Disque dur qui soudain ne répond plus...

cacaobary

Membre enregistré
22 Octobre 2006
4
1
Bonjour amis du mac!
J'ai un problème assez énervant: j'ai depuis 2 ans un disque dur Seagate Barracuda 160 Go monté dans un boitié externe connecté en firewire. Depuis environ deux mois ce DD, quand bon lui semble, ne répond plus: alors qu'il est monté et même que je l'utilise, tout à coup, impossible d'avoir accès à ses données, ce qui bloque au passage toute les applications à lui reliées. Et si je l'éteins toutes les applications se débloquent, ce volume défectueux disparu. Au début c'était rare, puis j'ai résolu le problème en enlevant le boitier alu le protégeant. Je me suis dit que le boitier était mauvais et que le disque surchauffait. Mais depuis une semaine, même en dehors du boitier alu, ce DD ne fonctionne pas plus d'une heure et ne supporte pas d'utilisation un peu intensive plus de quinze minutes.

J'ai essayé de changer le cable firewire de port, j'ai réparé les autorisations et j'ai réparé le volume qui semble en bon état d'après Utilitaire de disque. J'ai aussi essayé d'utiliser TechtoolPro, mais le disque s'arrète de fonctionner avant la fin des tests, ce qui fait tout planter.
Je n'ai pas essayé de le brancher en interne pour la raison suivante: mon PM G4 400MgHz, d'après ce que j'ai pu lire sur internet ne doit pas reconnaître plus de 120Go sur un DD interne. Et comme j'ai plus de 120 Go de données je n'ose pas l'opération.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Une idée de réparation? Le brancher en interne ne mettrait pas mes données en péril (car je soupçonne l'électronique du boitier "Truewin")?

Merci de votre aide...

Désolé pour la mauvaise nouvelle, mais voici la seule chose à faire :

te procurer un nouveau disque externe, sur lequel tu transfère toutes les données de ton disque défectueux, en t'y prenant à plusieurs fois si nécessaire, ouvrir le boîtier du disque défectueux, l'en sortir, le jeter et le remplacer par un disque neuf. Retransférer les données sur le nouveau disque après avoir refermé le boîtier, et rendre le second disque externe à qui te l'a prêté.

Car ta description du problème fait penser à un problème mécanique sur le disque. Quand il te refuse l'accès aux données, tu n'entends pas un genre de ziip tchac ziip tchac ziip tchac plus fort que le bruit normal du disque ?

Ouille!...
Mais pour ce qui est du bruit: non il n'y a pas de "ziip tchac ziip tchac", juste parfois des petits bips réguliers, associés à un clignotement de diode rouge et vert...?

Alors, pour être sûr, il y a une manip que tu peux faire : monter ton disque interne dans le boîtier. si ça fait pareil, ça peut venir du bridge (boîtier), si ça ne le fait pas (donc s'il fonctionne correctement), c'est bien le disque qui est en panne.

Et en attendant, pour eviter d'agraver le risque de corruption de donnees, tu pourrais peut-etre activer la journalisation, ca ne necessite pas de reformatage.