Disque Dur Quantum

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 294
596
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Encore un sujet sur les disques durs...

Il faut dire sur les Mac vintage de plus de 30 ans, c'est la cause principale des pannes (avec ces :poo: de petits condensateurs qui fuient).
Certains sont tellement usés qu'ils font un bruit d'enfer, mais souvent c'est à cause des butées en caoutchouc des bras de lecture.
Le bras de lecture se comporte comme sur une platine tourne-disque et les butée limitent son amplitude, vers le centre pour l'empêcher de toucher au noyau qui tient les plateaux (ce qui détruirait les têtes de lecture) et vers l'extérieur pour éviter que les têtes de lecture ne sortent des plateaux (une légère pression les maintient en appui sur les plateaux, si elles en sortent il faudrait les écarter pour les remettre en place). https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur

Sur les disques 3"1/2 40Mo Quantum de l'époque du SE, MacIIcx/ci, vers 1989/90, les butées se liquéfient et deviennent gluantes, du coup, à la remise en route, le bras de lecture reste collé dessus.
Si la butée n'est pas complément liquéfiée, on peut l'entourer avec de la gaine thermo. C'est du bricolage mais ça marche.
IMG_6058.JPG
Le mieux c'est encore de les changer, mais je n'en ai pas trouvé. (D. inter. 4mm, exter. 8mm, H 4mm)

L'avantage de ce modèle, c'est que même sans les caoutchoucs, l'amplitude du bras de lecture est limité.
Ce n'est pas le cas sur les disques 5"1/4 40Mo des MacII en 1987. Si les caoutchouc des butées sont détruites, c'est la cata... C'est ce qui vient de m'arriver en remettant en route un Mac II (ce qui motive ce post, avis à ceux qui ont ce type de disque).
Pourtant ça fait un bout de temps que je voulais y jeter un oeil... trop tard :(
Démarrage de la machine et au bout de quelques secondes, un bruit de casseroles caractéristique d'un crash de tête de lecture.
J'ai un deuxième disque dur identique, je vais tout de suite l'opérer, avant de le remettre en route...

Ouverture du disque HS :
IMG_6127.JPG
On voit bien que la butée en caoutchouc est écrasée, du coup le bras va trop prés du noyau qui tient les plateaux. La tête supérieure en céramique (4 têtes et 2 plateaux) a touchée le noyau, elle a commencée à se casser, il y a des petits morceaux sur le plateau, certains sont passés sous la tête et ont rayé le plateau.
IMG_6129.JPG
La tête supérieur du deuxième plateau a disparue, arrachée lors du contact avec le noyau.

La bonne position à l'arrêt :
IMG_6128.JPG
Le bras devrait se trouver à peu prés dans cette positon en butée vers l'intérieur (avec le petit loquet de verrouillage qui le maintient dans cette position lorsque le disque est à l'arrêt). Le caoutchouc est complètement écrasé... quand on y touche ça ressemble à de la pâte collante.

Une butée a peu prés fonctionnelle ressemble à ça :
IMG_6131.JPG
Une agrafe en plastique fixée sur le support en métal qui sert de butée, et un caoutchouc entre les deux pour amortir et assurer le bon écartement.
C'est celle du deuxième disque, mais là aussi le caoutchouc commence à s'écraser et se transformer en pâte collante dés qu'on y touche, il était temps d'intervenir.

L'agrafe en plastique avec le restant du caoutchouc, et une autre nettoyée :
IMG_6130.JPG

Je n'ai pas trouvé de caoutchouc de remplacement :( si quelqu'un a un tuyau...
J'ai utilisé deux petits joints toriques que j'ai placé sur l'agrafe avant de la remettre en place et retrouver l'écartement d'origine de la butée.

Ici celle qui limite le bras vers l'extérieur :
IMG_6134.JPG
Et celle qui limite le bras vers le noyau :
IMG_6133.JPG

Et voilà un disque qui marche de nouveau sans soucis :)
IMG_6135.JPG
Le disque réparé à gauche et celui HS à droite :
IMG_6136.JPG
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Et la salle blanche !!! :eek:

:D
 
Et la salle blanche !!! :eek:

:D

;) Ils ne craignent plus rien mes petits disques ;)
J'avais visité au début des années 90 une usine d'assemblage de disque dur (Seagate) sur une ile indonésienne à 20 km de Singapore. En comparaison, mon petit atelier c'est une vrai salle blanche, hehe.
C'est sûr que pour des disques récents ça le ferait pas.
 
