Disque dur mort ?

JulienCmoi

Membre actif
30 Janvier 2007
222
7
42
France
Bonsoir,

Mon ordinateur (Macbook pro 15" 2009) a planté d'un seul coup cet après midi.
Depuis, lorsque je redémarre, j'ai un dossier avec un point d'interrogation qui clignote.
J'ai alors mis le CD de OSX pour tenter une réparation du disque, mais il n'est pas détecté !
Est ce que mon disque dur est mort ?

Si oui, est-il possible d'une manière ou d'une autre de récupérer les données ?

Merci pour vos réponses expertes,
 
Il y a de grande chance pour que le DD soit mort en effet.
Pour récupérer les données, part sur le principe que c'est mort aussi.
Tu peux tenter la méthode du frigo pour espérer mais ...

Hélas, il y a aussi une autre hypothèse : le disque dur (et tes données) sont intacts, mais c'est la carte mère qui est H.S. (partiellement, mais c'est irréparable, faut la changer).

Pour savoir, depuis le DVD de démarrage ou en démarrant depuis un système sur un disque externe, tu lances "Infos système Apple", et tu va voir à la rubrique SATA si ton disque est détecté. si tu vois le disque, c'est qu'il est mort, mais si tu ne le vois pas, c'est que c'est soit la nappe, soit le connecteur SATA de la carte mère qui est HS.
 
Pour la petite histoire, c'est bien mon HDD qui est mort !
J'en ai acheté un nouveau, une fois remplacé, je n'ai plus qu'à lancer l'installation depuis le DVD, c'est bien ça ?

Merci !
 
j'ai ce même genre de difficultées ... la méthode du frigo???

Ça n'existe pas, c'est la méthode du "congelo", dont il veut parler, mais cette méthode ne concerne qu'un petit nombre de cas, qui ne sont qu'une partie d'une autre catégorie de pannes caractéristiques, pas très répandues. A ma connaissance, cette méthode n'a jamais fonctionné qu'avec une seule série défectueuse de disques de 3,5 pouces : les tout derniers IBM Deskstar, sortis juste avant qu'IBM ne revende son activité disques durs à Hitachi. Ce sont tous des disques dont le modèle commence par "IC35L…", qui présentaient le symptôme du "sschhtack tssss", un bruit caractéristique assez fort, que le disque faisait au moment de refuser tout service.

La méthode consiste à emballer le disque dans du film étirable (afin de le laisser en contact avec le moins d'air possible), puis de le mettre au congélateur une douzaine d'heures. A la sortie, dans certains cas, on récupérait entre 30 et 90 minutes de bon fonctionnement du disque, ce qui permettait d'en récupérer tout ou partie du contenu. Cela dit, si cette méthode pouvait fonctionner (j'ai pu ainsi récupérer le contenu d'un de mes disque, un 60 Go de cette série, touché par cette maladie), c'était très aléatoire, et les autres tentatives que j'ai fait pour mes clients avec cette méthode, sur des disques d'autres marques ou modèles présentant en apparence, le même symptôme, ont toutes échouées.