10.11 El Capitan Disque dur non lisible

Salut macomaniac, c'est ce que je suis en train de faire actuellement, je copie toutes les données de mes disques internes sur les externes, et ensuite je vais les revendre, je n'en ai plus l'utilité.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas.

PS : Tu ne m'a pas répondu concernant le Terminal qui lorsque je l'ouvre conserve les dernières commandes tapées. Est-ce normal ? Et comment revenir à une passe quasiment vide comme au départ ? C'est vraiment à titre d'information, pour apprendre. Merci

Pour Terminal : il doit y avoir une option dans le profil utilisé pour l'application (le profil permet de personnaliser pas mal de paramètres : police de caractère, couleurs, curseur etc.)
Pour autant, je ne me souviens plus dudit paramètre ;)

Si tu veux retrouver un onglet vierge, le plus simple est encore de le vider avec le raccourci clavier Cmd-K.
Note par ailleurs que les dernières commandes lancées depuis le dernier onglet ouvert sont stockées dans le fichier ~/.bash_history. Si tu veux supprimer l'historique des commandes, il te suffit donc de supprimer ce fichier :
Bloc de code:
rm ~/.bash_history
Ce fichier sera automatiquement recréé. Si tu ne veux pas que cet historique soit créé, ou en limiter la taille, tu peux l'indiquer en modifiant la variable d'environnement HISTSIZE :
Bloc de code:
export HISTSIZE=0
Pour que ceci soit permanent et pas uniquement pour l'onglet dans lequel tu passes cette commande, il faut ajouter cette définition à la fin de la configuration du shell (bash) utilisé.
Par exemple en faisant :
Bloc de code:
echo "export HISTSIZE=0" >> ~/.bashrc
echo "export HISTFILESIZE=0" >> ~/.bashrc

Dernière édition:
PS : Tu ne m'a pas répondu concernant le Terminal qui lorsque je l'ouvre conserve les dernières commandes tapées. Est-ce normal ? Et comment revenir à une passe quasiment vide comme au départ ? C'est vraiment à titre d'information, pour apprendre.

Hé ! Je me suis creusé la tête un moment concernant cette demande anodine.

- Je me souvenais qu'à l'époque de «Lion» > il y avait une clé dans le fichier de préférences d'utilisateur du «Terminal» > qui permettait d'activer ou non une « restore feature in Terminal ». Mais > recherche faite > cette clé a disparu du fichier com.apple.Terminal.plist dans les OS ultérieur.

- bompi a répondu d'une manière ciblée sur l'application «Terminal» - dont un historique est effectivement enregistré (avec plus ou moins d'entrées) dans un fichier ad-hoc. Pourtant > le rappel automatique de l'historique d'une ou plusieurs sessions n'est pas une option proposée en tant que telle par le «Terminal».

- J'ai fini par cibler le facteur à incriminer : il s'agit d'une option tout à fait générale > concernant toute application (et pas le «Terminal» en particulier) > conduisant à la réouverture de la fenêtre d'une application quelconque à la restauration des écritures de la fenêtre de session antérieure de l'application.​

Donc => pour désactiver cet agaçant automatisme de restauration > aller à : Menu  > Préférences Système > Général > vers le bas du panneau Cocher la case qui précède l'option :
  • Fermer les fenêtres à la fermeture d'une application (Si cette option est sélectionnée, les documents et les fenêtres ouverts ne seront pas restaurés lors de la réouverture de l'app.)

Tu peux t'amuser à faire le test :
  • case décochée > tu saisis une commande dans la fenêtre du «Terminal» comme :
    Bloc de code:
    ls /
    (pour lister les dossiers de l'espace-racine du volume-Système démarré) > par ⌘Q tu quittes l'application «Terminal» > tu relances le logiciel et hop ! tu te retrouves avec l'affichage de ta commande et du tableau retourné sous l'intitulé : "Restored session".
  • case cochée > tu opères de même avec le «Terminal» > à la ré-ouverture du logiciel > hop ! fenêtre de session vierge.

