10.13 High Sierra Disque dur interne Macintosh HD a disparu dans utilitaire de disque..

Si tu as sauvegardé tes données --> alors pas de problèmes.

Tu peux en effet remplacer le HDD par un SSD de 1 To. Après quoi tu as le choix : soit tu laisses les 2 disques indépendants (tu installes sur le grand SSD et tu utilises le petit pour du stockage) > soit tu associes les 2 en mode Fusion Drive (en veillant à ce que le petit SSD ait l'attribut "principal" car il doit être plus rapide qu'un SDD 2,5").

Qu'est-ce que tu souhaites faire pour le moment ?
Et bien je comptais effectivement commander un SSD de 500Mo ou 1To pour remplacer le HDD. Plusieurs questions cependant :
- n'est-il pas possible d'utiliser le SSD (natif du FusionDrive) comme support pour l'OS et le futur SSD comme support de données et autres programmes?
- par ailleurs, je pensais n'investir que dans un 500Mo car après cette sueur froide (même si j'avais déjà des données sauvegardées mais pas suffisamment à jour) je compte investir dans un NAS Synology de type DS218/218+ pour y stocker toutes mes données en RAID1 (+espace TimeCapsule). Ainsi mon SSD interne me servirait uniquement à installer les programmes.
- enfin, sur le futur SSD de remplacement, sera-t-il possible de le partitionner pour mettre Bootcamp ? (j'avoue aimer jouer de temps en temps sur du STR/jeux de gestion donc pas trop gourmands en GPU)
 
Tu peux théoriquement laisser les 2 disques séparés > installer l'OS et les applications dans le volume du SSD de 121 Go > et déporter ton dossier de départ de session dans le volume du second SSD. Mais comme tu as 552 Go de données (principalement d'utilisateur) --> tu ne vas pas pouvoir caser tout sur un SSD de 500 Go -->

- pourquoi ne pas racheter un HDD rotatif de 1 To et le réassocier en Fusion Drive avec le SSD de 121 Go ?​
 
Tu peux théoriquement laisser les 2 disques séparés > installer l'OS et les applications dans le volume du SSD de 121 Go > et déporter ton dossier de départ de session dans le volume du second SSD. Mais comme tu as 552 Go de données (principalement d'utilisateur) --> tu ne vas pas pouvoir caser tout sur un SSD de 500 Go -->

- pourquoi ne pas racheter un HDD rotatif de 1 To et le réassocier en Fusion Drive avec le SSD de 121 Go ?​
Pour les 552Go, je compte effectivement faire un peu de ménage au passage. Beaucoup de ces Go concernent de la musique, des films. Leur place est bien plus indiquée dans un NAS Syno je pense.
Malgré tout, je vais peut-être m'orienter vers le SSD de Crucial MX500 1To à 119€ (même si je trouve que ça fait qd meme une sacrée différence de prix avec le 500Go à 72€ seulement). Et j'utiliserai sans doute ce Kit (comprenant la sonde thermique à installer) pour opérer la bête.
Pourrais-tu me donner ton avis sur ces produits? Une recommandation particulière pour ces modifications hardware et/ou matériel?

Enfin, pourquoi un SSD plutôt qu'un HDD, tout simplement parce que comme je le disais, j'aimerais à nouveau installer une partition Bootcamp pour jouer de temps en temps et un SSD ne fera pas de mal pour limiter les temps de chargement.
Quant à Fusion Drive, je pense préférer gérer manuellement les disques et je garderai sans doute le SSD Apple de 121Go indépendant en y installant effectivement l'OS et les applications.
 
Crucial est une bonne marque de SSD. Par contre > je n'ai pas d'avis sur le procédé matériel d'installation : je n'ai jamais eu de Mac de bureau (rien que des portables) et je n'ai pas de compétences question matériel.

Opter pour une séparation des disques est tout à fait viable. Tu pourrais avoir 2 volumes sur le grand SSD (un pour le stockage de ton dossier de compte et un pour Windows).
 
Crucial est une bonne marque de SSD. Par contre > je n'ai pas d'avis sur le procédé matériel d'installation : je n'ai jamais eu de Mac de bureau (rien que des portables) et je n'ai pas de compétences question matériel.

Opter pour une séparation des disques est tout à fait viable. Tu pourrais avoir 2 volumes sur le grand SSD (un pour le stockage de ton dossier de compte et un pour Windows).
Cela signifie que je pourrais d'ores et déjà installer une nouvelle version de macOS sur le SSD initial en l'état?
Car je ne peux tjs booter sur rien pour le moment.
Et le problème c'est que le SSD n'apparait pas dans les partitions disponibles pour réinstaller macOS.
En gros je souhaiterais donc pouvoir être certain que le FusionDrive soit bien "cassé", formater et faire une clean instal de macOS sur le SSD Apple et pouvoir donc utiliser à nouveau mon iMac en attendant de l'ouvrir pour changer le HDD par un SSD.
 
Pour supprimer le Fusion Drive > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • et poste le tableau de la configuration interne => que je sois sûr de l'index d'appareil du Conteneur apfs.
 
Pour supprimer le Fusion Drive > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • et poste le tableau de la configuration interne => que je sois sûr de l'index d'appareil du Conteneur apfs.
Hello, alors aujourd'hui mon iMac affiche un message encore moins engageant en passant la commande que tu me demande : "Could not find disk : internal".
Sachant que j'avais bien réussi à passer cette commande hier comme tu me l'as demandé. Voir l'un de mes posts précédent.
 
