10.13 High Sierra Disque dur non reconnu sur Mac et pas formaté

Auriane.j

Membre enregistré
8 Avril 2021
7
0
23
Bonjour !

Je viens tout juste d’acheter un disque dur à 1 To WD my passeport, que j’ai voulu formater étant donné que je ne pouvais rien mettre dessus depuis mon MacBook Air. Donc j’ai partitioné en MacOS étendu journalier et ça a échoué... il me l’a renommé en un disk2s2 incapable de m’afficher sa capacité de stockage... Il n’apparaît plus du tout sur le Mac à part dans utilitaire (mais plus sur mon bureau) et il n’apparaît plus du tout sur un PC sous Windows donc impossible de le formater depuis un autre ordinateur... J’ai de nouveaux trucs qui sont apparus dans utilitaires « conteneur disk3 et ASRNew volume....
Je suis en train de le faire « restaurer » mais je sais pas du tout ce que ça va donner... En plus ça prend 30 ans...
Bref, j’ai vraiment besoin d’aide...
Merci beaucoup d’avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Il faut formater entièrement un disque externe neuf. La table de partitions est généralement pour windows et posera probablement un problème.
Et Restaurer ne veut pas dire Formater. Il ne faut donc jamais cliquer sur Restaurer pour configurer un nouveau disque externe.
Dans Utilitaires de disque, tu dois sélectionner en haut à gauche du grand pavé le bouton Présentation puis cliquer sur Afficher tous les appareils.
Ensuite dans la colonne de gauche de l'utilitaire de disque, tu mets en surbrillance ton DDE et dans celle de droite tu cliques sur Effacer.
Pour une utilisation sur Mac, tu rentres dans la page qui s'affiche le nom que tu souhaites, le format Mac OS étendu Journalisé et en schéma GUID.
 
Bref, j’ai vraiment besoin d’aide ...
Tu es bien parti pour faire des bêtises. Tu lances Utilitaires de disque et tu suis cette séquence...

Formatage USB04.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
3) tu donnes un nom explicite
4) selon la destination finale, tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) ou APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur effacer, le formatage ne durera pas longtemps

En 5), si le disque dur est à plateaux et servira pour stocker des données, le format le plus adapté est Mac OS étendu (journalisé).
 
Il faut formater entièrement un disque externe neuf. La table de partitions est généralement pour windows et posera probablement un problème.
Et Restaurer ne veut pas dire Formater. Il ne faut donc jamais cliquer sur Restaurer pour configurer un nouveau disque externe.
Dans Utilitaires de disque, tu dois sélectionner en haut à gauche du grand pavé le bouton Présentation puis cliquer sur Afficher tous les appareils.
Ensuite dans la colonne de gauche de l'utilitaire de disque, tu mets en surbrillance ton DDE et dans celle de droite tu cliques sur Effacer.
Pour une utilisation sur Mac, tu rentres dans la page qui s'affiche le nom que tu souhaites, le format Mac OS étendu Journalisé et en schéma GUID.
Bonsoir,

je l’ai déjà formaté en étendu journaliste, mais ça a échoué et ensuite on ne le voyait plus sur le Mac et sur Windows non plus... donc j’ai restauré le disque qui maintenant s’appelle conteneur disk3, je sais pas pourquoi, et qui est au format APFS. J’ai lu quelque part que les Mac peuvent pas formater 1 To, c’est peut-être pour ça, donc maintenant qu’il est en APFS je ne le vois toujours pas sur mon bureau du Mac. Je ne sais pas quoi faire, je n’ose pas toucher...
 
Dernière édition par un modérateur:
4) selon la destination finale, tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) ou APFS
Je n’ai pas compris : "selon la destination finale", c’est à dire ?

Maintenant que je l’ai restauré, il est au format APFS, donc quand je clique sur effacer, je mets quoi comme format ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n’ai pas compris : "selon la destination finale", c’est à dire ?
Maintenant que je l’ai restauré, il est au format APFS, donc quand je clique sur effacer, je mets quoi comme format ?
Comme mentionné tu respires et tu relis complètement la réponse #3 et en particulier la dernière ligne. Sinon, si ton disque dur est destiné pour stocker des données, en 4) il faudra sélectionner le format Mac OS étendu (journalisé).
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme mentionné tu respires et tu relis complètement la réponse #3 et en particulier la dernière ligne. Sinon, si ton disque dur est destiné pour stocker des données, en 4) il faudra sélectionner le format Mac OS étendu (journalisé).
Mais ce que je comprends pas c’est quel format mettre, j’ai compris le reste, mais le format actuel est en APFS, moi je veux stocker des vidéos sur le disque de plus de 4 Go donc je ne sais pas quel format je dois mettre ? Surtout que là j’efface quelque chose donc le format que je rentre c’est le format dans lequel il va formater ou s’effacer ?