=> si quelqu'un en déduisait que l'informatique harrasse l'esprit par la pullulation d'innombrables détails techniques > je ne lui donnerait pas tort sur le fond.

En effet. Mais c'est aussi parce que l'informatique répond à des situations et des demandes toujours plus nombreuses donc doit se coltiner la complexité du monde. Apple a longtemps résisté à l'ajout immodéré de nouvelles fonctionnalités mais la lutte est difficile. Et cela a aussi pour conséquence des comportements inaboutis comme celui de Terminal exposé ci-dessus.

Tu commences par une calculatrice toute simple en te limitant à un sous-ensemble (très restreint) des rationnels.
Puis tu arrives à ce que AlphaGo batte Lee Sedol.
Et dans quelques décennies, Skynet décide de se débarrasser de nous...
Du coup, carpe diem.

$PS1 : Au passage : je fais la différence entre un terminal, qui désigne toute application de type console/terminal, physique ou virtuel(le), et Terminal, avec une capitale initiale et sans adjectif, qui est une application d'Apple disponible sur macOS. On peut écrire "un terminal" comme "une console" mais il faut écrire Terminal et Console, au même titre que Photoshop ou Indesign par exemple.
$PS2 : Je sais que je suis pédant mais bon, ça occupe...

lol Merci pour ces information messieurs. La solution simple de "soiziclecros" a bien fonctionné. Pour la solution de décocher la case de fermeture définitive des application cela me gêne un peu dans mon utilisation.
En tout cas merci pour tout.
Il est vrai que dans l'informatique en particulier nous sommes sans arrêt dans le perfectionnement, la recherche de solution à d'innombrables problèmes qui le sont pas pour d'autres.

Comme je disais, par exemple pourquoi sur Safari il n'y a pas la possibilité de trier les signets d'un dossier dans les favoris par "nom" ? C'est pourtant pas compliqué non ? Mozilla, Chrome et IE le font !!! Quand j'ajoute un favoris à un dossier et qu'il vient se mettre tout en bas au lieu de se ranger dans l'ordre alphabétique... sa me rend dingue !!!

Pourquoi ne peut-on pas rafraichir l'ensemble des onglets ouverts dans safari d'un coup ?

Bref, et je n'ai abordé que Safari et pas le Finder

lol Merci pour ces information messieurs. La solution simple de "soiziclecros" a bien fonctionné. Pour la solution de décocher la case de fermeture définitive des application cela me gêne un peu dans mon utilisation.
En tout cas merci pour tout.
Il est vrai que dans l'informatique en particulier nous sommes sans arrêt dans le perfectionnement, la recherche de solution à d'innombrables problèmes qui le sont pas pour d'autres.

Comme je disais, par exemple pourquoi sur Safari il n'y a pas la possibilité de trier les signets d'un dossier dans les favoris par "nom" ? C'est pourtant pas compliqué non ? Mozilla, Chrome et IE le font !!! Quand j'ajoute un favoris à un dossier et qu'il vient se mettre tout en bas au lieu de se ranger dans l'ordre alphabétique... sa me rend dingue !!!

Pourquoi ne peut-on pas rafraichir l'ensemble des onglets ouverts dans safari d'un coup ?

Bref, et je n'ai abordé que Safari et pas le Finder
La réponse est simple : parce que les développeurs n'ont pas réalisé ces fonctions, ou les ont réalisées mais pas intégrées parce qu'elles sont buggées ou qu'elles ne plaisent pas à quelqu'un... ;)
Mais il ne faut jamais désespérer : il a fallu attendre trente ans pour pouvoir modifier les dimensions d'une fenêtre depuis ses quatre angles et ses quatre côtés mais maintenant, on peut.
Pareil pour le couper/coller dans Mac OS X : plus de 10 ans d'attente patiente (en fait c'est plutôt un copier/déplacer qui a été fourni).