disque dur interne macbook

lanilodo a dit:
Ensuite, si ca marche, je branche quoi en premier? mon nouveau DD 120Go puis l'autre en firewire? et la procedure de recuperation de donnée, ca se passe comment?
Alors admettons que tu veuilles mettre un 120Go en interne. Ce que tu dois faire, c'est enlever le 60Go du MB, le mettre dans un boitier externe (avec connectique SATA pour le DD et USB2/FireWire pour le relier au MB), et installer le 120Go dans le MB.
Ce sont des opérations très simples à faire. Tout est reconnu immédiatement.
(changement de disque dur du MacBook)

Alors voilà la méthode que j'ai trouvée pour tout récupérer de ton ancien disque :
Une fois la manip précédente effectuée, tu branches ton disque dur externe (USB ou Firewire).
Tu allumes ton MB en maintenant la touche alt enfoncée. Le MB te demandera sur quel disque dur démarrer, tu choisiras le disque externe (celui qui a OS X :) ).
Ensuite, une fois OS X lancé, tu vas faire un tour dans l'utilitaire disque.

Tu vas commencer par formatter le disque interne de 120Go. C'est très bien expliqué ici :
http://www.osxfacile.com/partition.html

Ensuite voilà ce qu'il faut faire (c'est tiré encore du site OS X Facile, sur cette page dédiée à la sauvegarde : http://www.osxfacile.com/clone.html)

1. Démarrez sur le DVD d'installation Mac OS X
2. Choisissez et lancez "Utilitaire de disque" (celui situé sur ce DVD d'installation)
3. Sélectionner le disque cible (le disque dur interne de 120Go).
4. Sélectionnez l'onglet "Restaurer"
5. Glissez/déposez (depuis la colonne de gauche) le disque source (le 60Go) dans le champ "Source" et le disque cible (le 120Go) vers le champ "Destination".
6. Cliquez sur "Restaurer" !

Et normalement :) ; lorsque tu vas redémarrer le MB (sur le disque dur interne cette fois çi), tu devrais te retrouver sous ton système ! Et tu pourras effacer le 60Go, et l'utiliser comme stockage (mais pense à faire des sauvegardes !).

• J’aime
Réactions: sebdag
Marvin_R a dit:
Surtout pas !

La connection entre le boitier externe et le MB sera SATA, mais le disque dur à l'intérieur du boitier est en IDE (PATA).

Le problème est que le SATA permet de brancher des disques durs externe comme externe, ce qui n'est ni le cas de l'USB/FireWire ou de l'IDE. Ca introduit quelques confusions.

Voilà un des rares boitiers que j'ai trouvé :
boitier externe SATA USB2

Sinon, quand rien n'est indiqué sur un boitier, c'est de l'IDE, vu que c'est le standard. Si le boitier est du SATA, c'est indiqué.

Au temps pour moi j'ai regardé un peu vite ... :rose:

Decidemment aujourd'hui j'ai pas les yeux en face des trous ... :rateau:

En passant, ma méthode peut être simplifiée.
En effet, une fois que tu auras installé ton 120Go dans le MB, puis branché ton 60Go en USB, inutile de démarrer sur le DD externe.
Tu peux, depuis le DVD d'installation, formatter le 120Go, créer une partition et faire un clone de ton système vers ton nouveau disque.

Bon clonage. ;)

Marvin_R a dit:
En passant, ma méthode peut être simplifiée.
En effet, une fois que tu auras installé ton 120Go dans le MB, puis branché ton 60Go en USB, inutile de démarrer sur le DD externe.
Tu peux, depuis le DVD d'installation, formatter le 120Go, créer une partition et faire un clone de ton système vers ton nouveau disque.

Bon clonage. ;)
j'ai reçu mon colis macway se matin et, après avoir été acheté un tournevis 00, je viens de monter la mémoire. bon elle est bien reconnue mais je ne vois pas de changement flagrant, je me persuade quand meme que c'était bien.
Sinon je devrait recevoir mon boitier demain mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas de cable USB male/male... la tuile!!

Si tu n'as pas ouvert beaucoup d'applications, et que OS X n'a pas eu besoin pour l'instant de plus de 512Mo de RAM, tu ne verras pas de différence.
A l'usage, tu devrais voir moins de ralentissements.

Pour le câble, il est normalement livré avec le boitier, donc pas de soucis.
J'espère que tu as pensé au tournevis TORX pour retirer le DD. :)

Marvin_R a dit:
Si tu n'as pas ouvert beaucoup d'applications, et que OS X n'a pas eu besoin pour l'instant de plus de 512Mo de RAM, tu ne verras pas de différence.
A l'usage, tu devrais voir moins de ralentissements.

