Disque dur interne très lent

Malotrùu

Membre actif
5 Mai 2020
139
4
Bonjour à tous!

J'ai un macbook pro mi 2012, i7 2.9Ghz, avec un SSD système 1To Sammsung EVO (de 2015) situé à l'emplacement disque dur traditionnel (nappe non récente) et un HDD données 2To Seagate Baracuda 5400rpm acheté une semaine auparavant, situé à l'emplacement du superdrive, dans un raque neuf avec une nappe "neuve" (achetée sur ifixit il y a deux semaine) également. Plusieurs composants sont "neufs" car j'avais eu un probleme avc mon ancien HDD et j'avais donc remplacé chaque chose (raque, nappe puis disque) afin de determiner quel composant était en panne: il s'est avéré que c'etait donc le disque que j'ai changé.
Bref, je vous écris car je suis surpris: j'ai effectué" un speed test de mon HDD neuf (annoncé à 160mb/s) et les résultats sont assez decevants! je joins le screen de blackmagic speed test (sur le screen c'est vraiment bas, des fois je l'ai vu monter a 100mb/sec en R&W au maximum)
j'avais noté un leger ralentissement du disque (sans en être vraiment sur) entre le moment ou je l'ai installé pour la première fois, et aujourd'hui, donc j'avais lancé un speedtest pour voir un peu comment il tourne. entre temps, j'avais transposé ce disque dur de mon ancien macbook pro mi 2012 i5, vers un nouveau macbookpro mi 2012 i7 acheté il y a quelques jours
Savez vous si c'est normal qu'un HDD neuf tourne aussi lentement ? j'ai pas l'impression...!

JE vous remercie ;)

FR


Capture d’écran 2020-06-08 à 11.33.26.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Malotrùuu

Un HDD tournant à 5400 tr/mn est par définition un disque lent. L'annoncer avec un débit de 160 Mo/s me paraît irréaliste. Un débit de moins de 100 Mo/s pour un tel disque est à attendre régulièrement (disons que 70 à 80 Mo/s serait normal). Mais un débit de moins de 50 Mo/s comme pour le tien m'évoque plutôt un disque fatigué.

Là où il est branché (interface SATA du Super-Drive) > il bénéficie d'un potentiel égal à celui du branchement régulier du disque (600 Mo/s maximum possibles). Il n'est donc pas bridé théoriquement. Reste à savoir si la nappe SATA ou le boîtier connecteur ne seraient pas limitatifs.

Mesure aussi le débit actuel de ton SSD de démarrage à son emplacement disque. Puis intervertis les 2 disques d'emplacements et refais des mesures. Cela te permettra de voir si les intercalaires (boîtier et nappe) à l'emplacement Super-Drive ont un effet limitatif.
 
Hello @macomaniac !
merci de ton retour, désolé j'avais pas vu que tu m'avais répondu

J'ai refait un test avec aucune application ouverte, voici le résultat :

DiskSpeedTestHDD.png

Selon toi c'est standard pour un 5400 rpm neuf ? sachant que lors des tests en write j'ai des pics a 120mo/s (de courtes durées) et en read des pics à 60-70 mo/s (seulement sur certains tests, sur d'autres on stagne à 40-50)
je suis étonné que pour un 5400 rpm on soit si bas ! surtout qu'il est très récent, je trouve même qu'il tourne mieux que mon 7200 rpm de 2013 que j'avais avant (peut être dû au cache de 128 Mo au lieu des 32 Mo du précédent)

autres infos : le disque fait des bruits inhabituels : un "Piouuu" quand j'éteins l'ordi, beaucoup de "cricriiiiii" petits bruits de rotations, légers cliquetis pendant utilisation et l'ordi est souvent très lent à s'éteindre (souvent plus lent qu'il ne l'est à s'allumer)

pour le SSD, tout va bien :

DiskSpeedTestSSD.png

Ce qui est étonnant c'est que j'avais déjà tout fait remplacer pendant le confinement, la nappe, la baie... cela induit donc que cela pourrait être la connectique de la sata situé sur la carte mère ? si problème il y a évidemment (cf. question du dessus sur normalité de la chose ^^)
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectue la permutation des disques (SSD à l'emplacement Super-Drive et HDD à l'emplacement disque) > puis mesure de nouveau les débits. Tu verras s'il y a des différences de débit marquées pour chaque disque.
 
