10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Impossible de le sélectionner pour le remonter

Je peux l’effacer mais pas le remonter
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais est-ce que tu l'as déverrouillé avec ton mot-de-passe (même si le volume reste grisé) ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV 96E06E82-D4E9-489F-84E2-B45DC134C4A9 -passphrase xxxxx

  • pour la saisir > fais un copier-coller à rebours : viens ici avec Safari > copie la commande > quitte Safari > relance le Terminal > colle la commande
  • attention ! à la place de mes xxxxx à la fin > tape en clair ton mot-de-passe de session admin > puis exécute la commande
  • la commande déverrouille le Logical Volume CoreStorage

Poste l'affichage retourné.
 
Désolé je n’étais pas dispo hier...

Dois-je mettre un espace avant d’entrer mon password?

Puis-je te demander ce que l’on compte faire à présent et s’il est possible de faire repartir le mac sur une bonne base?
:)
 
Tu saisis la commande (en copier-coller à rebours) :
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV 96E06E82-D4E9-489F-84E2-B45DC134C4A9 -passphrase

  • tu sautes un espace libre après -passphrase > tu tapes en clair ton mot-de-passe de session > tu exécutes la commande avec "Entrée"

Poste le retour.
 
Bonjour,

Je rencontre également ce problème, mon disque dur interne n'est plus reconnu après tentative d'installation (et échec) de Mojave.

Voici les lignes du tableau :

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 439.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 60.0 GB disk0s4


/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk2


/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3


/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4


/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5


/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6


/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7


/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk8


/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk9


/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk10


/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk11


/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk12


/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk13


/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk14


/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk15


/dev/disk16 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk16


-bash-3.2#


Il s'agit d'un MacBook Pro de 2012 avec une partition BootCamp installée.
Quel est le problème et comment le résoudre svp ?

J'en profite pour évoquer le dysfonctionnement des ports USB, si quelqu'un a eu une situation similaire et si cela a un lien. L'un des ports semble totalement mort, l'autre réagit légèrement (1sec durant l'allumage de l'ordi + lumière bleue allumée d'un disque dur externe branché dessus). J'ai tenté les reboot SMC et NPAM, aucun changement.

Merci d'avance pour vos retours
 
  • Bonjour alau

Pour tes futurs collages de tableaux du terminal ici --> je t'invite les faire dans des fenêtres de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
----------

Qu'est-ce que tu veux dire exactement quand tu dis : "mon disque dur interne n'est plus reconnu après tentative d'installation (et échec) de Mojave" ?

Voici ton disque dur interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.1 GB   disk0

  • qui est bien reconnu comme disque de 500 Go portant une table de partition GPT
  • et voici la partition du volume de démarrage :
Bloc de code:
   2:                   Apple_HFS Macintosh HD           439.2 GB   disk0s2

  • on voit qu'elle est de type classique "Apple_HFS" et est formatée en un volume intitulé Macintosh HD.
 
Merci @macomaniac pour cette réponse.
C'est noté pour la mise en forme !

Finalement après une 5e tentative mon disque a bien été reconnu et j'ai pu installer Sierra.
Le disque était en fait grisé dans l'utilitaire de disque et en cliquant sur SOS une erreur se produisait.
Bizarre, en tout cas ça semble réglé maintenant.

Merci pour ta réactivité !!
 
J'en profite pour évoquer le dysfonctionnement des ports USB, si quelqu'un a eu une situation similaire et si cela a un lien. L'un des ports semble totalement mort, l'autre réagit légèrement (1sec durant l'allumage de l'ordi + lumière bleue allumée d'un disque dur externe branché dessus). J'ai tenté les reboot SMC et NPAM, aucun changement.
Lorsqu'on rencontre des petits soucis avec les ports USB, la première chose à faire est de connecter le ou les matériels avec des cordons neufs. Un des deux côtés peut-être défectueux et on ne sait jamais lequel, mais par défaut c'est celui qui est connecté au disque lui-même qui pose problème et exceptionnellement le coté Mac.
 
@ alau

Macbook Pro de mi-2012. Non-Retina - je présume. Ces modèles de Mac dans cette année spécifique présentent fréquemment avec le temps une défaillance de la nappe SATA (câble plat qui assure l'alimentation du disque et le transfert des données). Le nombre de cas attestés sur les forums de MacBook Pro 2012 présentant une nappe déficiente --> est assez impressionnant.

- soit la nappe SATA commence à donner des signes de fatigue > soit un de ses connecteurs a joué.​
 
@Locke, malheureusement je crois bien qu'il s'agit d'un problème avec l'ordinateur car aucun de mes périphériques ne fonctionnent : souris, disque dur, iPhone...
De plus le câble que j'utilise pour l'iPhone fonctionne bien sur secteur.

@macomaniac Non Retina en effet. D'accord, je vais me renseigner et regarder d'autres "témoignages" alors. Dans tous les cas, je porte le mac pour un diagnostic demain
 
@Locke, malheureusement je crois bien qu'il s'agit d'un problème avec l'ordinateur car aucun de mes périphériques ne fonctionnent : souris, disque dur, iPhone...
Tant que tu n'auras pas essayé avec un cordon neuf, tu n'auras aucune certitude. Sinon, il faut y mettre de la bonne volonté pour détruire un connecteur USB. A la loupe et avec un coton tige très aplati, fais donc un peu de nettoyage avec de l'alcool à bobos (70°). On suppose que tu as un 13", auquel cas les connecteurs USB sont soudés sur la carte mère... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...e+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibodymi-2012/10369 ...voir à partir du pas 19.
 
Merci pour ces indications et le lien !
Après diagnostic d’une boutique certifiée Apple cela serait lié à la « Logic board » qui aurait reçu un liquide. J’imagine qu’il s’agit de la carte mère, dont la réparation est chiffrée à plus de 500€.
Je vais donc rester sans ports USB :(
 
Après diagnostic d’une boutique certifiée Apple cela serait lié à la « Logic board » qui aurait reçu un liquide. J’imagine qu’il s’agit de la carte mère, dont la réparation est chiffrée à plus de 500€.
Ça fait cher la boisson.