Pour le câble, il est normalement livré avec le boitier, donc pas de soucis.
J'espère que tu as pensé au tournevis TORX pour retirer le DD. :)

c'est quoi un torx (et quel taille?)? ce n'est pas pareil que le cruciforme 00? et on l'utilise à quel moment?
car me faut 1h30 A/R pour aller chez le magasin le + proche.
pour le cable je m'inquiete car je ne vois rien d'ecrit dans le descriptif du colis de rue-du -commerce.. :mouais:

Ah ah, je me disais bien qu'il n'était pas inutile d'en parler de ce tournevis. :)
Voilà à quoi ça ressemble :

11.jpg

Il a la forme d'une étoile (il faut une taille 8), et sans ça, impossible de sortir le DD de son berceau.

Tout est expliqué dans un des liens que je t'ai donné. Le revoilà :
Changement du disque dur et de la RAM par Blogeek.ch.

Pour le câble, tous les boitiers que j'ai acheté ou que des copains ont acheté étaient livrés avec...

Marvin_R a dit:
Ah ah, je me disais bien qu'il n'était pas inutile d'en parler de ce tournevis. :)
Voilà à quoi ça ressemble :

11.jpg

Il a la forme d'une étoile (il faut une taille 8), et sans ça, impossible de sortir le DD de son berceau.

Tout est expliqué dans un des liens que je t'ai donné. Le revoilà :
Changement du disque dur et de la RAM par Blogeek.ch.

Pour le câble, tous les boitiers que j'ai acheté ou que des copains ont acheté étaient livrés avec...
Bonjour,
j'y suis presque mais j'avou etre pas mal occupé en ce moment avec ma peinture de plafond que je rate sans cesse :(; je change le DD du macbook cet APM (et j'ai enfin le bon tournevis) : encore une question cependant, est ce utile sur mac de partitionner le DD:confused:? si oui de combien? Est il utile de prevoir un tit coin pour windaube avec bootcamp ou devrais je me tourner vers la virtualisation? bref tant qu'a reparir de 0 avec le DD, autant prevoir un minimum, j'ai pas envie de faire ca tous les jours.
merci Marvin pour tout tes conseils, c'est tres rassurant de débuter sur mac avec des gens comme toi:up:.
bonne journée.

Et le tournevis 00 ca se trouve facilement ????
Je regarderai chez mon père mais au cas ou je peux le trouver chez un brico machin ???

lanilodo a dit:
encore une question cependant, est ce utile sur mac de partitionner le DD:confused:? si oui de combien? Est il utile de prevoir un tit coin pour windaube avec bootcamp ou devrais je me tourner vers la virtualisation?
merci Marvin pour tout tes conseils, c'est tres rassurant de débuter sur mac avec des gens comme toi:up:.
bonne journée.

Merci. ;)

Le partitionnement n'est pas obligatoire. Sur le forum Mac OS X, il y a une grosse discussion dessus.
Même en cas de plantage d'OS X, tu peux le réinstaller en choisissant de sauvegarder dans un dossier tes anciennes données. Et en cas de plantage du disque, partitionner ne sauvera pas tes données.
Et puis il faut choisir les tailles de tes partitions : trop petites, tu vas manquer de place, trop grandes, tu vas en perdre...
Si veux quand même partitionner, prévois large : pour OSX et pour les applications que tu installeras.
Je viens de faire un tour dans les discussions du forum, et certains penchent pour une partition "système+applis" de 15-20Go au moins.

Sinon, la meilleure solution est d'acheter (encore) un DD externe pour sauvegarder ton système régulièrement (ou sur ton DD externe de 60Go), et d'avoir une seule partition sur ton disque principal.

Pour Bootcamp, tu n'es pas obligé de partitionner lors de l'install d'OS X. Le partitionnement peut se faire après, lors de l'install de Bootcamp. Tu ne perdras pas tes données lors du partitionnement.

Bonne chance avec ta peinture. :)

Pharmacos a dit:
Et le tournevis 00 ca se trouve facilement ????
Je regarderai chez mon père mais au cas ou je peux le trouver chez un brico machin ???

J'ai trouvé le TORX et le cruciforme chez un magasin dont le nom commence par Casto....
Mais je ne les ai vus qu'en coffret. A l'unité, de cette taille, c'est dur à trouver. Mais je n'ai pas peut-être pas assez cherché.