  • J’aime
Réactions: Malotrùu
Salut @macomaniac,
j'ai inversé les 2 disques : voici les résultats, pour le HDD :

DiskSpeedTestapresinversionHDD.png

et pour le SSD :

DiskSpeedTestapresinversionSSD.png

Pfiou ! donc ce n'est ni la nappe, ni la baie, ni la carte mère

Disque dur HS ou valeurs normales ?

FR
 
Dernière édition par un modérateur:
Test décisif en effet : aucune variation de débit en fonction des emplacements.

- pourquoi avoir pris un HDD 5400 tr/mn ? - peux-tu encore le retourner ?​
 
Il me fallait un DD d'au moins 2 To pour être large, et je n'ai pas trouvé de 7200 rpm en 2 To en 2.5 (ça n'existe tout simplement pas), donc soit j'achetais un SSD (cher ! et bof pour le stockage) soit un mixte SSHD (bon les retours d'expériences avaient pas l'air top)
Donc je me suis dit qu'un disque dur 5400 rpm "récent" (je crois que la première édition du seagate que j'ai acheté date de 2015 ou 16) serait toujours plus rapide que mon vieux HGST 7200 rpm 1 To (1ère édition en 2013 je crois) qui a lâché pendant le confinement ! d'autant plus que le seagate a 128 Mo de cache et mon HGST avait 32 Mo donc il allait forcément être plus rapide !

et quand je l'ai installé la première fois, effectivement il était bcp plus rapide !! mais vraiment ! il a bien tourné pendant quelques jours et puis d'un coup l'accès aux données est devenu plus lent, très lent et il se mettait à faire des bruits très sonore (le HGST m'avait habitué à beaucoup plus de silence, même pour un 7200 rpm) donc j'ai soupçonné une malfonction d'où les tests de débit

Apparemment, comme je me suis manifesté par mail hier auprès du service client de macway, hier étant le 15e jour depuis que je l'ai reçu, je suis toujours dans les délais pour le retourner. Et de toute façon, il est garanti 1 ou 2 ans je sais plus
Mais macway, très decevant leur service

Tu me conseilles de repartir sur le même en se disant que c'est faute à pas de chance ? (je les cumule en ce moment les pas de chances) ou tu connais un autre modele qui a fait ses preuves ?
 
Dernière édition par un modérateur:
On peut penser que le HDD soit défectueux. La baisse de débit que tu évoques en serait le signe sans compter les bruits en fonctionnement. À renvoyer.

Les débits actuels sont assez médiocres. Je ne peux pas dire si un autre HDD 5400 tr/mn peut faire mieux. Je ne suis pas calé en matériel Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Malotrùu
Salut @macomaniac,
ce matin, avant de renvoyer le disque dur à macway, je l’ai reformaté. Et j’ai relancé un speed test au cas où, résultat : des débits à 120/130 Mo/sec tant en R qu’en W
J'ai décidé de quand même le renvoyer pour prendre un ssd à la place
mais je me pose la question : l’origine du problème venait donc de ce qui se trouvait dans le disque, mais quoi ? Car je préférerais éviter que le ssd suivant n’ait le même problème comme je compte rebasculer les mêmes données dessus
Pour rappel, dans mon disque se trouvait mon dossier “bibliothèque“ (la petite maison avec musiques vidéos téléchargements etc) et donc la library.
je n’ai pas enregistré la library comme ça je repartirai sur une nouvelle au cas où le problème viendrait de là
mais aurais tu une idée plus precise de ce qui aurait pu causer ce bug ?
merci
FR
 
Dernière édition par un modérateur:
Tel que tu le présentes : ce HDD a des débits de 120 Mo/s quand son volume est vide > et des débits qui tombent à 50 Mo/s quand son volume est pré-occupé par des données.

- je ne peux pas expliquer pourquoi il en irait ainsi (variation décroissante du débit en fonction de la croissance des données) > mais s'il en est ainsi => ce disque est une arnaque complète.​
 
  • J’aime
Réactions: Malotrùu
Content pour toi !

- avec ton SSD > tu dois avoir des débits de près de x10 par rapport à ceux de l'ancien disque. Très suspect ce dernier disque...​
 
  • J’aime
Réactions: Malotrùu
Exact, ça tourne à 500mo/sec en R&W
Sinon, j’ai ouvert un topic sur le sujet mais peut être as tu une intuition : le nouvel iTunes (Musique) me pose problème car il ne veut pas faire apparaître mes covers d’albums sur les vignettes d’albums alors qu’elles sont bien présente quand on regarde les informations de chaque musique, aurait tu une idée sur le problème ?
merci
Fr
 
Aucune idée : pas plus que je ne me suis jamais servi d'iTunes > je ne me sers de Musique.