C’est à format que je sais pas quoi mettre, sinon tout le reste m’a l’air bon ? J’ai bien mis table partition GUID, je vous ai joint une photo !

0254CBE6-DA8F-4065-99E3-C1F143C9C407.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est à format que je sais pas quoi mettre, sinon tout le reste m’a l’air bon ? J’ai bien mis table partition GUID, je vous ai joins une photo !
C'est tout bon comme ça, un clic sur Effacer en bas à droite et tu patientes, ça ne durera pas longtemps. ;)
 
C’est bon !! Merci beaucoup c’est tellement gentil, merci pour votre aide ! Je suis super contente et rassurée !
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est bon !! Merci beaucoup c’est tellement gentil, merci pour votre aide ! Je suis super contente et rassurée !
Petite question subsidiaire. Tu parles de vidéos, est-ce que ce disque dur est amené à être connecté à un PC ?
 
Il est normal que tu retrouves ton disque en APFS avec un conteneur virtuel 3 puisque tu as voulu Restaurer ton système ouvert (donc ton Mac) à destination de ton disque externe. En résumé tu as tenté de copier ton disque interne avec toutes tes données sur ton DDE... et tu t'étonnes que ce soit long ;), certes moins de 30 ans comme tu l'indiques mais long tout de même.
Il faut bien comprendre la signification des mots. Restaurer ne veut pas dire remettre à neuf ton disque (comme un vieux meuble) mais recopier le support ouvert de travail à destination d'autre support... comme l'explicite assez bien Apple si tu prends le temps de lire l'explication avant de valider la commande.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu parles de vidéos, est-ce que ce disque dur est amené à être connecté à un PC ?
Je le connecte qu’à mon Mac, je sais que le formatage qu’on a fait permettra que sur Mac, sinon y avait FAT mais c’est maximum 4 Go et mes vidéos font 8 Go...

Il est normal que tu retrouves ton disque en APFS avec un conteneur virtuel 3 puisque tu as voulu Restaurer ton système ouvert (donc ton Mac) à destination de ton disque externe. En résumé tu as tenté de copier ton disque interne avec toutes tes données sur ton DDE... et tu t'étonnes que ce soit long ;), certes moins de 30 ans comme tu l'indiques mais long tout de même.
Il faut bien comprendre la signification des mots. Restaurer ne veut pas dire remettre à neuf ton disque (comme un vieux meuble) mais recopier le support ouvert de travail à destination d'autre support... comme l'explicite assez bien Apple si tu prends le temps de lire l'explication avec de valider la commande.
Quand j’ai voulu restaurer on m’a rien indiqué en message, et je l’ai restauré, ça n’a rien copié sur mon disque dur externe !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je le connecte qu’à mon Mac, je sais que le formatage qu’on a fait permettra que sur Mac, sinon y avait FAT mais c’est maximum 4 Go et mes vidéos font 8 Go...
Sous Mac High Sierra aucun problème de taille. Par contre, pour le format FAT32, il est bien limité avec un maximum de 4 Go par fichier. Mieux vaut éviter ce format qui est très vieux et spécifique à Windows.

A retenir, lors d'un achat d'un disque dur neuf annoncé compatible par icône sur la boîte, ce disque dur sera livré systématiquement dans le format FAT32 ou NTFS, des formats propres à Windows. Il est donc impératif sous macOS d'en faire le formatage.
 
Oui c’est ce qu’on m’a dit mais du coup je n’ai pas compris pourquoi le formatage a échoué... quand j’ai partitionné
 
Dernière édition par un modérateur:
Nous revenons systématiquement au problème originel.
  • Restaurer veut dire recopier le volume désigné à destination du volume sélectionné dans l'utilitaire;
  • Partitionner veut dire "découper " le disque en plusieurs volumes (partitions);
  • Effacer (bien qu'il faut admettre que ce terme contrairement aux deux autres peut prêter à confusion) veut dire effacer les données mais également formater le disque en ré injectant un format et/ou un schéma associés à l'effacement
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley