Disque dur qui change de nom seul

Nicopoc

Membre enregistré
28 Septembre 2015
9
0
43
Bonjour !

J'ai cherché sur divers forums, mais pas vu de cas similaire...
Après une clean install pour mon macbook pro (de 2011, via DVD donc, en repartant de snow leopard), tout était nickel.
Mais surprise : après les mises à jour, etc., pour retrouver yosemite, et sans avoir encore remis aucun de mes propres fichiers sur l'ordi (seulement faits les maj et remis mes logiciels/applis de l'app store), je lance utilitaire de disque pour m'assurer que tout est clean et... mon dd toshiba (...) a finalement changé de nom tout seul pour prendre le même nom que sa partition montée...

Normal ? Ca ne me faisait pas ça avant je crois... Je ne sais pas exactement à quel moment ça s'est produit. D'où ma question : est-ce que je dois m'en inquiéter, cela risque-t-il de poser des problèmes par la suite ?

Merci pour les réponses !

Salut

Peux-tu être un peu + précis et en tapant la commande (depuis le terminal) :

diskutil list

dire ce qui te parait anormal.

@+

J'ai fait la manip, a priori je ne vois trop rien d'anormal ou d'alarmant.
Je pensais juste que - dans utilitaire, et donc par ailleurs - mon dd était censé garder son nom-modèle (Toshiba...) avec en dessous la partition montée au nom que je lui ai donné...
Les deux sous le même nom m'ont fait craindre un futur bug.

Il faudrait donner le retour de la commande (le résultat par copier/coller) parce que là il faut deviner.:bored:

:eek:

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage 749.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS MyDrive *748.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

093B181A-97F1-47CE-B1C4-58E2D1BF0274

Unencrypted

C'est certainement à cause du CoreStorage (que Yosemite a tendance à forcer l'utilisation) que tu vois cela.
As-tu l'intention de mettre en place Filevault? (le cryptage des infos de ton disque)?
Si non on peut très facilement supprimer ce CoreStorage.
Peux-tu donner le retour de :
diskutil cs list

A vrai dire, je ne pensais pas remettre filevault cette fois, mais si c'est préférable je n'ai rien contre...

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group C6C03C9C-1A7E-4E5E-9695-1282C6394B7B

=========================================================

Name: MyDrive

Status: Online

Size: 749162397696 B (749.2 GB)

Free Space: 18939904 B (18.9 MB)

|

+-< Physical Volume 925245B6-932A-4109-A5AA-35F0CF7B018A

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 749162397696 B (749.2 GB)

|

+-> Logical Volume Family 2E3A2B9D-D67F-454C-B0E1-D64EE1EC4711

----------------------------------------------------------

Encryption Status: Unlocked

Encryption Type: None

Conversion Status: NoConversion

Conversion Direction: -none-

Has Encrypted Extents: No

Fully Secure: No

Passphrase Required: No

|

+-> Logical Volume 093B181A-97F1-47CE-B1C4-58E2D1BF0274

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 748791136256 B (748.8 GB)

Conversion Progress: -none-

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: MyDrive

Volume Name: MyDrive

Content Hint: Apple_HFS

Tu peux très bien te débarrasser de ce CoreStorage (si plus tard tu souhaites valider Filevault il sera automatiquement créé) voici la commande :
diskutil cs revert 093B181A-97F1-47CE-B1C4-58E2D1BF0274

Ok, merci beaucoup...

Started CoreStorage operation on disk1 MyDrive

Switching partition from Core Storage type to original type

Reclaiming space formerly used by Core Storage metadata

Even though the disk is now fully reverted, you should reboot soon to re-mount your reverted disk from the actual original partition

Removing Physical Volume

Destroying Logical Volume Group

Remounting former Physical Volume as normal disk

Core Storage LV UUID: 093B181A-97F1-47CE-B1C4-58E2D1BF0274

Core Storage disk: disk0s2

Finished CoreStorage operation on disk1 MyDrive

C'est ce que j'étais en train de faire, avec vérifs au passage...:cool:
Pas mal d'autorisations et permissions à réparer bizarrement (ou pas...) en l'occurrence.
Merci encore. Bonne soirée.

Salut Nicopoc.

J'insère une petite glose à propos de ta question initiale :

mon dd toshiba (...) a finalement changé de nom tout seul pour prendre le même nom que sa partition montée...

Normal ?

Oui : « normal », dès lors qu'un format CoreStorage s'est trouvé greffé sur la partition /dev/disk0s2 du disque de ton Mac.

Au départ, tu devais voir affichés dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque», en position supérieure ton HDD intitulé quelque chose comme Toshiba--- ; et en position subalterne (en alinéa) le volume de la partition majeure, intitulé MyDrive. Mais voici que l'installateur retors de «Yosemite» a intercalé sur ta partition un CoreStorage à ton insu.

