10.12 Sierra Disque Dur non reconnu

juliencbb

Membre confirmé
14 Mai 2017
17
0
27
Bonjour à tous

Comme indiqué dans le titre, mon disque dur n'est plus reconnu par mon mac depuis deux jours, alors que tout marchait bien avant. J'ai un macbook air sierra à jour. Mon disque dur est un Verbatim HD 1To en FAT32 Quand j'ouvre l'utilitaire de disque et que je lance sur SOS, il me déclare "unable to read fat (input/output error). Quand je clique sur monter, rien ne se passe, j'ai beau marteler le bouton, rien n'y fait. que dois-je faire? Sachant que j'ai des dossiers très très très importants que je ne veux absolument pas perdre. Je n'y connais rien en informatique par info

Merci d'avance
 
Salut

Ce disque est aussi utilisé sur un PC? Pourquoi choisir fat32 comme système de fichiers?
Si tu as un PC à disposition, tente de connecter ton disque et de le réparer sur windows.
 
Il est utilisé que pour mon mac. Je n'ai pas percuté qu'il était en fat32 vu que tout les fichiers que j'ai sont inférieurs à 4go. J'ai essayé sur un pc, mais il était de très mauvais qualité et je n'en ai pas d'autre sous la main en ce moment :/
 
Il faudrait trouver un pc assez récent et faire un :
chkdsk depuis windows sur le disque.
 
Sous Windows il y a bien chkdsk mais pas seul, on peut lui associer /f qui corrige les erreurs de disque et /r qui cherche les secteurs défectueux et tente de les réparer.

Il faut ouvrir une Invite de commande ou dans la petite fenêtre de recherche, taper cmd. Là une fenêtre noire d'invite de commande s'ouvrira, pour ne pas faire d'erreur, il faut remonter à la racine de C: en tapant une première fois cd.. en validant par Entrée et taper une seconde fois cd.. toujours en validant par Entrée. Pour que ce soit plus clair on tape cls qui effacera le contenu de la fenêtre.

chkdsk /f corrige les erreurs de disque
chkdsk /r cherche les secteurs défectueux et tente de les réparer
chkdsk /f /r fera les 2 corrections citées précédemment

Pour ne pas se tromper de disque dur sous Windows, il vaut mieux taper chkdsk X: /f /r ou X est la lettre du disque dur qui est attribué au disque dur dans l'Explorateur de fichiers.

Les codes d'erreur de chkdsk
0 : Aucune erreur détectée
1 : Les erreurs ont été détectés et corrigés
2 : Le nettoyage du disque à été effectué (tel que le garbage collector) ou n'a pas été effectué parce que /f n'a pas été spécifié
3 : Les erreurs n'ont pas été corrigées : impossibilité de vérifier le disque, ou /f n'a pas été spécifié

J'avoue que ce sont de vieux restes lorsque j'étais sous Windows, il y a fort, fort, longtemps. ;)
 
Que te renvoie un :
diskutil list
DDE branché depuis le terminal (Applications/Utilitaires)
 
Tu ouvres un terminal et tu tapes ou copies la commande :
diskutil list
Et tu donnes les résultats.;)
 
Tente un :
sudo fsck_msdos -y disk2s1
Ton mot de passe administrateur te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Ça me met:
MacBook-Air-de-JulienCbb:~ JulienCbb$ sudo fsck_msdos -y disk2s1

Password:

** /dev/rdisk2s1

** Phase 1 - Preparing FAT

** Phase 2 - Checking Directories

** Phase 3 - Checking for Orphan Clusters

Unable to read FAT (Input/output error)

6961 files, 423447360 KiB free (13232730 clusters)
 
Je pense que ton disque est très mal. Tente ta chance sur une machine windows, mais le (Input/output error) est un très mauvais signe.o_O
 
@juliencbb

Tu peux tenter de démonter le DDE et de mettre le disque dans un autre boitier au cas ou celui-ci aurait des "vapeurs".
 
Holala, --' Le disque dur a à peine plus d'un an, si jamais rien ne marche, y a une chance que je puisse récupérer mes fichiers dessus?

@jeanjd63 Que signifie "démonter le DDE et de mettre le disque dans un autre boitier au cas ou celui-ci aurait des "vapeurs""? Je ne m'y connais pas en informatique