10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Tu dois compter le temps du téléchargement dans le volume Macintosh HD des 5 Go de paquets d'installation de Sierra (temps qui dépend de ta connexion à internet) > suivi d'environ 25' d'installation proprement dite de Sierra à partir de ces paquets.
 
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide...
Le disque dur Macintosh HD est introuvable sur mon macbook air... Je voulais réinstaller tout via une time machine mais impossible... Voici le tableau que j'ai :

Merci pour votre aide...

DSC_7238.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
@Aurel42
Sauf erreur de ma part, ta barrette SSD est HS ! Par curiosité, tu tapes cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
...histoire de savoir quel modèle exact tu possèdes et tu fais une photo. Dans ta réponse, utilise Miniature pour les photos, un clic dessus l'agrandira dans les forums.
 
Tu as donc ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP753?locale=fr_FR ...a priori la barrette SSD est HS, mais tu peux la changer... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacBook+Air+13-Inch+Early+2017+SSD+-NVMe+Replacement/121102?lang=en ...mais pas avec n'importe quel modèle puisque cette barrette est en NVMe. Avant de faire quoi que ce soit, tu devrais te faire confirmer dans un Apple Store que ta barrette est HS. C'est ballot, car ton MBA n'est pas vieux, tu n'as pas pris un Apple Care ?
 
Merci pour votre diagnostic rapide... Je crois que je l'ai acheté en 2014 ou 2015... Et non je ne crois pas, pas d'apple care... Je ne suis pas une pro de l'informatique. On a rendez-vous en Apple store samedi. Vous pensez que je pourrais le changer moi même ( je me débrouille sur les pc pour changer des pièces mais sur mac ) ou alors combien cela peut-il me coûter si ceux sont eux qui le réparent ?
Merci
 
Je crois que je l'ai acheté en 2014 ou 2015...
Rectification, tu as raison, je m'étais basé chez Apple mais trop rapidement... https://support.apple.com/fr-fr/HT201862 ...mais tu as alors un modèle de 2015... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=MacBookAir7,2
Vous pensez que je pourrais le changer moi même ( je me débrouille sur les pc pour changer des pièces mais sur mac )
Oui, une barrette SSD est très facile à changer, regarde le deuxième lien de ma réponse #306, le tout est de trouver un modèle compatible. Pour avoir un ordre d'idée, commence par téléphoner chez MacWay en donnant le modèle exact de ton MBA soit Macbookair7,2.
ou alors combien cela peut-il me coûter si ceux sont eux qui le réparent ?
Dans un Apple Store ou magasin habilité, ça risque de te coûter les deux bras, les prix y sont prohibitifs. :(
 
Bonjour à tous,
je suis moi aussi dans une situation délicate où je ne retrouve plus mon HDD.
Pour refaire le point sur la situation : j'ai un iMac 27" Late 2012 avec un Fusion Drive de 1To. J'avais 2 partitions : macOS et Bootcamp (Windows 10)
Or récemment le Mac ne voulait plus s'allumer avec de lourds ralentissements. J'ai donc pensé qu'il s'agissait du DD et j'ai commencé à bien tout sauvegarder. Les derniers fichiers à sauvegarder j'ai du le faire avec un cable Thunderbolt car le Mac ne voulait plus rien faire d'autre que se mettre en mode cible Thunderbolt.

Bref une fois tout sauvegardé, j'ai tenté de lancer une procédure de réinstallation mais impossible car il ne voit meme plus de partitions dans l'écran pour choisir la partition de réinstallation. Donc ni la partition macOS ni Bootcamp. En gros, la seule partition que je vois est le SSD. Comme si le Fusion Drive avait été cassé.
Du coup je me dis que le HDD a surement rendu l'âme ?
Quelques part cela me convient car je comptais "casser" le Fusion Drive pour changer le HDD par un SSD pour redonner une seconde vie à mon bon vieux Mac.
Pourriez-vous me dire ce que je dois faire si je veux faire cet upgrade matériel ? ou dois-je faire des manipulations dans le Terminal pour valider que le SSD est maintenant autonome?
Ce que je trouve surprenant c'est que le SSD n'apparaisse pas dans la liste des choix lorsque l'assistant me demande où réinstaller macOS.
Merci pour votre aide !!!! :)

Voici ci dessous ce que me donne le "diskutil list" (Pour rappel il s'agissait bien d'un FD 1To à la base) :

-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.2 GB disk0
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk0s1
2: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.2 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk1
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk11
/dev/disk12
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk12
1: EFI 209.7 MB disk12s1
2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC 121.1 GB disk12s2
-bash-3.2# diskutil coreStorage list
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2#


 
Bonsoir macomaniac
MacBook midi 2010 7.1
Version maco mojave patcher
Je viens de télécharger mac os Catalina depuis préférence système mise à jour mais l'installation est refusée je peux utiliser USB bootable ou bien mac os Catalina patcher
 
Bonjour Trent

Le tableau des disques montre le SSD > pas le HDD -->

- la partition principale du SSD porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID du type de partition : "Apple_APFS". Cette mention ne se rencontre dans un tableau de diskutil > que si le Système démarré (un OS de secours ici) ne reconnaît pas le format apfs, lui étant antérieur. J'en conclus que tu as démarré par internet d'une façon qui télécharge en RAM l'OS de secours d'usine du Mac. L'intitulé du volume de l'OS de secours : Mac OS X Base System est caractéristique des 2 seuls OS : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8. On dira que tu es démarré sur un OS de secours d'usine Mountain Lion 10.8.​

Quelle est ton intention actuelle ? - reformater la partition et commencer par réinstaller Mountain Lion ? - ou effectuer le démarrage alternatif par internet qui va télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent = Catalina 10.15 (compatible avec ton Mac) ?
 
Bonjour chiheb

Quelle est la raison du refus d'installation ? --> incompatibilité de ton Mac avec Catalina ?
 
Bonjour Trent

Le tableau des disques montre le SSD > pas le HDD -->

- la partition principale du SSD porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID du type de partition : "Apple_APFS". Cette mention ne se rencontre dans un tableau de diskutil > que si le Système démarré (un OS de secours ici) ne reconnaît pas le format apfs, lui étant antérieur. J'en conclus que tu as démarré par internet d'une façon qui télécharge en RAM l'OS de secours d'usine du Mac. L'intitulé du volume de l'OS de secours : Mac OS X Base System est caractéristique des 2 seuls OS : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8. On dira que tu es démarré sur un OS de secours d'usine Mountain Lion 10.8.​

Quelle est ton intention actuelle ? - reformater la partition et commencer par réinstaller Mountain Lion ? - ou effectuer le démarrage alternatif par internet qui va télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent = Catalina 10.15 (compatible avec ton Mac) ?


Merci pour la réponse Macomaniac!
Alors, en effet il s'agit bien de l'OS de secours via Internet car le HDD provoquait des freeze très importants.
Mon premier souhait serait de pouvoir en effet le HDD pour pouvoir réinstaller Mountain Lion (ou Catalina peu importe).
En revanche, vu les problèmes rencontrés par le disque et vu l'age de la machine, je pensais opter pour un upgrade matériel en changeant le HDD par un SSD (de type Crucial) en utilisant un kit upgrade de MacWay.
Quelles sont les étapes à suivre pour l'une et/ou pour l'autre solution? Est-ce qu'une réinstallation sur le HDD supprimera les pbs? ou si j'opte pour l'upgrade en SSD, par quoi dois-je commencer?
Merci encore pour l'aide précieuse!
 
C'est le SSD de 121 Go qu'on voit seul - pas le HDD manifestement défaillant.

- si tu veux installer Catalina (plutôt que Mountain Lion) > redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) qui font télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo) et démarre le Mac dessus à la fin.​

Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affichera un tableau des disques internes seuls reconnaissant l'apfs

Pose ce tableau > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
C'est le SSD de 121 Go qu'on voit seul - pas le HDD manifestement défaillant.

- si tu veux installer Catalina (plutôt que Mountain Lion) > redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) qui font télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo) et démarre le Mac dessus à la fin.​

Quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affichera un tableau des disques internes seuls reconnaissant l'apfs

Pose ce tableau > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Je te confirme que j'avais effectivement identifié qu'il s'agissait du SSD que l'on voyait comme seul volume.
Après avoir effectué une nouvelle installation de l'OS de secours, voici ce que la commande "diskutil list internal" affiche : (et l'on retrouve bien l'ensemble des volumes cette fois-ci)

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         622.9 GB   disk2s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                377.1 GB   disk2s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +744.0 GB   disk3
                                 Physical Stores disk0s2, disk2s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            551.8 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.6 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                513.9 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      24.6 KB    disk3s4
 
Dernière édition:
Ton tableau est illisible dans sa présentation actuelle.

Passe une commande classique :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Ton tableau est illisible dans sa présentation actuelle.

Passe une commande classique :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
Désolé, je ne sais pas pourquoi la mise en page a sauté de telle façon car j'avais bien le tableau très clairement affiché chez moi.
J'ai édité ma réponse précédente.
 
On voit les 2 disques cette fois-ci (SSD & HDD) > associés en Fusion Drive de type apfs. Une partition BOOTCAMP sur le HDD et le Conteneur apfs avec ses 4 volumes (552 Go d'occupation pour Macintosh HD).

- si tu voulais sauvegarder les données de Macintosh HD (si ce n'est pas fait) => il te faudrait un DDE USB avec dans les 700 Go d'espace libre.​
 
On voit les 2 disques cette fois-ci (SSD & HDD) > associés en Fusion Drive de type apfs. Une partition BOOTCAMP sur le HDD et le Conteneur apfs avec ses 4 volumes (552 Go d'occupation pour Macintosh HD).

- si tu voulais sauvegarder les données de Macintosh HD (si ce n'est pas fait) => il te faudrait un DDE USB avec dans les 700 Go d'espace libre.​
Oui j'avais déjà réussi à tout sauvegarder malgré d'énormes ralentissements du HDD en y accédant péniblement via le mode cible Thunderbolt.
J'imagine que l'on peut en déduire que le HDD est mort au champ d'honneur et que la piste de le remplacer par un SSD Crucial semble la meilleure solution pour donner une seconde jeunesse à mon iMac?
 
Si tu as sauvegardé tes données --> alors pas de problèmes.

Tu peux en effet remplacer le HDD par un SSD de 1 To. Après quoi tu as le choix : soit tu laisses les 2 disques indépendants (tu installes sur le grand SSD et tu utilises le petit pour du stockage) > soit tu associes les 2 en mode Fusion Drive (en veillant à ce que le petit SSD ait l'attribut "principal" car il doit être plus rapide qu'un SDD 2,5").

Qu'est-ce que tu souhaites faire pour le moment ?