J’ai récupéré un HD quantum 80mo mais qui n’est pas reconnu
Je l’entends bien tourner et gratter, mais il n’apparaît ni dans le Finder et ni en l’utilitaire sos disque etc
et il HD alors qu’il tourne ?
EAA09A88-96E6-4A1A-8D26-BF15D0331774.jpeg
 
Si c'était un problème mécanique (bras collé, moteur, tête HS,...) tu n'aurais le bruit normal de disque qui tourne et de bras qui bouge.
C'est un disque estampillé Apple ?
Avec "SCSI Probe" ça donne quoi ? il ne le voit pas du tout ?
Dans ce cas, c'est soit un branchement qui va pas (terminaison), ou la carte électronique du disque HS, c'est rare mais possible.
Il est branché comment ? en interne dans un Mac ou dans un boitier externe ? C'est le seul périphérique SCSI ?
S'il est dans un Mac, as-tu vérifié que les terminaisons sont présentes sur le disque ?
S'il y a plusieurs périphériques SCSI, assures-toi qu'ils n'ont pas le même numéro.
En externe, essaie de placer un bouchon SCSI sur la deuxième prise du boitier, ou entre le câble et le boitier...
Le SCSI c'était très pratique pour brancher des disque externes, pour chainer des périphériques, mais parfois la gestion des terminaisons était assez... étrange (proche du vaudou ;-)
 
Dernière édition:
Si c'était un problème mécanique (bras collé, moteur, tête HS,...) tu n'aurais le bruit normal de disque qui tourne et de bras qui bouge.
C'est un disque estampillé Apple ?
Avec "SCSI Probe" ça donne quoi ? il ne le voit pas du tout ?
Dans ce cas, c'est soit un branchement qui va pas (terminaison), ou la carte électronique du disque HS, c'est rare mais possible.
Il est branché comment ? en interne dans un Mac ou dans un boitier externe ? C'est le seul périphérique SCSI ?
S'il est dans un Mac, as-tu vérifié que les terminaisons sont présentes sur le disque ?
S'il y a plusieurs périphériques SCSI, assures-toi qu'ils n'ont pas le même numéro.
En externe, essaie de placer un bouchon SCSI sur la deuxième prise du boitier, ou entre le câble et le boitier...
Le SCSI c'était très pratique pour brancher des disque externes, pour chainer des périphériques, mais parfois la gestion des terminaisons était assez... étrange (proche du vaudou ;-)
Merci de ton aide Gpbonneau

Je l’ai branché directement dans un Macintosh LC car c’est facile à brancher un HD ( pas besoin de démonter comme un SE ) et c’est un HD Apple car il y’a l’autocollant habituel d’Apple.

Comment vérifier la terminaison? ( je ne savais même pas qu’il y avait quelque chose à activer)
Il faut que je teste avec scsi probe mais je ne sais plus où j’ai mis la disquette, je dois avoir le programme dans le floppy Emu( et refaire une disquette car le Mac booté sur le floppy Emu )
96D14A25-2A5E-40C4-B924-446288C6ACC0.jpeg
 
S'il a le sticker Apple, les terminaisons sont certainement présentes. Dans les modèles intégrés dans des boitiers externes, elles étaient parfois absentes pour éviter les conflits (les boitiers étant souvent fournit avec un bouchon externe).

Sur le Quantum Prodrive ELS, elles sont ici :
IMG_6699.JPG

Si tu n'as pas de périphérique SCSI branché sur le port externe, pas de risque de conflit de numéro.

Avec SCSI Probe, s'il n'apparait pas, c'est un problème de carte électronique...
S'il apparait, il est possible que le mouvement du bras de lecture soit gêné (caoutchouc qui a coulé) empêchant la lecture des pistes... Essaie avec un logiciel de formatage comme HDT avant de l'ouvrir pour être sûr.