Ça dépend de l'OS (macOS ou recoveryOS) sur lequel tu es démarré -->

- l'option : internal pour la commande diskutil est d'introduction récente (à partir de Mojave je pense).​

Passe la commande
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS démarré

Poste le retour.
 
Ça dépend de l'OS (macOS ou recoveryOS) sur lequel tu es démarré -->

- l'option : internal pour la commande diskutil est d'introduction récente (à partir de Mojave je pense).​

Passe la commande
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS démarré

Poste le retour.
10.8.5
 
Mountain Lion.

- tu es dans une session de secours actuellement (écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?​
 
Mountain Lion.

- tu es dans une session de secours actuellement (écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?​
oui tout à fait. En fait mon iMac s'est éteint dans la nuit pour une raison que je ne connais pas. Du coup j'ai relancé en mode recovery comme tu me l'avais indiqué la première fois, il a bien relancé le chargement d'un OS de secours via internet pourtant. Je pensais donc que j'atterrirai logiquement dans le meme environnement.
Dois-je redémarrer et si oui quelle méthode préconises-tu ?
 
Tu es démarré sur l'OS de secours d'usine. Antérieur à l'apfs.

Il faut que tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > en pressant aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

- second type de démarrage par internet > faisant télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS public le + récent = Catalina. Tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Repasse alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui va être validée cette fois

Poste le tableau de la configuration interne (cette commande évite l'affichage des image-disques de la RAM servant d'auxiliaires à un démarrage d'OS de secours).
 
Tu es démarré sur l'OS de secours d'usine. Antérieur à l'apfs.

Il faut que tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > en pressant aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

- second type de démarrage par internet > faisant télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS public le + récent = Catalina. Tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Repasse alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui va être validée cette fois

Poste le tableau de la configuration interne (cette commande évite l'affichage des image-disques de la RAM servant d'auxiliaires à un démarrage d'OS de secours).
Pour une raison qui m'échappe, le démarrage sur l'OS de secours est très très très long. La map monde ne tourne plus depuis plusieurs minutes (barre d'état au 1/3 environ).
J'avais déjà observé des ralentissements lors de la première manipulation similaire mais pas aussi long. Je vais attendre encore un peu mais si j'hésite à éteindre en mode manuel et relancer.
Sinon pour la commande, je pense que tu peux te baser sur ce que javais posté hier :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         622.9 GB   disk2s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                377.1 GB   disk2s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +744.0 GB   disk3
                                 Physical Stores disk0s2, disk2s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            551.8 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.6 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                513.9 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      24.6 KB    disk3s4
 
Si le Conteneur du Fusion Drive est disk3 > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3 "Macintosh HD"

  • "Macintosh HD" avec les ""
  • commande qui supprime le Fusion Drive et reformate 2 volumes standards (jhfs+) intitulés Macintosh HD

Poste le retour.
 
Si le Conteneur du Fusion Drive est disk3 > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3 "Macintosh HD"

  • "Macintosh HD" avec les ""
  • commande qui supprime le Fusion Drive et reformate 2 volumes standards (jhfs+) intitulés Macintosh HD
Poste le retour.
Je comptais faire la manip ce matin, mais en relançant la commande "internal", voici ce que je vois : (j'ai également passé la commande pour voir la version)
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk22 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk22
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk22s1
   2:                 Apple_APFS                         121.1 GB   disk22s2

-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.15

Du coup, est-ce que je passe malgré tout la commande que tu m'indiquais hier soir pour formater et casser le Fusion Drive?
 
On voit que le HDD est de nouveau aux abonnés absents.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer -force disk22s2 ; diskutil list internal

  • la commande supprime l'apfs de la partition en reformatant un volume Untitled standard > puis réaffiche la configuration interne

Poste le retour.
 
On voit que le HDD est de nouveau aux abonnés absents.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer -force disk22s2 ; diskutil list internal

  • la commande supprime l'apfs de la partition en reformatant un volume Untitled standard > puis réaffiche la configuration interne

Poste le retour.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer -force disk22s2 ; diskutil list internal
Started APFS operation on disk22s2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Operating in the contingency (damaged APFS Container) mode. Only the specified APFS Physical Store disk is guaranteed to be reclaimed. Other APFS Physical Stores which may have defined this APFS Container might need to be reclaimed separately
Deleting Container
Switching content types
Reformatting former APFS disk
Initialized /dev/rdisk22s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished APFS operation on disk22s2
/dev/disk22 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk22
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk22s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                121.0 GB   disk22s2
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk22s2 ; diskutil list internal

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate la partition à l'apfs > avec un volume Macintosh HD > puis réaffiche la configuration interne seule

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk22s2 ; diskutil list internal

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate la partition à l'apfs > avec un volume Macintosh HD > puis réaffiche la configuration interne seule
Poste le retour.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk22s2 ; diskutil list internal
Started erase on disk22s2 Untitled
Unmounting disk
Erasing
Mounting disk
Finished erase on disk22s2
/dev/disk22 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk22
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk22s1
   2:                 Apple_APFS Container disk23        121.0 GB   disk22s2

/dev/disk23 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk23
                                 Physical Store disk22s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            24.6 KB    disk23s1
 
Parfait -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​