10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Il n'est pas monté effectivement. Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil ap unlock disk3s1 -passphrase xxxxx

  • tu fais un copier-coller jusqu'à -passphrase compris > tu sautes un espace > et tu remplaces mes xxxxx par le mot-de-passe que tu utilises pour déverrouiller le volume tapé en clair ; tu exécutes la commande

Poste le retour.
 
Voici le retour :

Bloc de code:
Unlocking any cryptographic user on APFS Volume disk3s1
Error unlocking APFS Volume: The given APFS Volume is not locked (-69589)
Machins-MacBook-Pro:~ MachinTruc$
 
Le volume est déclaré non verrouillé. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk3s1

  • la commande remonte le volume

Poste le retour.
 
Voici le retour quand je lui demande de remonter le volume :

Bloc de code:
Volume on disk3s1 failed to mount; it appears to be an APFS Volume which might be locked
Try "diskutil apfs unlockVolume"
 
C'est un cerce vicieux : on ne peut remonter le volume car il est déclaré verrouillé > et on ne peut déverrouiller le volume car il est déclaré non verrouillé.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listUsers disk3s1

  • la commande liste les "crypto-utilisateurs" du volume

Poste le retour.
 
oui c'est incompréhensible. Merci en tout cas, parce que moi ça me dépasse. Voici la liste des "crypto-utilisateurs" du volume :

Bloc de code:
Machins-MacBook-Pro:~ MachinTruc$ diskutil ap listUsers disk3s1
Cryptographic user for disk3s1 (1 found)
|
+-- 94208EF6-8F71-4151-86BF-DC825CF23EB9
    Type: Disk User
Machins-MacBook-Pro:~ MachinTruc$
 
Je vois qu'il n'y a qu'un unique "crypto-utilisateur" du volume (apte à le déverrouiller) : c'est le « disk user ». Il s'agit d'un "pseudo-utilisateur" (et pas d'un utilisateur personnel) > dont l'identité est égale à l'UUID du volume (soit : 94208EF6-8F71-4151-86BF-DC825CF23EB9) > et auquel est associé un mot-de-passe de déverrouillage du volume.

Il n'y a donc aucune alternative : le volume ne peut être déverrouillé que par le seul disk user (utilisateur-disque) = 94208EF6-8F71-4151-86BF-DC825CF23EB9 et son mot-de-passe que tu connais.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk3s1

  • la commande tente de réparer le système de fichiers apfs générateur du volume
  • car il est clair qu'il y a une erreur bloquante dans le dispositif

Poste le retour.
 
Voici le retour de la tentative de réparation :

Bloc de code:
Machins-MacBook-Pro:~ MachinTruc$ diskutil repairVolume disk3s1
Started file system repair on disk3s1 Macintosh HD
Repairing file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_apfs -y -x /dev/rdisk3s1
error: mount_apfs exit status 73
File system check exit code is 78
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 78
Machins-MacBook-Pro:~ MachinTruc$
 
L'échec de la réparation donne l'impression que le système de fichiers apfs est corrompu (erreurs massives) > ce qui fait que le volume Macintosh HD ne peut pas être monté > malgré le déverrouillage initial. Mais on pourrait toujours conjecturer un problème de transmission des données.

Au cas donc où la nappe SATA jouerait des tours > il faudrait que tu extraies le HDD du Mac > que tu le mettes dans un boîtier SATA <=> USB 2,5" (compatible épaisseur 9mm d'un HDD) > que tu l'attaches au Mac en externe et que tu vérifies si le volume remonte après déverrouillage.
 
D'accord. Je n'ai rien de tout ça là où j'habite actuellement. Mais je le ferai. Et si ça marche, ça veut dire que c'est la nappe qu'il faut changer c'est ça ? Si ça ne marche toujours pas c'est le disque qui est mort ?
 
Si ça fonctionne en externe > c'est que la nappe SATA est défaillante. Si ça ne fonctionne pas > le disque n'est pas mort (matériellement) > mais logiciellement parlant le volume est in-montable. Il faut reformater > ce qui implique la perte des données.
 
Ça marche, de toute façon j'ai fait une sauvegarde il y a 2 ou 3 semaines donc ce n'est pas très grave. Je vais quand même voir si ce n'est pas la nappe SATA qui est défaillante.

Merci beaucoup en tout cas Macomaniac ! Je ne suis pas le premier à le dire mais tu es réactif, toujours là pour aider, et pédagogue. Ça fait plaisir d'avoir des personnes comme toi qui sont là pour ceux qui s'y connaissent moins.

A+
 
Bonsoir,
J’ai un problème avec mon disque dur interne, il est nommé “Crucial_CT...”
J’ai voulu effacer mon disque pour repartir sur de bonnes bases et ainsi réinstaller Elcaptain mais ça n’a pas fonctionné...lors du démarrage le signe “sens interdit” c’est mis en affichage.... que dois je faire?
 
Bonjour Mart

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutill list
-bash: diskutill: command not found
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *128.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage disk0s2                 127.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
Offline
                                 Logical Volume disk0s2 on disk0s2
                                 96E06E82-D4E9-489F-84E2-B45DC134C4A9
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2#
 
Bonjour macomaniac,
L'idée serait de remettre mon mac a zero, repartir sur une bonne base saine et par la suite telecharger une version OS compatible.
Je pense que tu saura m'aiguiller sans problemes ;)
a bientot
 
Cette mention -->
Bloc de code:
Offline
                                 Logical Volume disk0s2 on disk0s2
                                 96E06E82-D4E9-489F-84E2-B45DC134C4A9
                                 Locked Encrypted

  • indique que FileVault est activé et verrouille le volume de l'OS qui n'est pas monté

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Est-ce que dans sa colonne de gauche > tu vois un volume affiché en grisé (= non monté) ? - son intitulé est-il disk0s2 (même nom que l'index de sa partition) ?
 
Sélectionne disk0s2 grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume disk0s2 devrait être libellé en noir, si remonté

- est-ce le cas ?​