Disque dur lent à démarrer

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
733
16
Paris
Bonjour,

Est-ce qu'un disque dur qui met du temps à démarrer quand on veut accéder à ses fichiers est un signe précurseur de défaillance ou est-ce simplement qu'il est trop rempli. J'ai lu quelque part qu'il fallait laisser au moins 15% d'espace libre. Une vérification avec l'utilitaire de disque n'a rien montré de spécial.

Merci

Bonjour,

10 ou 15% de libre, c'est pour ton disque dur de démarrage.
Si tu as un disque dur de données, sur lesquelles il n'y a rien qui sera mis en cache, alors avoir moins de 10 ou 15% de place libre ne devrait pas poser de problème.

Si l'accès à ton dd est lent, teste un autre câble / un autre port USB / FW (?), vérifie que ton dd est assez alimenté (alimentation autonome ?)… Si tout ça est OK, alors en dernier choix on peut penser que le problème vient du dd.

10 ou 15% de libre, c'est pour ton disque dur de démarrage.

Relativisons : 10 à 15% de libre, ça remonte aux débuts de Mac OS X, quand on avait des disques de 10 à 40 Go, mais avec les disques actuels, ça ne vaut plus : 15% d'un disque de 2 To, ça fait 300 Go, on n'a pas besoin (et de loin) de réserver tout ça. mieux vaut parler de laisser 10 à 15 Go de libres que 10 à 15% dès lors que la taille du disque dépasse les 100 Go.

Par contre, un disque qui devient de plus en plus lents, je ne vois que deux causes connues à ce genre de phénomène : la fragmentation (heureusement le plus courant) ou l'axe du disque qui grippe (plus rare, mais là, mortel à court terme).

Vérifie ton disque avec un logiciel de défragmentation, s'il te dit qu'il n'est pas ou peu fragmenté, alors, il est plus que temps de faire une sauvegarde d'urgence (si ça n'est pas déjà fait).

Relativisons : 10 à 15% de libre, ça remonte aux débuts de Mac OS X, quand on avait des disques de 10 à 40 Go, mais avec les disques actuels, ça ne vaut plus : 15% d'un disque de 2 To, ça fait 300 Go, on n'a pas besoin (et de loin) de réserver tout ça. mieux vaut parler de laisser 10 à 15 Go de libres que 10 à 15% dès lors que la taille du disque dépasse les 100 Go.
Moui, tu as raison de préciser. :zen:

Vérifie ton disque avec un logiciel de défragmentation, s'il te dit qu'il n'est pas ou peu fragmenté, alors, il est plus que temps de faire une sauvegarde d'urgence (si ça n'est pas déjà fait).

Je suppose 9490 fichiers fragmentés sur 657.552 indique que le disque est très peu fragmenté ( vérifié avec Disktools Pro ) ? :siffle:

Si je change de disque, est-ce qu'un disque hybride est vraiment mieux qu'un disque classique ? J'hésite entre un Seagate 750Go 32Mo 2.5"+8GoSSD à 119,99 € et un Seagate Barracuda 2To 64Mo 3.5" à 89,90 €. Le prix et la capacité du second m'intéresse, mais comme je fais pas mal d'encodage vidéo, je me demande si l'hybride sera vraiment plus efficace dans ce domaine ?

Au vu de ce que j'en sais, je dirais "non", l'hybride est surtout efficace sur de nombreux fichiers de taille modeste, mais sur peu de gros fichiers, le bénéfice est plus sujet à caution.

En fait ces 10/15% correspondent à la partition de Swap/d'échange sous Linux ? Est-ce que je me trompe ? Pourquoi Mac Os X n'a-t-il pas gardé ce principe de partition d'échange séparée, plus facile à gérer selon moi, puisqu'il s'agit également d'un OS de type UNIX ?

En fait ces 10/15% correspondent à la partition de Swap/d'échange sous Linux ? Est-ce que je me trompe ? Pourquoi Mac Os X n'a-t-il pas gardé ce principe de partition d'échange séparée, plus facile à gérer selon moi, puisqu'il s'agit également d'un OS de type UNIX ?

En fait, cette partition, elle permettait d'améliorer les performances des premières versions de Mac OS X, mais à partir du 10.3, elle n'améliorait plus rien, Apple ayant réussi à obtenir des performances équivalentes avec une seule partition, donc, depuis Panther, elle a été abandonnée.

La différence entre Mac OS et Linux, c'est que Mac OS gère des fichiers d'échange dynamiques, prévoir une partition d'échange ne permet pas un tel type de gestion (où les fichiers d'échange ne mobilisent que la capacité strictement nécessaire du disque (par tranches de 128 Mo quand même, hein !), et non un volume fixe dans le cas d'une partition dédiée).

Chez moi, par exemple, là de suite, je n'ai qu'un seul fichier de swap et seuls 5 de ses 128 Mo sont utilisés, ce qui n'a rien d'étonnant, vu mon utilisation actuelle du Mac, avec mes 4 Go de Ram, je fais peu appel à la mémoire virtuelle (seulement 120 pages outs pour plus de 160 000 pages ins).