disque dur mort ou pas

le_bullit

Membre confirmé
22 Février 2006
87
1
Tours
bonsoir et bonne année à tous,

je suis entrain de dépanner l'Imac G4 de mes parents , le problème est le suivant il leur est apparu l'icone du Finder avec un point d'interrogation . J'ai branché leur mac sur le mien via le firewire est j'ai tenté la reparation du disque mais comme vous pouvez le voir sur l'image
ecranxv9.jpg

je n'ai pas accés à la partition systeme seulement aux données .
Alors DD mort ou pas ?:siffle:
 
bonsoir et bonne année à tous,

je suis entrain de dépanner l'Imac G4 de mes parents , le problème est le suivant il leur est apparu l'icone du Finder avec un point d'interrogation . J'ai branché leur mac sur le mien via le firewire est j'ai tenté la reparation du disque mais comme vous pouvez le voir sur l'image…

je n'ai pas accés à la partition systeme seulement aux données .
Alors DD mort ou pas ?:siffle:
Il faut lancer la réparation pas la vérification…

Au besoin la faire plusieurs fois…
 
  • J’aime
Réactions: Arlequin et G2LOQ
Salut,

Il me semble selon ton screenshot que tu as fais la réparation sur ton disque FireWire??? Attention de bien le faire sur le disque de l'imac...

Sinon tu pourra sans doute sauver tes archives avec Data Rescue, un très bon soft dans les cas désespéré...
 
bonsoir

Merci pour vos réponses mais j'ai lancer la tentative de réparation plusieurs fois et rien n'y fait et malgré ce qui est montré sur la copie d'écran j'ai bien fais la tentative de réparation sur le bon disque .
 
Alors je ne vois qu'une solution si rien n'y fait:

1) démarrer l'imac depuis un autre disque
2) récupérer les données importantes de tes parents avec un logiciel genre Data Rescue
3) formater et refaire un système neuf et remettre les archives nécessaire manuellement sur leur iMac
 
Bonjour, bonjour,

Avant de faire une réinstall complète.

1. As-tu essayé de le faire à partir du CD/DVD d'origine de l'IMAC ? (NB : CD's livrès avec la machine, il doivent être gris)
Tu auras une indication importante de plus : l'état SMART du disque. Tu verras si celui-ci est en train de lacher.

2. As tu essayé de faire un reset de la PRAM et NVRAM ICI pour un imac G4
 
L'utilitaire de disque dur d'Apple est très loin de savoir réparer tout les problèmes qui surviennent sur un DD. C'est le cas pour celui qu'il te signale. Lancer de multiple fois le processus de réparation n'y changera rien. A partir de là deux solutions :
- une "économique" en argent mais pas en temps et en risque de données perdues : récupérer ce que tu peux puis réinstaller OsX après avoir initialisé le DD ;
- utiliser un autre utilitaire de réparation plus puissant. Il sont tous commerciaux, mais c'est à mon avis un investissement indispensable. Personnellement, je te conseille DiskWarrior d'Alsoft qui ne renonce que devant des DD très endommagés et qui se fera un plaisir de réparer ton petit problème de nœud... J'ai lu dans la presse plusieurs tests très élogieux de DriveGenius. Enfin TechTool Pro n'a jamais su faire autre chose qu'aggraver la situation, en ce qui me concerne...
 
malgré ce qui est montré sur la copie d'écran j'ai bien fais la tentative de réparation sur le bon disque .

Cette copie d'écran semble signifier que le système (MAC OS X) a été installé sur un disque externe Firewire.

Pourquoi ?

Et au passage, quel est le système utilisé sur le G4 de tes parents et sur ton Mac ? Est-ce le même ? Au vu de ta signature, ce n'est sans doute pas le cas.

Et que contient "MacIntosh HD" si ce n'est pas le système ?

Une fois ces énigmes résolues, il me semble que DiskWarrior est effectivement, comme le dit Bigdidou, une des meilleures réponses possible.
 
Cette copie d'écran semble signifier que le système (MAC OS X) a été installé sur un disque externe Firewire.

Pourquoi ?

Et au passage, quel est le système utilisé sur le G4 de tes parents et sur ton Mac ? Est-ce le même ? Au vu de ta signature, ce n'est sans doute pas le cas.

Et que contient "MacIntosh HD" si ce n'est pas le système ?

Une fois ces énigmes résolues, il me semble que DiskWarrior est effectivement, comme le dit Bigdidou, une des meilleures réponses possible.

Salut,

Merci pour vos conseils , pour info mon mac est sur Leopard et celui des mes parents sur Tiger .
Je recherche pour le moment à me procurer un OS en occas car cet honorable G4 est d'occas (c'etait mon ordi de switch ) et sans Dvd d'install jamais eu besoin .
Je tiens le forum au courant des mes avancements

bonne année à tous
 
Bonsoir

aprés tentative de réinstallation de l'Os rien de plus je n'accède pas au disque d'install mac Osx , donc prochaine étape . Le remplacement du HDD

voila :D @+
 
bonjour,

Pour résumer vite le imac G4 de mes parents démarrait mais il n'y avait qu'un écran bleu avec devant l'icône du finder avec un point d'interrogation clignotant .

-Tentative de réparation 1 : je branche le G4 sur mon imac intel et je n'est pas accès à la partition système mais uniquement à la partition données .

-Tentative de réparation 2 : je me procure une licence OSx 10.2 (occas sur ebay 17€ fdp inclus) et je tente une réinstallation rien non plus .

-tentative de réparation 3 : achat chez Macway d'un DD neuf coût ( 45€ pour un 80Go) , démontage de l'ancien puis montage du nouveau redémarrage et réinstallation du système .

Et voila c''est tout neuf !!!

résultat : Si vous avez les mêmes symptômes écran bleu avec icône du finder derrière un pont d'interrogation clignotant c'est probablement votre DD qui est mort.

bonne année à tous