Disque dur MacBook Pro corrompu

mynameishugo

Membre enregistré
30 Décembre 2011
2
0
34
Bonjour,

J'ai un Mac Book Pro de 2008, et mon disque dur est corrompu (bug toutes les 2min, fichiers impossibles a lire etc).

L'Utilitaire de disque me dit de lancer le CD d'installation pour réparer le DD, mais le problème c'est que ce mac a changé de DD+carte mère en mars dernier sous la garantie Apple, d'origine Leopard, Apple a installé Snow Leopard, sans me donner de nouveau cd evidement...

Donc j'ai simplement le CD instal de Leopard, mais qui me propose uniquement de partitionner le disque dur, ou de tout supprimer ce que j'aimerais eviter.

Votre aide serait la bienvenue pour m'aider a regler ça !
merci

Hugo

Bonjour,

En redémarrant sur ton CD de Leopard, juste après l'écran des langues, tu devrais accéder au menu Utilitaire / Utilitaire de disque et après sélection de ton disque interne, pouvoir le réparer.

Par contre, je ne saurais te dire si c'est un pb de réparer un disque sous Snow Leopard à partir d'un DVD de Leopard…

Par contre, tu devrais pouvoir faire un fsck -fy, cette fois-ci sans risque ;)

• J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Faute de disque d'installation, tu peux tenter la réparation en démarrant en mode exclusif (tenir les touches "Commande-S") puis en lançant la commande fsck -fy, c'est équivalent. Ceci dit, ce ne sera pas forcément suffisant si la structure logique est vraiment corrompue ou si c'est le disque physique qui est en train de lâcher.

Si ce n'est que la structure logique, un outil de réparation plus puissant (genre Disk Warrior, etc.) peut te tirer d'affaire. Si c'est le disque physique... Tu dois pouvoir vérifier l'état du disque avec le Test Matériel Apple (ou "AHT" en VO) qui devrait se trouver sur ton disque d'installation initial. Ce n'est pas d'une fiabilité totale, mais c'est à tenter.

merci beaucoup !
j'ai lancé l'utilitaire de disque via le cd de Leopard, il m'a detecté les erreurs et les a corrigées.
bizarrement je n'ai pas reussis a lancer fsck -fy ac le cmb+S juste apres le son de démarrage, mais j'ai laissé Onyx faire le travail a sa place, et ça a l'air réglé !

Tant mieux si le pb est réglé. :up:

N'oublie pas de surveiller l'état de ton disque dur, mais surtout pense à sauvegarder tes données régulièrement (sur 2 disques durs externes, le 1er pour Time machine et le 2e pour cloner).