Disque dur qui ne monte pas et impossible à formater

Comme JeanJD, je crains qu'il y ait un problème matériel, soit avec le contrôleur de disque (dans le boitier, auquel cas un changement de boitier permettrait de retrouver l'accès au disque) soit avec le disque lui-même...
Si disque sous garantie, il faut le faire changer
 
Je pense que je vais aller faire le faire voir où je l'ai acheté... ca viendrait d'une erreur de manipulation de ma part ou c'est le disque qui s'est "cassé" sans raisons apparentes... ?
 
C'est une défaillance électronique qui a pu survenir n'importe quand sans que tu n'y sois pour rien.
 
Je pense que je vais aller faire le faire voir où je l'ai acheté... ca viendrait d'une erreur de manipulation de ma part ou c'est le disque qui s'est "cassé" sans raisons apparentes... ?
Comme dit par @r e m y ne prends pas sur toi. Ce sont de choses qui arrivent souvent.
Tente de faire changer si tu le peux, sinon teste un nouveau boitier (20 € au max pour de l'USB3 : http://www.macway.com/fr/product/26064/boitier-disque-dur-25-storeva-xslim-usb-30-silver.html)
 
J'espère que tu n'avais pas de fichiers importants sur ce disque...

Ce genre de défaillance imprévisible, doit inciter à faire des sauvegardes régulières de ses fichiers les plus précieux en faisant en sorte de toujours en avoir au moins 2 copies sur 2 supports differents.
Car en effet, ces pannes ... ca arrive! (Je ne dirais pas comme Jeanjd que ça arrive souvent, mais ça arrive....)
 
Oui, l'utilitaire de disque te montre d'un coup d'œil qu'il y a un gros problème, a priori hard : boîtier, disque lui même, et il ne faut jamais négliger le 3e élément de la chaîne, le câble USB (le plus simple, rapide et moins coûteux à tester, et parfois, on a une bonne surprise).
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63 et r e m y
Verdict du revendeur : disque certainement mort ("ca claque dedans")... :rage:
J'ai contacté l'assistance de la boite qui fabrique les DD, affaire à suivre...
Et bien sur ca pète 10 mois après la fin de la garantie :banghead:...
 
je profite pour poser une question un peu bête :

j'ai un DD externe sur une base de lecture. C'est mon DD timemachine.
Hier, j'ai lancé timemachine qui n'a pas réussi à sauvegarder (il est resté bloqué sur "préparation de la sauvegarde"
Ce matin, le DD ne monte plus et pourtant le voyant de ma base passe au rose signifiant qu'il a bien détecté le DD.
Malheureusement, l'utilitaire de disque n'arrive pas à démarrer si ce DD externe est connecté.

J'ai testé la base avec deux autres DD externes et elle fonctionne nickel.
Je suis sous El Capitan.
Est-ce qu'il y a une solution pour récupérer le DD ? sachant que je peux l'écraser vu que c'est un simple timemachine.
Ou est-ce que c'est direction recyclage ?

merci