Comme tu le vois d'après le tableau de ton message #11, un CoreStorage est une "pile d'instances logiques" (logical stack) superposées sur la partition d'accueil : en bas, un Physical Volume (qui émule un disque dur), au milieu une Logical Volume Family (qui contient les paramètres de montage du volume exporté), en haut un Logical Volume (qui est un système de fichiers de type "contenant" dans lequel se trouve encapsulé en tant que "contenu" le système de fichiers original Mac OS étendu journalisé d'OS X). Cette pile considérée en bloc s'intitule un Groupe de Volumes Logiques (Logical Volume Group).

Comme la "base" de cette pile d'instances logiques du CoreStorage est un Physical Volume importé sur la partition d'accueil, eh bien ! il se trouve que ce Disque Dur Émulé vole la vedette au Disque Dur Physique en le cachant à l'«Utilitaire de Disque» qui ne l'affiche plus, pour afficher en remplacement la pile globale du Groupe de Volumes Logiques --> d'où la disparition à l'affiche de ton Toshiba.

Mais alors pourquoi cette redondance nominale qui me donne un :

Bloc de code:
MyDrive
   MyDrive

te demandes-tu ? Le MyDrive subalterne était l'intitulé originel du système de fichiers HFS+ de ton OS (qui, monté, donnait un volume standard). Une fois ce système de fichiers encapsulé dans un système de fichiers "enveloppe" qui est le Logical Volume (Volume Logique), ce dernier s'approprie l'intitulé du système de fichiers qu'il enveloppe et s'appelle donc MyDrive. Et comme le procédé du CoreStorage tout entier pourrait se décrire comme l'histoire d'une usurpation d'identité, par transitivité la pile d'instances logiques qui, en bloc, est le Groupe de Volumes Logiques, vole à son tour l'intitulé du Volume Logique exporté et prend le nom de MyDrive. Ce qui donne en résumé de cette affaire :

filesystem HFS+ "MyDrive" --> Logical Volume "MyDrive" --> Logical Volume Group "MyDrive"
--> ce qui pourrait se décrire encore comme la "remontée" d'une usurpation d'identité nominale.

--------------------​

Si je m'autorise de l'énoncé plaisant autant que disert de bompi dans un fil parallèle :

des manipulations de secours simples sont devenues très compliquées voire absconses [les tables de partitionnement entre CoreStorage et Fusion Drive : un poème]

je dirais que me suis fait ici le "glosateur" de ce "poème" du CoreStorage, qui fournit une matière aussi inépuisable que l'Iliade au philologue de l'antiquité. Et - preuve de la "richesse herméneutique" de cet objet qui défie le sens commun - j'ente une "glossine" sur le rameau de ma glose précédente :

J'ai dit précédemment, d'une manière aussi "absconse" que l'objet pris en référence, que le Volume Logique d'un CoreStorage était un format de système de fichiers de type "contenant" à l'intérieur duquel se trouve "contenu" le système de fichiers standard (HFS+) d'OS X. Cette image d'un système de fichiers qui en "habille" un autre, 2 indices me paraissent la valider :

- d'abord, la possibilité de procéder - comme la commande de Jean :coucou: t'a permis de le faire - à une réversion de format, qui élimine le format CoreStorage pour restaurer le format jhfs+ du système de fichiers de l'OS --> j'y vois une espèce de "déshabillage" du système de fichiers HFS+ "contenu" de l'enveloppe du système de fichiers CoreStorage qui lui servait de "contenant".

- ensuite, le fait que le Volume Logique exporté par la pile du Groupe de Volumes Logiques soit évalué comme un disque (tu auras remarqué dans le tableau de ton CoreStorage que le Logical Volume est identifié à un device de second ordre : /dev/disk1). Si le Volume Logique était un format de système de fichiers qui avait "assimilé" celui - HFS+ - de l'OS, il n'y aurait aucune raison de l'identifier à un disque de second ordre par rapport au "corps" du CoreStorage. Mais si l'on tient compte du fait que ce Volume Logique est un format de système de fichiers de type "enveloppe" (contenant) dans lequel se trouve encapsulé le système de fichiers standard - HFS+ - d'OS X, alors il peut faire sens de considérer que ce "contenant" formel joue un quasi-rôle de "disque" dont le système de fichiers d'OS X serait le volume terminal supporté.
Contrairement à la forte parole du scolastique tardif Guillaume d'Occam: «Il convient de ne pas indûment multiplier les "êtres-de-discours"», il semble que la logistique du CoreStorage les multiplie allègrement, ces "êtres-logiques", si l'on considère 1° qu'un CoreStorage importe un Disque Dur Émulé (Physical Volume) sur la partition d'un disque physique ; et 2° que le Volume Logique qu'il exporte est un "système de fichiers de système de fichiers", qui à son tour joue un rôle de "quasi-disque" par rapport au système de fichiers encapsulé.​
--------------------​

Dernière édition par un modérateur: