en firewire? et la procedure de recuperation de donnée, ca se passe comment?
dsl pour mes questions surment banales mais tu semble bien connaitre alors j'en profite :).
merci d'avance

lanilodo a dit:
Hum, etant novice, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris : j'ai trouvé ce boitier chez ldldc : http://www.ldlc.com/fiche/PB00019853.html
USB2 et firewire 400 mais ca veut dire que je sort mon DD de 60Go de mon macbook et je le met dans le boitier et ca marche tout seul? il faut quelque chose de particulier au boitier pour que le DD se branche dedans (ex: interface boitier/DD) puisque l'interface boitier/macbook peut se faire en USB2 et/ou firewire 400. (j'espere avoir bien compris).
Ensuite, si ca marche, je branche quoi en premier? mon nouveau DD 120Go puis l'autre en firewire? et la procedure de recuperation de donnée, ca se passe comment?
dsl pour mes questions surment banales mais tu semble bien connaitre alors j'en profite :).
merci d'avance

Pour mettre ton ancien HDD dans ce boitier il n'y a rien de particulier à faire si ce n'est connecter le HDD avec le cable SATA présent dans le boitier, après pour le lire sur ton mac il faut le brancher soit par USB soit par FW sans oublier la prise d'alimentation ;)

Met plutot ton 120 Go en interne et l'autre en disque d'appoint ce sera plus confortable enfin à mon gout :)

Toxibuz a dit:
Pour mettre ton ancien HDD dans ce boitier il n'y a rien de particulier à faire si ce n'est connecter le HDD avec le cable SATA présent dans le boitier, après pour le lire sur ton mac il faut le brancher soit par USB soit par FW sans oublier la prise d'alimentation ;)
Mais comment etre sûr que le boitier à une interface (et le cable) SATA ? sur le modele DD generique il n'y a pas de precision mais sur les modeles de marques, chez ldlc, il y a souvent marqué IDE... rien indiquant que je peux mettre mon DD SATA...
Toxibuz a dit:
Met plutot ton 120 Go en interne et l'autre en disque d'appoint ce sera plus confortable enfin à mon gout :)
Oui c'est bien ce que je comptais faire.
merci ;)

lanilodo a dit:
Mais comment etre sûr que le boitier à une interface (et le cable) SATA ? sur le modele DD generique il n'y a pas de precision mais sur les modeles de marques, chez ldlc, il y a souvent marqué IDE... rien indiquant que je peux mettre mon DD SATA...

Exact j'ai regardé trop vite tout à l'heure :siffle:, rien n'est mentionné sur la fiche produit je te conseille donc d'envoyer un mail à ldlc ( réponse rapide ;) ) pour avoir un peu plus d'info.

Toxibuz a dit:
Il y a la référence là sur LDLC qui pourrait te convenir :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00020272.html
Surtout pas !

La connection entre le boitier externe et le MB sera SATA, mais le disque dur à l'intérieur du boitier est en IDE (PATA).

Le problème est que le SATA permet de brancher des disques durs externe comme externe, ce qui n'est ni le cas de l'USB/FireWire ou de l'IDE. Ca introduit quelques confusions.

Voilà un des rares boitiers que j'ai trouvé :
boitier externe SATA USB2

Sinon, quand rien n'est indiqué sur un boitier, c'est de l'IDE, vu que c'est le standard. Si le boitier est du SATA, c'est indiqué.