Disque dur mort ?

gillyns

Membre actif
16 Août 2009
722
12
Bruxelles
Bonjour, j'ai un disque dur externe que je n'utilisait plus depuis longtemps et je me suis dit qu'il pourait m'être utile dans mon Mac Pro.
C'est un Seagate Baracouda 7200tpm d'une capacité de 1,5to (comme c'est un gros j'y tient).
Je l'ai donc placé dans une baie disque dur et je voit qu'il ne marche pas (voir capture d'écran).
Inquiet, je le remet dans sa coque (externe avec interface USB) et là il es reconnu mais je ne peut pas l'utiliser : il me donne un message d'erreur "impossible de lire ou écrire..."
Je l'ai formaté quand il était dans le coque externe mais rien n'y fait, il es toujours inutilisable.

Mon disque dur serait-il à la fin de sa vie ?
Y a-t-il un moyen de le réparer ?

(on ne voit pas ta capture)

Si tu as pu le formater c'est qu'il n'est pas mort.
Qui t'envoie le message "impossible de lire/écrire", le Finder ?
Que te dit l'Utilitaire de disques ?
Sur certains disques-durs, en placant les cavaliers d'une certaine manière on empêche la lecture et l'écriture.

gardes tes vieilleries

Ben alors garde tes affirmations imprudentes

Sur certains disques-durs, en placant les cavaliers d'une certaine manière on empêche la lecture et l'écriture.

Où as tu vu qu'il y avait des cavaliers sur un disque SATA ? Il l'a monté dans un Mac-Pro, ça n'est donc pas un IDE-ATA !

Oui il y a des cavaliers - pour limiter le débit 1.5 au lieu de 3...

ouais...d'accord - mais bon, si je n'avais rien d'autre sous la main...;)

Je vais tester a nouveau le disque dur tout a l'heure en prenant plusieurs captures d'ecran. C'est le finder qui me donne l'erreur ''impossible de lire ou ecrire''

Je n'avais pas uploadé la capture d'écran, je le fait maintenant. Donc ici c'est le DD placé en interne.

J'ai branché à nouveau le disque dur dans son boitier externe en USB 2.0 :

dès que je le branche il me dit "Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" (voir capture d'écran), je peut initialiser, ignorer ou éjecter.

Je décide donc de l'initialiser (de toute façon il a déjà été formaté, je n'ai plus aucune donnée) :
Utilitaire de disque s'ouvre, le disque dur contient une partition grisée. Je décide donc de le partitionner en une partition en GUID et en Mac OS étendu (journalisé) que je nomme HDD.

Le disque dur est formaté avec une seule partition en tableau de partition GUID, sous le nom HDD.
On me demande si je souhaite l'utiliser comme time machine, je décide que non.

Peut-être est-ce un miracle ? j'ai réussit à créer un nouveau dossier sur le volume HDD ! donc il n'est peut être pas mort.
Vu qu'en interne je n'ai eu que des problèmes, je décide de garder le disque dur dans son boitier USB 2.0 (même si je préfèrerais l'avoir en interne pour des transferts plus rapide, et pour dégager mon bureau : un disque dur DANS le Mac c'est mieux qu'un DD qui traine sur mon bureau)

Est-ce que je peut faire confiance et transférer mes montages vidéos dessus ? parce que je manque de place sur mon DD interne.

Est-ce que je peut faire confiance et transférer mes montages vidéos dessus ? parce que je manque de place sur mon DD interne.

Pas du tout, la réponse est sur ta première capture d'écran : ton disque est irrémédiablement endommagé, et si tu parviens à le formater en USB, c'est uniquement parce que via cette interface, son état SMART ne peut pas être vérifié, sinon, il te refuserait le formatage. Un défaut SMART, ça signifie "disque foutu".

Désolé pour la mauvaise nouvelle.

Depuis que tu l'as réinitialisé et qu'il marche, l'as-tu essayé à nouveau dans la baie interne ?
Si oui et qu'il ne marche pas alors c'est sans doute la baie qui a un problème.

Pour les vidéos... tu verras que l'USB ça va être long... très long ;) ...

Mais s'il marche en externe alors je ne vois pas pourquoi il ne marcherait pas en interne.
Regarde bien les branchements de la baie et du disque.

à plus :zen:

PS: Ups il semble que Pascal77 est plus catégorique ! :siffle:

Depuis que tu l'as réinitialisé et qu'il marche, l'as-tu essayé à nouveau dans la baie interne ?
Si oui et qu'il ne marche pas alors c'est sans doute la baie qui a un problème.

Pour les vidéos... tu verras que l'USB ça va être long... très long ;) ...

Mais s'il marche en externe alors je ne vois pas pourquoi il ne marcherait pas en interne.
Regarde bien les branchements de la baie et du disque.

à plus :zen:

Bon, faut arrêter, maintenant, de lui donner de faux espoirs : le contrôle SMART donne ce disque comme "défectueux", c'est définitif et irrémédiable !

smarths.jpg

La baie interne n'a aucun problème, Utilitaire de disque n'accepte pas de formater un disque qui ne passe pas le contrôle SMART, c'est tout ! S'il a pu le formater en USB, c'est uniquement parcce qu'il ne peut pas y avoir de contrôle SMART en USB !

Bon, faut arrêter, maintenant, de lui donner de faux espoirs : le contrôle SMART donne ce disque comme "défectueux" (voir sa première copie d'écran), la baie interne n'a aucun problème, Utilitaire de disque n'accepte pas de formater un disque qui ne passe pas le contrôle SMART, c'est tout ! S'il a pu le formater en USB, c'est uniquement parcce qu'il ne peut pas y avoir de contrôle SMART en USB !

oui oui... tu as posté pendant que j'écrivais encore mon message, donc je n'ai pas pu le voir avant :siffle: ... j'ai la tendance de toujours vouloir être positif ;) mais tes arguments sont incontestables :up:

Désolé pour gillyns ! :zen:

Bonne journée :)

Merci pour vos réponses.
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est l'état S.M.A.R.T ? je n'ai aucune idée de ce que c'est, est-ce vraiment indispensable ?

Vous comprendrez que perdre un disque dur d'une capacité de 1.5to c'est râlant !
Si je l'utilise en USB, il ne contrôle pas le S.M.A.R.T donc il est utilisable, non ?

Ca me ferais vraiment râler de devoir en acheter un autre... mais si c'est la seule solution, alors je le ferais.

En tout cas, j'ai acheté ce disque dur il y a moins d'un an et il n'a pas beaucoup servi mais tombe déjà en passe, donc je vous le déconseille : c'est un Seagate Barracuda 7200.11 !!! très mauvaise qualité !!!

le S.M.A.R.T est tres important, comme cité plus haut, c'est le CT du disque dur. Si il a moins d'un an je te conseille de faire jouer la garantie car mettre tes données dessus c'est une valeur sure de les perdres. Je comprend le côté "rageant", mais dit toi que d'autres perdent toutes leurs données alors que toi il est garantie et il n'y a rien dessus...