Disque dur interne non reconnu + problème étrange

captainmartin

Membre confirmé
7 Février 2012
15
1
Bonjour à tous,

Je vous écris car je rencontre un problème qui me semble peu fréquent avec mon Macbook pro datant de mi 2009 et tournant sur Mavericks.

Voilà le détail : il y a deux jours, mon Mac a freezé et après redémarrage forcé, l'icône avec le point d'interrogation est apparue, signe il me semble d'un disque dur non reconnu. Aucune des manip classiques (option ; R ; Alt ; option + alt + P + R etc.) n'a changé quoique ce soit.

J'ai donc acheté un nouveau DD interne, lui même non reconnu... De retour à l'ancien disque dur, surprise : mon mac a redémarré ...pour quelques heures seulement (suffisant pour faire un back up complet), avant d'afficher de nouveau un point d'interrogation au démarrage. Cela s'est produit 3 ou 4 fois de la même manière depuis samedi.

Je viens de brancher mon DD original en externe, et là, aucun problème : mon mac tourne normalement.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait être le problème ? C'est très étrange...
Je vous remercie d'avance pour votre temps et votre aide !

Bien à vous,
Vincent
 
la nappe qui relie le disque dur à la carte-mère qui est endommagée certainement.

Je ne sais pas comment c'est possible que cette nappe s'abime avec le temps, mais tu n'es pas le seul à qui ce soit arrivé
 
Merci beaucoup pour ta réponse Rémy.
J'imaginais un truc du genre, ou un câble...

Evidemment, c'est le genre de manip que je serais incapable de faire seul mais sais-tu si le SAV Apple peut y faire quelque chose ?

Question supplémentaire : y a-t-il un quelconque risque à travailler trop longtemps avec le DD interne branché en interne ?

Encore merci,

---------- Nouveau message ajouté à 15h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h20 ----------

...en externe, oups.
 
aucun souci à utiliser le disque en externe (il faut juste éviter de le débrancher accidentellement pendant qu'on est en train de bosser)

Pour le changement de nappe, le SAV Apple peut la changer (si c'est bien elle qui déconne). Par contre je n'ai aucune idée du coût de la réparation
 
...ouais, ça m'ennuierait d'en avoir pour la moitié du prix d'un mac neuf...
En tout cas, un grand merci à toi. Si j'obtiens un devis du SAV, je te dirais le total !
A plus tard,
 
Si tu es un peu bricoleur, tu dois pouvoir commander une nouvelle nappe sur un site comme www.esimport.fr et la changer toi-même (mais il est peut-être prudent d'attendre un devis d'Apple qui confirme que c'est bien de là que vient la panne)
 
Je viens de checker la nappe, en Y. La partie principale, branchée sur la carte mère, vient facilement, mais la plus petite portion est collée à la coque (??) et reliée à un boîtier qui contient la led de démarrage, en facade du mac...

Ce sera donc SAV ! Je te tiendrai au courant quand ce sera fait, si ça t'intéresse.
Encore merci - et pourvu que ta nappe tienne le choc !